Comment entretenir le cuir ?

Comment entretenir le cuir ?

Qu’il s’agisse d’un canapé, de chaussures, d’un sac ou de vêtements, le cuir doit s’entretenir avec le plus grand soin afin d’optimiser sa durée de vie. Le cuir est un matériau vivant qui ne supporte pas tous les types de traitements. Il est donc essentiel d’apprendre les bons gestes et d’utiliser les produits pour le cuir adaptés.

Choisissez un bon nettoyant pour le cuir

Que votre cuir soit tâché ou poussiéreux, il est indispensable de le nettoyer au préalable. Utilisez du coton ou des lingettes démaquillantes et procédez par gestes circulaires sans trop insister. Vous pouvez aussi utiliser un détachant ou acheter des produits pour le cuir. Essayez le produit à un endroit non visible avant de nettoyer l’ensemble de votre article en cuir. Si la couleur reste sur le linge, vous devez arrêter immédiatement le nettoyage. L’eau est idéale pour dépoussiérer le cuir. On peut aussi se servir d’un lait démaquillant, de la glycérine, d’une pierre d’argile ou du savon de Marseille. Le nubuck et le daim nécessitent un entretien particulier. Il existe sur le marché des kits spéciaux. Le cuir ne doit jamais être lavé en machine, d’où l’intérêt de choisir un produit de rénovation pour le cuir.

A lire également : Quelques endroits à visiter lors d’un circuit touristique en Italie

  • Le cuir est agréable à porter. Que ce soit un blouson ou des chaussures, ces produits ont l’avantage de durer longtemps à condition d’en prendre grand soin.
  • Des techniques de nettoyage et de détachage existent afin de protéger au mieux tous vos articles en cuir.

On peut utiliser sur les chaussures, les vêtements ou le canapé, un produit anti-tâche. Ils resteront en bon état plus longtemps. Le cirage ne s’utilise que sur les chaussures. Vous avez à votre disposition tout un panel de produits : incolore, noir, brun. Si votre cuir est vraiment sale, la pierre d’argile est très efficace. Vous trouverez en ligne sur des sites spécialisés de nombreux produits pour entretenir, protéger tous vos objets et vos vêtements en cuir.

A lire en complément : Quel prix pour un camping-car d’occasion ?

à voir