Comment choisir son couteau tactique ?

Comment choisir son couteau tactique

Il existe de nombreux modèles de couteaux tactiques variables selon la taille, la forme et le matériau de fabrication. Pour choisir son couteau tactique, il convient de maîtriser ces différentes caractéristiques afin de mieux faire la sélection. Voici un guide de choix pour vous aider à mieux choisir votre couteau tactique.

Voir parmi les multiples modèles de couteaux tactiques

On compte des centaines de modèles de couteau tactique sur le marché. Soit vous vous rendez dans un magasin spécialisé, soit vous explorez les boutiques disponibles en ligne. Vous trouverez des couteaux tactiques en grand nombre dans différentes gammes. Vous en trouverez des entrées de gamme et des hauts de gamme à des coûts très distincts.

A lire en complément : Quel prix pour un camping-car d’occasion ?

Les formes de la manche et de la lame, les finitions et les inscriptions laissées sur les couteaux sont les sources de cette grande diversité de design. Des descriptions vous sont même proposées pour en savoir plus sur le couteau avant son achat.

Sélectionner une bonne qualité d’acier pour la lame du couteau

La puissance de votre futur couteau tactique dépend en grande majorité de la qualité de l’acier qui a servi à la fabrication de la lame. Il existe trois grandes catégories d’aciers pour la fabrication de couteaux. Il s’agit de l’acier carbone, de l’acier inoxydable et de l’acier à outils.

A lire en complément : La France s’emballe pour les jeux d’argent en ligne

choisir son couteau tactique

L’acier carbone se rouille très rapidement suite à un contact avec le sel ou l’eau salée même en très infime quantité. Ce sont les couteaux fabriqués dans ce matériau qui nécessitent une protection permanente par un revêtement anticorrosion lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les lames en acier carbone peuvent être aiguisées, sont très résistantes voire indestructibles.

L’acier inoxydable a les mêmes propriétés corrosives que l’acier carbone à la différence  qu’il possède une forte teneur en chrome. Le chrome est un composé chimique qui joue un rôle protecteur contre les attaques corrosives. La résistance de l’alliage de ce matériau est un peu altérée par la présence du chrome, mais un couteau en acier inoxydable ne se rouille pas.

Les couteaux en acier à outils représentent l’intermédiaire entre les deux qualités d’acier citées ci-dessus.

Prendre en considération les caractéristiques de la manche

La manche du couteau tactique est un aspect important à prendre également en compte pour acheter ou choisir son couteau. Elle est conçue dans divers matériaux tout aussi différents dont il faut vérifier la qualité avant son acquisition.

Comme matériaux de fabrication de manches de couteau tactique, vous trouverez le caoutchouc, le micarta ou encore le bois. Lors de votre achat, prenez le soin de vous exercer sur la poignée afin de vérifier la ténacité, même dans un cas humide ou huileux.

Choisir un bon fabricant et un bon prix

Le choix du fabricant est un moyen tout aussi important pour faire un bon choix de couteau tactique. Pour acheter chez un fabricant, prenez la peine de faire des comparaisons au préalable avec ses concurrents, pour être sûr d’être au bon endroit d’achat.

L’avis de la clientèle, la présence de marques ayant une bonne réputation sont les choses à vérifier auprès de votre vendeur. En dehors de cela, pensez également au prix. Faites des recherches pour connaître le prix approximatif du modèle de couteau tactique pour lequel vous avez opté.

à voir