Tech

Comment prêter un eBook ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

A lire en complément : Comment connecter ma liseuse Kobo à mon ordinateur ?

Vous pourriez vous demander comment partager un livre Kobo ? Eh bien, la réponse vous décevra sérieusement : il est tout simplement impossible d’emprunter ou de partager un e-book Kobo avec quelqu’un d’autre (officiellement de toute façon) .

Pourquoi ne peut-on pas partager un livre de Kobo ?

A voir aussi : Comment savoir si une carte graphique est compatible avec votre ordinateur ?

En fait, les livres électroniques sont protégés par un DRM. Le DRM est un logiciel qui contrôle que vous avez le droit de lire le livre.

Cela signifie qu’après chaque livre que vous choisissez de lire, votre liseuse Kobo vérifie si vous êtes le propriétaire du livre. (voir ici : Le livre est lié à votre compte Kobo)

Si vous avez reçu des ePub eBooks via un service autre que Kobo, cela peut fonctionner s’il n’y a pas de DRM dans le livre. Cependant, c’est souvent le cas pour les livres qui vont directement à la librairie en ligne qui est disponible sur votre e-reader.

Les éditeurs de livres veulent assurez-vous qu’un e-book acheté sur Kobo – ou tout autre service) ne se propage pas sur Internet. C’est pourquoi il y a ce genre de protection.

Cela signifie également que vous ne pouvez pas transférer un eBook Kobo d’une autre marque vers une autre e-reader.

Comment partagez-vous les e-books Kobo ?

Comme vous le comprenez, il est difficile d’emprunter des livres à des amis si vous choisissez la lecture numérique.

La seule solution est de partager votre compte Kobo dans le cadre familial.

Ça veut dire avoir un seul compte Kobo pour toute la famille . Un compte Kobo peut être utilisé sur différentes liseuses électroniques, ce qui résout le problème car tout le monde a accès à la même bibliothèque.

Une alternative consiste à supprimer le DRM des eBooks. Mais cette solution est peu sûre et potentiellement illégale quand il s’agit de partager l’e-book avec d’autres personnes. C’est pour ça que je ne les recommande pas.

Est-ce juste un problème avec Kobo ?

Le problème affecte non seulement Kobo, mais aussi la gamme complète des liseuses à une échelle plus ou moins grande.

Par exemple, les liseuses Kindle protègent également les livres électroniques, mais vous pouvez prêter un livre à un être cher (ami ou famille) sous certaines conditions :

  1. le livre n’est plus disponible pour son propriétaire
  2. le livre ne peut être emprunté qu’une fois
  3. le livre ne peut être emprunté que pendant 14 jours
  4. Le livre ne peut être attribué qu’à une personne ayant un compte Kindle

C’ est donc un peu mieux sur Kindle.

Chez Vivlio et Bookeen, nous voulons aller un peu plus loin en implémentant le système Readium LCP .

Les e-lecteurs Vivlio et Bookeen seront bientôt entièrement compatibles avec ce nouveau type de protection qui continue est avancé qu’Adobe.

Cela ouvrira la porte à de nouvelles fonctions qui devraient permettre des prêts à long terme entre amis et dans le cadre de la famille des e-books, et même entre les deux marques de liseuses , comme indiqué sur le site.

Tout cela, bien sûr, reste théorique pour le moment, et nous attendons une mise en œuvre concrète , qui devrait avoir lieu en 2020.