Fabien Galthié : biographie du sélectionneur du XV de France de rugby

Fabien Galthié : biographie du sélectionneur du XV de France de rugby

Quand on pense au monde du rugby français, on s’imagine tout de suite son entraîneur mythique. Entraîneur du club du XV de France de rugby depuis plusieurs années, Fabien Galthié s’est illustré par ses performances en tant que joueur puis en tant que sélectionneur, sans oublier son inimitable look. Mais savez-vous vraiment tout de cet entraîneur phare du monde du rugby français ? Découvrons sans plus tarder le parcours de ce sélectionneur ! 

Qui est Fabien Galthié  ?

Né le 20 mars 1969 à Cahors, Fabien Galthié déménage à l’âge de six ans en région toulousaine, la capitale du rugby. Son père devient d’ailleurs le fondateur du club de rugby de Tournefeuille en 1977. C’est à cet endroit que Fabien commence à jouer au rugby avant de quitter l’équipe par faute d’effectif pour le club voisin de Colomiers.

A découvrir également : La Capsule l'école de code francaise, arrive en Belgique

C’est au sein du club de Colomiers que Galthié commence vraiment à toucher du doigt le monde professionnel, sans vraiment l’être. C’est en 1986 qu’il commence les matchs en équipe première au sein de ce club de Colomiers. Cependant, pas encore officiellement professionnel, le joueur continue ses études en parallèle de sa carrière dans le monde du rugby.

Le palmarès de Fabien Galthié

Le palmarès de ce sélectionneur français est impressionnant. En effet, Fabien Galthié reçoit sa première coupe à l’âge de 22 ans, en juin 1991, avec l’équipe du stade du XV de France. Il est ensuite rapidement appelé pour jouer un tournoi avec cette même équipe, et pas des moindres puisqu’il s’agit de la Coupe du monde. Le jeune joueur français a donc toutes les opportunités de s’illustrer dans son art !

Lire également : Comment replier un lit parapluie ?

Cependant, même s’il est joueur titulaire, Galthié ne parvient pas à s’imposer de manière durable. Il est donc uniquement appelé pour la Coupe de monde 95 qu’après des blessures des joueurs de l’équipe de France. Par la suite, le futur sélectionneur, déçu, décide de partir plusieurs mois en Afrique du Sud pour jouer quelques matchs et améliorer son anglais. À son retour à Colomiers, l’équipe de France le rappelle plus régulièrement et lui permet de jouer plusieurs matchs aux côtés du stade français.

Par la suite, le stade français l’écarte initialement pour la Coupe du monde 1999. En dernière minute, le stade le rappelle et réussit à amener la France en finale du tournoi. Ce match sera décisif car lui permettra de devenir un cadre de l’équipe de France, Fabien signe au Stade de France en 2001 et participe par la suite à son quatrième tournoi mondial en 2003.

Quelques années plus tard, Galthié signe un poste d’entraîneur à Montpellier. Ce poste au stade de Montpellier, sera signé par Fabien avant que l’actionnaire majoritaire Mohed Altrad soit effectué. Cependant après plusieurs matchs et la progression du stade de Montpellier Galthié quitte Montpellier et rejoint Toulon.

Les performances de Fabien résumées en quelques lignes :

  • Tournoi du championnat de France en 2003 avec le Stade de France
  • Challenge européen avec Colomiers en 1998
  • Match de quatre coupes du monde dont une finale
  • Finale puis champion de trois Grands Chelems des VI nations
  • Tournoi des VI nations en 2022

Quel est le salaire de l’entraîneur du XV de France ?

Après avoir participé à un match de plusieurs coupes du monde, avoir remporté une finale, et avoir gagné le tournoi des VI Nations en tant que joueur puis le même tournoi des VI Nations en tant que sélectionneur, le talent de Fabien n’est plus à prouver.

Le salaire de Fabien a été révélé avant la finale des VI Nations, selon TotalSportal le français aurait un salaire aux alentours des 770 000€ par an.

Son parcours au XV de France de rugby

Entre finale, tournoi des VI Nations et matchs toujours plus impressionnants, les performances de Galthié au XV de France sont époustouflantes !

Le joueur est sélectionneur français depuis fin 2019. C’est à cette date qu’il avait été consulté pour prendre ses fonctions juste après la coupe du monde du Japon. À peine consulté, la décision de Galthié ne s’est pas fait attendre longtemps ! Depuis la prise de ses fonctions, il a d’ailleurs gagné un tournoi et est favori pour la prochaine coupe en 2023.

Consulté par des journalistes pour ses grosses lunettes inimitables, Fabien a tout simplement confié qu’il avait l’habitude de casser ses lunettes, et que porter de grosses lunettes de sport l’empêchait de casser ces dernières. Merci aux journalistes l’ayant consulté, on connait enfin la raison de cette étrange paire de lunettes que porte notre cher sélectionneur tricolore !

à voir