Loisirs

Combien de bouteilles de vin par personne pour un mariage ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Un mariage est un évènement très important qui mérite une très bonne organisation. Vous devez vous assurer que les invités présents soient satisfaits et gardent cette cérémonie en mémoire. L’un des éléments sur lesquels vous devez veiller est la quantité de vin à leur offrir. Découvrez dans ce guide les astuces pour connaître le nombre de bouteilles de vin par personne pour un mariage.

Connaître le nombre d’invités

Pour définir le nombre de bouteilles de vin que vous devez prévoir pour un mariage, vous avez besoin de considérer le nombre des invités. En effet, vous devez effectuer un tri en tenant compte de l’âge et de l’état de vos convives. Un enfant par exemple ne peut pas consommer de l’alcool donc il faudra l’écarter pour faire votre calcul. Il en est de même pour les femmes enceintes.

Lire également : La danse pour retrouver la confiance en soi

C’est également le cas pour les personnes qui se privent de cette boisson pour des raisons de santé. Après votre sélection, vous serez fixé sur les invités pour lesquels vous devez prévoir des bouteilles de vin.

Étudier les invités de votre mariage

Une fois que le nombre d’invités susceptibles de consommer du vin est connu, vous pourrez effectuer un profilage. Cette tâche permettra de classer les convives en deux groupes. Un groupe sera constitué des personnes qui se doivent de limiter leur consommation tandis que dans le second, se trouveront les « grands consommateurs de vin ». Dans la catégorie des grands buveurs, vous pouvez mettre ceux qui doivent passer la nuit sur votre lieu de réception.

A découvrir également : Se déplacer en solex, c'est tellement agréable

En ce qui concerne les « petits consommateurs de vin », les personnes âgées et les conducteurs de voiture peuvent y figurer.

Prendre en compte l’organisation

Le vin d’honneur et le repas de mariage sont des moments observés lors d’un tel évènement. En effet, selon le budget et l’organisation, certaines personnes peuvent être conviées pour le vin d’honneur, mais ne pas l’être pour le repas de mariage. C’est un détail que vous devez considérer.

Il faudra également tenir compte de vos menus au cours de la réception. Est-ce que tous les repas nécessitent du vin ? Quelles sont les boissons qui s’accordent avec chaque repas ? Les réponses à ces questions vous seront très utiles pour déterminer le nombre de bouteilles de vin avec plus de précisions. Pour éviter de vous retrouver avec beaucoup de boissons à la fin de la cérémonie, n’estimez pas à la louche les quantités.

Choisir le nombre de bouteilles de vin

En vous basant sur l’organisation, votre menu et le profilage, vous devez être en mesure de connaître la quantité de vin qu’il vous faut. Les convives faisant partie des petits buveurs doivent consommer au maximum deux verres de vin. Prévoyez quatre verres pour chaque invité, inclus les grands buveurs.

Pour cinquante invités, il vous faut en général neuf bouteilles de vin blanc à consommer lors de l’entrée. Quant au plat principal, 25 bouteilles de vin rouge feront l’affaire et chaque invité pourra se servir à raison de deux ou quatre verres. Vous devez également prévoir 9 autres vins blancs pour le fromage.

En somme, pour connaître le nombre de bouteilles de vin à servir lors d’un mariage, vous devez avoir une idée sur le nombre d’invités et faire leur profilage. Votre organisation est aussi un élément à ne pas négliger.