Ecandidat Lyon 3 : déposer un dossier de candidature

Jean Moulin Lyon 3 est une Université qui propose des formations dans différents domaines. Vous avez la possibilité de déposer une candidature en ligne pour être admis dans cette université. En effet, vous devez pouvoir vous rendre sur ce site https://ecandidat.univ-lyon3.fr/ afin de poser votre candidature. Le site vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour entamer une procédure.

Quel processus pour déposer son dossier de candidature en ligne ?

Avant toute chose, vous devez déposer votre candidature sur la base des procédures et calendriers qui ont été disposés sur le site mentionné dans l’introduction. Vous devez savoir que toutes candidatures formulées hors de la plateforme ne seront pas recevables. Si vous avez déjà étudié à Jean Moulin vous devez avoir vos informations personnelles pré remplies sur la plateforme. Mais vous pourrez toujours changer certaines données à votre guise. Si vous n’avez jamais étudié dans cette université, saisissez vos données personnelles à savoir l’identité, le cursus que vous avez suivi précédemment. Vous devez renseigner toutes les informations afin que votre candidature ne soit pas dite incomplète.

A lire également : Quel était l'âge des membres du BTS quand ils ont fait leurs débuts ?

Parmi ces informations, un numéro appelé INE s’y trouve. C’est le numéro figurant sur votre relevé de notes au baccalauréat. Une fois que vous avez créé votre compte et saisi les informations nécessaires, choisissez la filière que vous voulez ou la ou les formations de votre choix. Soyez attentif aux dates limites de dépôt des dossiers. Parfois vous déposez votre dossier directement dans l’espace candidat mais d’autres fois, vous devez envoyer la version papier du dossier. Une fois que vous avez rempli toutes les formalités, cliquez sur la case « transmettre » afin de finaliser la procédure.

Comment arriver à suivre son dossier de candidature en ligne ?

Dès que vous avez transmis votre dossier auprès de l’université Jean moulin, plus rien ne peut se jouer au travers de vos mains. Grâce à l’espace candidat, vous avez la possibilité de consulter les avancées de votre dossier. Si vous avez envoyé dans les délais toutes les pièces justificatives de votre dossier alors, votre dossier devrait quitter le statut de « en attente » pour celui de « réceptionné »  et enfin il passera au statut de « complet ». Vous devrez maintenant patienter jusqu’à ce que les résultats soient prononcés. A ce niveau de nombreux cas de figures peuvent se présenter.

A lire en complément : Comment choisir une voiture sans licence ?

Vous pouvez recevoir un avis favorable ce qui voudrait dire que vous avez été acceptée dans la filière ou pour la formation que vous souhaitiez. Vous avez maintenant la possibilité de valider votre candidature ou de l’invalider. Si vous ne connaissez pas les délais dans lequel la candidature doit être acceptée, entrer en contact avec le service scolarité. Si vous vous désistez, vous ne pouvez pas retrouver votre place qui ira à un candidat en liste supplémentaire. Vous pouvez aussi être accepté sous réserve. Le cas négatif est que vous pouvez aussi ne pas être accepté dans la filière voulue.

Quelles autres informations à connaître ?

Peut-on candidater sans avoir le bac ?

Même si vous n’avez pas obtenu votre baccalauréat, vous pouvez néanmoins candidater en choisissant l’option « Je n’ai pas le BAC ». Le code BAC 0037 sera automatiquement sélectionné . Vous aurez juste à renseigner les autres champs d’informations.

Comment faire si je n’arrive pas à déposer une pièce justificative ?

Ecandidat fixe une certaine limite de taille de fichier à ne pas dépasser. Lorsque vos documents sont en format open office ou word, ils peuvent dépasser la limite autorisée. Pareil pour certaines photos. Par contre vous avez la possibilité de réduire le poids des fichiers grâce à FileOptimizer, PDFsam Basic et ImageOptim pour macOS.

Quelle plateforme de candidature pour les étudiants étrangers ?

Si vous êtes un candidat étranger, peu importe votre nationalité, si vous résidez à l’étranger ou en France ou dans un pays qui n’est pas rattaché au dispositif de dépôt de candidatures via campusFrance doivent suivre la procédure ecandidat. Cela est valable pour les étudiants postulant à un niveau différent de la première année de licence ou de la première année de DUT.

à voir

Où pratiquer le Breathwork ?

Même si le breathwork est originaire des États-Unis, force est de constater qu’il prend de plus en plus d’ampleur dans l’hexagone. Pour ses effets sur ...