Lit superposé ou lit mezzanine : le dilemme

Le lit superposé et le lit mezzanine figurent parmi les premiers choix en ce qui concerne le gain de place dans un espace relativement contigu. Pour ce qui est de l’esthétique, ces deux types de lit équivalent. C’est au niveau de leurs fonctions et par rapport à vos besoins que vous allez pouvoir faire votre choix.

Deux lits conçus pour le gain de place

Le lit mezzanine profite d’un peu plus de popularité que le lit superposé. Ce n’est pas pour autant que ce choix convient à tout le monde. Si vous hésitez actuellement entre un lit mezzanine et un lit superposé, c’est que vous avez besoin d’optimiser l’espace d’une chambre à coucher. Ces deux types de lit sont justement imaginés pour gagner autant de place que possible. Mais d’une certaine manière, ce gain de place n’est pas utilisé de la même manière.

A lire en complément : Comment réussir l’aménagement de votre véranda ?

Le lit mezzanine, qu’il soit une ou deux places, permet de dégager de l’espace en dessous du couchage. Le lit superposé vous permet également de dégager de la place sous le couchage du dessus, mais en dessous, vous avez un autre couchage. Ainsi, si vous avez deux enfants ou adolescents à la maison, le choix est vite fait. Le lit superposé s’impose de lui-même car c’est ce qui répond le mieux à vos besoins et aux contraintes de la chambre.

Quand favoriser le lit superposé ?

Le lit superposé est à privilégier quand vous avez besoin de créer des espaces de couchage permanents au sein d’une chambre. Traditionnellement, le lit superposé est constitué de deux lits permanents. Mais comme le savoir-faire évolue au fil du temps pour répondre aux nouveaux besoins des ménages, le lit superposé se dote de plus de couchages. Vous avez trois enfants à la maison ? Vous pouvez opter pour un lit superposé 3 places.

A lire également : Pensez aux brise-vues pour vous protéger des regards indiscrets

Très récemment, le lit superposé 4 places a fait son apparition et n’a pas tardé à séduire le public. Pourvu que vous ayez la hauteur sous plafond adéquat, le superposé 4 places est votre meilleure alternative pour avoir le plus grand nombre de couchages. Le lit superposé 4 places est formé par 3 lits permanents et un 4e couchage dissimulé sous le lit le plus bas. Ce lit supplémentaire se tire hors de son logement très facilement.

Quand le lit mezzanine est plus pertinent

Bien que de nombreux lits superposés puissent intégrer des espaces rangements astucieux, ils sont quelque peu limités sur ce point. Sous un lit mezzanine, vous disposez d’un surplus d’espace que vous pouvez utiliser pour créer toutes sortes d’espaces. Si vous avez besoin d’un espace détente, il vous est possible d’ajouter sous le lit mezzanine un canapé spacieux et confortable.

Si vous avez choisi un superposé, le canapé nécessite plus de surface au sol en dehors du lit. Sous le lit mezzanine, vous pouvez aménager un petit bureau, un espace de jeu et bien d’autres encore. Ceux qui disposent d’un espace suffisant dans la chambre peuvent même aligner deux lits mezzanine escalier pour à la fois gagner en espace de couchage, espace de rangements et espace pour les activités.

à voir