Famille

Où envoyer demande congé parental ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

A voir aussi : Le divorce pour faute : procédure et conseils

Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un congé parental aux FAC (Fonds d’allocations familiales), sachez que des mesures précises doivent être prises pour les utiliser. Selon votre situation, vous avez deux options :

A découvrir également : Quand faire la demande pour la prime de naissance ?

Congé parental pour le premier enfant

Vous avez droit à un congé parental à partir d’un an de service dans l’entreprise à compter de la date de naissance de votre premier enfant. Votre demande doit d’abord être envoyée à votre employeur par courrier recommandé avec accusé de réception ou soumise pour dispense contre signature. Cette procédure doit être effectuée au moins un mois avant la fin des vacances.

Dans le bulletin, vous devez préciser la durée du congé parental que vous avez demandé et s’il s’agit d’un congé parental à temps partiel, à temps plein ou à temps plein. Cela permet à la CAF de calculer le montant de vos indemnités journalières.

Deuxièmement, vous devez créer soumettre une demande officielle à vos FAC une fois que votre congé de maternité prend fin. Cette demande doit être remplie par votre employeur, par exemple, si vous avez choisi de reprendre votre emploi à temps partiel.

Après tout, il vous suffit de remplir le formulaire gratuit d’achèvement des activités et de l’envoyer à vos FAC avec les pièces justificatives demandées.

Congé parental avec enfants à charge

Si vous avez déjà des enfants à charge, l’approche à l’égard de votre employeur est similaire à celle du premier enfant. Cependant, elle diffère par rapport à la Caisse d’allocations familiales, car vous devrez présenter votre demande dès la fin de votre congé de maternité (avec une partie qui doit être remplie par l’employeur), accompagnée d’un formulaire de demande de libre choix de l’activité.

Une fois que vos FAC auront reçu votre dossier, les agents l’examineront et enverront votre Calculez le droit à la préparation qui convient à votre situation.

Pour plus d’informations sur ce sujet ou pour communiquer avec les agents par téléphone, vous pouvez contacter DIRECTOR (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Pour trouver les coordonnées de l’antenne qui vous est assignée, accédez à cette page et cliquez sur votre région.

Si vous avez des questions sur le montant des allocations et les différentes situations, veuillez communiquer avec la réception de vos FAC. Il contient des informations et des conseils pour compléter votre projet.