Tech

Quel est le meilleur processeur Ryzen ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Alors que les ordinateurs peuvent effectuer des tâches de routine et de bureau, ils peuvent également révéler des compétences monstres pour des activités par ailleurs gourmandes telles que les jeux. De ce point de vue, le GPU (carte vidéo) et le processeur (processeur) comptent à la fois. Par conséquent, il est important de choisir du matériel qui est assez bon pour atteindre de bonnes performances dans le jeu. Nous vous invitons à découvrir la comparaison des meilleurs processeurs de jeu avant de contacter le guide d’achat pour plus d’informations.

Plan de l'article

Tableau comparatif des processus de jeu

Processeurs coeurs Threads Fréquence (base) Roue de soupape incluse

A lire en complément : Comment voir ces heure de jeu sur PS4 ?

AMD Ryzen 9 5950X

16 noyaux 32 SUJETS 3,4 GHz Non

AMD Ryzen 9 5900X

12 Cœurs 24 Thèmes 3,7 GHz Non

A lire aussi : Comment connecter ma liseuse Kobo à mon ordinateur ?

AMD Ryzen 5800X

8 Cours 16 Gewinde 3,8 GHz Non

AMD Ryzen 5 5600X

6 Cours 12 Thèmes 3,7 GHz Oui

AMD Ryzen 9 3950x

16 Cours 32 Thèmes 3,5 GHz Non

Intel Core i9 10900 kF

10 Näulle 20 Thèmes 3,7 GHz Non

Intel Core i9-9900K

8 Cours 16 Gewinde 3,6 GHz Non

Intel Core i5 10600 kF

6 Näulchen 12 Gewinde 4,1 GHz Nein

AMD Ryzen 7 3700X

8 noyaux 16 Sujets 3,6 GHz Oui (RVB)

AMD Ryzen 5 3600

6 noyaux 12 Sujets 3,6 GHz ouais

Intel Core i5-10400F

6 noyaux 12 Sujets 2,9 GHz ouais

Notre sélection des meilleurs processeurs de jeu

Tout d’abord, passons aux détails de la méthodologie. Afin de faire notre sélection, nous avons visé le meilleur rapport qualité-prix dans plusieurs domaines. Grâce aux caractéristiques techniques, aux commentaires des clients et aux commentaires des joueurs, nous avons pu trier et hiérarchiser les différents modèles sans biais.

1. AMD Ryzen 5950X, le processeur au sommet de sa

puissance

Fonctions & Avis commerçants stock prix lien Attends… Nous recherchons le prix pour ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer

Au sommet de la chaîne de contrôle du processeur, il n’y a pas de surprise, un monstre de puissance : le Ryzen 5950X d’AMD. Vous n’avez pas besoin de passer par quatre chemins, peu importe ce que vous voulez en faire sur votre ordinateur, vous n’aurez aucun problème à atteindre. Avec ses 16 cœurs et 32 threads , que ce soit pour les jeux vidéo, le montage vidéo ou la modélisation 3D, sa démence est assurée dans tous les domaines. Vous n’avez même pas besoin de parler de sa fréquence, qui est basique à 3,4 GHz et qui augmente jusqu’à 4,9 GHz peut overclock sans compter possible (bien que compliqué). Malgré toute cette puissance, le 5950X maintient une très bonne consommation d’énergie d’environ 105 watts .

Enfin, nous pouvons saluer le fait qu’en plus de sa compatibilité évidente avec les chipsets AMD X570 et B550, le CPU est également compatible avec les anciennes versions, à savoir le X470 et le B450. Tout cela peut être très envieux, mais vous devez réaliser le budget qu’il faut pour un tel processeur, et surtout que ce n’est pas quelque chose pour tout le monde, dans le sens qu’il est intéressé à effectuer des tâches extrêmement lourdes telles que la modélisation 3D ou l’édition en 4K.

La plupart

  • Une puissance énorme dans tous les domaines
  • Les 16 cœurs
  • Consommation d’énergie optimisée
  • Compatible avec X470/B450

Le moins

  • Prix élevé

2. AMD Ryzen 5900X, le Processeur ultime pour tout

Fonctions & Avis commerçants stock prix lien Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer

Au sommet du panier de processeur se trouve l’ AMD Ryzen 5900X. C’est l’un de ces processeurs qui sont excellents dans tous les domaines, que ce soit pour les jeux, les graphismes, le multitâche, etc. Enfin, il n’est pas étonnant que ce soit avec ses 12 cœurs et 24 threads , tous basés sur 3,7 GHz et 4,8 GHz amplifiés. Et comme s’il n’y avait pas assez de puissance, la capacité d’overclocking de ce Processeurs vraiment considérable, ce qui peut apporter des résultats remarquables à ceux qui savent comment l’utiliser correctement. Bien que tout cela puisse effrayer dans le domaine de la consommation que ce Ryzen 5900X peut avoir, vous n’avez pas à vous inquiéter, car il est très bien maîtrisé avec une moyenne de 105 watts . Si vous effectuez des tâches lourdes ou multitâches, c’est absolument parfait. Cependant, si vous êtes seulement intéressé à pouvoir jouer sur le PC, alors c’est un peu trop cher dans ce cas.

La plupart

  • Une puissance exceptionnelle pour tout
  • Les 12 coeurs
  • Capacité d’overclocking
  • Consommation d’énergie avancée

Le moins

  • Un peu cher

3. AMD Ryzen 5800X, le meilleur processeur 8 cœurs

Fonctions & Avis commerçants stock prix lien Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer

Le Ryzen 7 5800X est l’un des meilleurs rapports prix/performances sur les derniers processeurs multitâches AMD, qui nécessite au moins 8 cœurs. Donc oui, certains diront qu’il reste cher, mais dans cette période de livraison compliquée en termes de CPU, le tarif reste dans la norme. Ce processeur est le parfait entre le jeu et l’application. Les 8 cœurs et 16 threads du processeur sont plus que suffisants pour jouer sur votre PC aussi confortable que possible. Et du côté application, ils offrent également des performances surprenantes avec une fréquence très solide de 3,8 GHz, qui peut facilement atteindre 4,7 GHz . Que ce soit dans le jeu ou dans l’application (en dehors de ceux qui ont besoin d’autant de cœurs que possible), le Ryzen 5800X rend le jeu avec le Ryzen presque égal 5900X et 5950X et les surpasse pour la partie jeu.

En outre, nous saluons également la consommation d’énergie contrôléeavec un TDP de 105 watts, ainsi que sa compatibilité toujours lors de la prise de rendez-vous via la prise AM4, mais aussi sur les chipsets 400 et 500. Il est extrêmement difficile de trouver un vrai bug dans ce processeur , mais si nous en rapportons un, ce serait l’absence d’un IGPU, qui à partir du moment où une carte vidéo est intégrée dans la configuration, pas de problème du tout représente. Reste à voir si une version 5700 sera publiée pour enfreindre le 5800X dans cette catégorie.

La plupart

  • Excellent dans le jeu
  • Performances exceptionnelles des applications
  • Bon rapport prix/performance (dans ce temps compliqué)
  • Consommation contrôlée

Le moins

  • Rien à dire

4. AMD Ryzen 5600X, le processeur idéal pour jouer

Fonctions & Avis commerçants stock prix lien Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mise à jour sur : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer

Dans le domaine de Processeurs avec un très bon rapport qualité, nous trouvons le Ryzen 5600Xchez AMD. Ce processeur AM4 est idéal pour les personnes ayant un budget réduit ou simplement pour ceux qui se concentrent exclusivement sur les jeux. Parce que le 5600X est sans aucun doute LE processeur parfait pour une consommation de jeu pure. Avec 6 cœurs et 12 threads intégrés cadencés à 3,7 GHz à la base, et un boost de 4,6 GHz, il a tout ce qu’il faut pour offrir des performances de jeu pour ne pas envier les processeurs à l’échelle haut. niveau de température, ils sont très bien contrôlés, car peu importe qu’il s’agisse d’une charge ou d’un repos, le Ryzen 5600X offre le températures les plus basses parmi les principaux transformateurs de ces dernières années. Nous serons également sûrs de signaler la présence d’un fan qui est encore tout aussi efficace sur AMD. Si nous devions trouver un défaut, il s’agirait d’overclocking, ce qui est légèrement plus limité que d’autres références.

La plupart

  • Performances optimales pour les jeux
  • Très bon rapport prix/performance
  • Température contrôlée
  • Roue de soupape incluse

Le moins

  • Overclocking un peu limité

5. AMD Ryzen 3950X, le puissant processeur multitâche

Fonctions & Rapports d’essais commerçants stock prix lien Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer

Vous cherchez l’accablation ? L’ AMD Ryzen 9 3950X pourrait vous intéresser. Avec 16 cœurs, 32 filscadencés à 3,5 GHz à la baseet 4,7 GHz boost, il sait être excellent dans toutes les tâches, en particulier les tâches créatives. Après tout, même si c’est génial dans le jeu, il est un peu trop élevé et particulièrement spécialisé dans les tâches lourdes qui nécessitent beaucoup de puissance, et c’est exactement ce que ce 3950X peut offrir. Malgré cela, cela ne l’empêche pas d’être modéré en termes de consommation d’énergie en termes de consommation d’énergie, car il consomme très bien en moyenne 105 watts . Aussi, n’oubliez pas que ce processeur prend en charge PCI Express 4.0 , parfait pour les cartes graphiques ou SSD M.2. Malgré cela, le prix reste assez élevé, surtout pour un CPU, dont peu de gens auront une charge vraiment élevée. Et dans En termes de jeu, même si AMD a fait d’énormes progrès, la société reste un enfer derrière Intel dans ce modèle.

La plupart

  • Une puissance à couper le souffle
  • Les 16 cœurs
  • Consommation d’énergie optimisée
  • Prise en charge de PCIe 4.0

Le moins

  • Prix élevé
  • Un peu derrière les jeux Intel

6. Intel Core i9-10900kf : le processeur Intel King

Fonctions & Avis commerçants stock prix lien Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer

Du côté Intel, nous ne sommes pas non plus transformés en AMD, qui rattrape de plus en plus, en particulier avec l’ Intel Core i9-10900kf. Avec une prise LGA 1200avec 10 cœurs et 20 threads, le tout à 3,7 GHz à la base et jusqu’à 5,3 GHz en boost, ce processeur affiche d’excellentes performances de jeu. Cependant, il est principalement destiné à répondre aux besoins des personnes exigeantes dans des tâches plus complexes, où il sait aussi bien faire. Et afin de ne pas mettre fin aux performances, le 10900KF a des caractéristiques d’overclocking très intéressantes . Malheureusement, il n’y a pas d’erreurs concurrentielles, comme une gravure de toujours 14 nm ou le manque de support pour PCI Express 4.0.

La plupart

  • Parfait pour Jouer
  • Très bonne performance pour les tâches lourdes
  • Les 10
  • Coeurs Capacité d’overclocking

Le moins

  • Gravure 14 nm
  • Pas de PCIe 4.0

7. Intel Core i9-9900K, le meilleur processeur de jeu

Fonctions & Avis commerçants stock prix lien Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer

À un niveau différent (et encore plus cher) que le i7-9700K, Intel introduit un modèle qui présente des avantages comparables à la puissance de calcul, d’abord dans le jeu, mais même en multithread grâce à 16 threads avec 16 cœurs. Si la fréquence fondamentale de 3,6 GHz n’est pas impressionnant, il peut être poussé à 5 GHz grâce à l’overclocking. Sa consommation autant que ses performances thermiques sont des actifs réels. Néanmoins, nous pouvons regretter un prix relativement inabordable, qui ne peut pas être pleinement justifié par la performance pure. De même, cette version s’accompagne à nouveau d’une architecture Skylake et montre un manque d’innovation sur ce point.

La plupart

  • Overclocking
  • performances dans le jeu
  • Hyperthreading
  • Les 8 noyaux

Le moins

  • Un prix important
  • Aucune nouveauté architecturale

8. Intel Core i5-10600kf : le processeur Intel idéal pour les jeux

Fonctions & commerçants stock prix lien Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer

Intel est largement spécialisée dans ce domaine sur les processeurs de jeu purs, en particulier avec le i5-10600kf. 6 cœurs, 12 threads, un taux de base de 4,1 GHz et un amplifié 4,8 GHz en font un processeur qui a tout ce dont il a besoin pour être optimal lors de la lecture. Ce processeur est particulièrement attrayant pour son excellent rapport prix/performances, ce quipermet de monter une configuration de lecteur PC avec un budget modeste. Derrière cela, les fonctions d’overclocking exploitables en valent la peine, et même avec overclocking les températures du processeur sont plus que correctesAvis . Cependant, Intel force le 10600KF à tomber sur les mêmes erreurs, comme une gravure vieillissante de 14 nm, ainsi qu’un manque de prise en charge de PCI Express 4.0.

La plupart

  • Idéal pour les jeux vidéo
  • Très bon rapport prix/performance
  • Overclocking de capacité
  • Bonnes températures

Le moins

  • Toujours 14 nm
  • Pas de prise en charge PCIe 4.0

9. AMD Ryzen 7 3700X, Balance CPU Gaming et Multitâche

Fonctions & Avis commerçants stock prix lien Attends… Nous allons nous permettre de rechercher d’autres sites Web pour le prix de ce produit Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : moi accepter déclaration de confidentialité Envoyer

AMD continue de nous surprendre au fil du temps, et ce n’est pas le Ryzen 7 3700X qui nous dira autre chose. Il a un objectif : rivaliser avec les plus grands transformateurs sur le marché dans tous les domaines et en même temps offrir un excellent prix. Et il y parvient parce que bon nombre de ses repères peuvent être comparés, par exemple, à ceux d’un i9, en particulier du côté application. En cas d’utilisation intensive ou multitâche, il est exceptionnel, et bien qu’il soit très bon pour les jeux, les processeurs Intel ont toujours une longueur d’avance. Nous apprécions beaucoup le fait que la promesse d’AMD a été respectée depuis tant d’années, c’est-à-dire de ne pas changer de sockets pendant longtemps et donc de rester sur AM4 . Et surtout, si vous n’avez pas l’intention de pirater votre processeur, Pour l’utiliser à 200 % de sa capacité, vous devez savoir que le ventilateur AMD RGB inclus est de très bonne qualité, de sorte que vous pouvez l’utiliser sans trop de souci.

La plupart

  • Excellent rapport prix/performances
  • Très bonne performance globale
  • Toujours à partir de AM4
  • Roue de valve RGB de qualité

Le moins

  • Un peu plus bas sur le jeu

10. AMD Ryzen 5 3600, le processeur solide pour les jeux

coûteux

Fonctions & Avis commerçants stock prix lien Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer

L’ AMD Ryzen 5 3600 fait partie des meilleurs de la marque qui rivalise avec Intel. Avec un prix exceptionnel , le processeur nous offre un total de 6 cœurs pour 12 threads cadencés à 3,6 GHz à la baseet peut facilement grimper à 4,2 GHz tout en restant sur son célèbre chipset de carte mère AM4. La performance dans toutes les tâches est extrêmement solide, bien que, comme toujours, vous ne pouvez pas nier la différence dans le jeu par rapport aux processeurs Intel, bien que vous soyez très léger. En outre, sa finesse de 7 nm assure la consommation d’électrique maîtrisée. Après tout, un ventilateur est inclus avec le processeur, ce qui peut être très utile, tant que ce n’est pas une utilisation extrêmement ennuyeux et shubby. Un petit point noir sur la carte, compte tenu de sa portée, serait un chipset graphique intégré pour bienvenue à ceux qui n’ont pas nécessairement besoin d’une carte vidéo.

La plupart

  • Rapport prix/performances exceptionnel
  • Performances globales extrêmement puissantes
  • Consommation d’énergie contrôlée
  • Roue de soupape incluse

Le moins

  • Jeu derrière Intel
  • Pas de chipset graphique

11. Intel Core i5-10400F, un très bon rapport qualité/prix

Fonctions & Avis commerçants stock prix lien Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte la politique de secret Envoyer

Dans son désir d’offrir des processeurs à un meilleur prix, Intel a lancé ses zones « F », qui ont la particularité de ne pas avoir un chipset graphique intégré, et donc apporter avec elle une carte graphique. Avec ce i5-10400F, vous ne devriez pas compter sur sa fréquence de base 2,9 GHz au début, car elle augmente très facilement jusqu’à 4 GHz ou même 4,3 GHz avec Turbo Boost 2.0. Équipé de 6 cœurs avec 12 fils, il offre assez parfait pour obtenir de bonnes performances de jeu . L’un de ses très bons points est ses températures, qui sont jusqu’à un maximum de 65 degrés une fois que le CPU est un minimum bien ventilé. Après tout, en raison de sa consommation d’énergie optimisée, il est devenu un processeur à économie d’énergie. D’autre part, nous regrettons que même les processeurs avec une finesse de 14 nm chez Intel ainsi qu’un remplacement de carte mère pour une prise LGA 1200 afin de l’utiliser.

La plupart

  • Très bon rapport prix/performance
  • Bonnes performances de jeu
  • Excellentes températures
  • Consommation d’énergie optimisée

Le moins

  • Exigence de changement de carte mère (Socket LGA 1200)
  • Toujours à partir de 14 nm

Guide d’achat du processus de jeu

Prix, caractéristiques et critères de sélection

Les 10 modèles qui vous sont présentés sont certainement les plus populaires sur le marché en raison de leur rapport qualité/prix fiable et de leur performance. Cependant, afin de choisir parmi les modèles, comme avec tous les autres produits existants, il est important de connaître le matériel et d’apprécier son budget de besoins. Nous vous invitons à découvrir nos conseils, recommandations et autres critères de sélection afin que vous puissiez utiliser le vous pouvez choisir le matériau le plus approprié.

Quel processeur pour les jeux ? Caractéristiques, avantages et prix d’un matériel dédié

Le processeur est un composant crucial de l’ordinateur, mais ses performances et ses capacités déterminent combien vous pouvez l’utiliser. Pas de secret pour les jeux gourmands en ressources : vous devez être guidé par des puces haut de gamme et hautes performances. Ceux-ci ont le mérite d’afficher des taux et des vitesses mathématiques plus impressionnants que les modèles dédiés à la bureautique. En conséquence, ils offrent une meilleure fluidité et disposent également de technologies utiles telles que l’overclocking (pour augmenter les performances de jeu CPU au-delà de la formule standard) ou l’hyperthreading (augmentation de l’efficacité du traitement des cœurs simultanés).

Évidemment, il dit que la performance supérieure indique aussi un prix plus élevé. Cependant, comme vous l’avez vu dans la comparaison CPU, plusieurs Échettes de prix révélées. C’est à vous d’apprécier vos besoins et de choisir le modèle le plus approprié, en particulier en fonction des critères de sélection.

Processeur, APU, SoC

Vous avez peut-être lu ces noms CPU, APUou SoC auparavant. Bien que ces trois se réfèrent plus ou moins à la fonction d’un processeur, ce n’est pas pour rien qu’ils ont des noms différents.

  • CPU : L’unité centrale de traitement est le processeur que vous connaissez probablement déjà. C’est celui qui est présent sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables avec noyaux, fils, fréquence, etc. Il peut également contenir ou non une partie graphique, mais il est encore assez limité, et c’est là que les deux autres se distinguent.
  • APU : L’unité de traitement accéléré est un circuit qui vise à connecter un processeur avec un partie graphique qui est beaucoup plus avancée qu’un simple iGPU. Spécialité d’AMD, qui est intégrée dans les consoles PlayStation et Xbox avec APU pouces.
  • SoC : Lesystème sur une puce est une certaine puce qui peut représenter presque tout un PC seul, ce qui est équivalent à un processeur, GPU, RAM, etc., et en même temps est un exemple de faible consommation d’énergie. Les puces SoC les plus célèbres sont SnapDragon, dont vous avez peut-être entendu parler, car elles se trouvent principalement sur les smartphones. Le Nintendo Switch est également équipé d’un SoC, avec la puce Tegra de NVIDIA.

Quel nombre de cœurs CPU pour quelle activité ?

Sans surprise, le nombre de cœurs inclus dans chaque processeur n’a pas l’air joli, mais il aide à définir les performances que vous avez apportées avec vous et pour quelles activités sont les mieux optimisées pour les processeurs.

  • 6 cœurs : Normalement, les processeurs Hexa core sont très bon rapport qualité/prix sur Intel Core i5 et AMD Ryzen 5 etsont parfaits pour les jeux , un domaine qui nécessite rarement plus de 4 cœurs. Ils se portent bien avec le multitâche, mais ils ne sont pas vraiment faits pour ça.
  • 8 cœurs : Nous trouvons principalement Intel Core i7 et AMD Ryzen 7 Octo Core. Le rapport prix/performances de ces processeurs reste assez bon pour ce qu’ils offrent. Si vous vous concentrez plus sur des tâches lourdes , telles que l’encodage, l’édition vidéo ou les graphiques, ainsi que le multitâche, ils sont parfaits et en même temps fournissent des performances de jeu très conviviales, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser un processeur aussi puissant que pour ce domaine.
  • 12-16 cœurs : trouver des processeurs de 12 à 16 cœurs sont dans les séries Intel Core i9 et AMD Ryzen 9. Si vous souhaitez effectuer des tâches très lourdes telles que le montage vidéo 4K ou la modélisation 3D avancée, elles sont parfaites. D’autre part, la performance donnée n’est pas correctement exploitable lors de la lecture, mais surtout, le prix de ces processeurs est loin d’être abordable.

Que sont les fils ?

Les threads, également appeléscœurs logiques, définissent le nombre de processus (ou de tâches) qui peuvent être exécutés simultanément et leur nombre est défini par le nombre de cœurs physiques, souvent multiplié par deux grâce au multithread. Pour le simplifier avec un exemple, imaginez qu’un processeur est une usine, qu’un noyau est un employé de cette usine, et un thread est l’une des tâches. Plus il y a d’employés, plus le travail va vite et s’ils effectuent deux tâches supplémentaires en même temps peut ( multithreading ), c’est encore mieux.

Hyper-Threading et SMT

Hyper-Threading et Simultanant MultiThreading (SMT) ont des noms différents, mais ils se réfèrent tous deux au même type de technologie : utilisez les cœurs physiques d’un processeur pour les doubler en threads (ou cœurs logiques) . Les threads permettent de rendre le processeur beaucoup plus rapide dans ses calculs, en particulier dans les logiciels multitâches .

S’ il y a deux noms différents, cela est dû au fait que Hyper-Threading est une technologie d’ Intel, tandis que SMT vient d’ AMD . Soyez prudent, car ils ne sont pas présents dans toutes les références de processeurs de leurs fabricants respectifs, et aussi parce qu’ils ne conduisent pas nécessairement à des gains de performance dans toutes les applications (même si le plus souvent).

La fréquence fondamentale et le coup de pouce de la Processeurs

Vous avez peut-être remarqué cela, mais les processeurs d’aujourd’hui notifient une fréquence fondamentale et une fréquence de boost. La fréquence fondamentale définit celle qui peut être atteinte en moyenne avec tous les noyaux comme une sorte de vitesse de croisière. La fréquence de boost , à son tour, indique à quelle fréquence un seul noyau peut augmenter, comme une vitesse.

A quoi sert le turbo sur les processeurs ?

Dans les fiches techniques du processeur, vous avez peut-être remarqué que sur la page de la soi-disant « fréquence fondamentale » il peut y avoir une inscription sur une fréquence « turbo » ou « boost » . Il se réfère au maximum qui peut être atteint avec un seul cœur. Si le PC a besoin d’effectuer des calculs lourds, en particulier sur son processeur, le processeur dépasse ses limites de base pour fournir une plus grande performance en augmentant la fréquence des différents cœurs, y compris sur un plus que l’autre, en échange d’une consommation plus élevée.

Cette technologie automatique est incluse dans votre processeur AMD ou Intel, mais ne doit pas être confondue avec l’overclocking , qui est un changement libre et plus précis pour dépasser les limites du processeur, et surtout, qui reste constant.

Pourquoi vous overclockez son processeur ?

overclocking a un but spécifique : augmenter les performances en utilisant autant de son que possible L’ processeur. À sa base, un processeur n’est jamais vraiment utilisé à 100%, car il se limite à atteindre un bon équilibre entre les performances, la consommation d’énergie ou même la température émise. L’overclocking de votre processeur signifie que vous voulez aller au-delà de cet équilibre pour en obtenir un nouveau pour de meilleures performances. OC son processeur est particulièrement utile lorsqu’il n’est plus en mesure de définir le taux de Suivre les demandes des utilisateurs.

À quoi sert la mémoire Smart Access ?

À sa base, le VRAM (ou mémoire vidéo) présent sur les cartes vidéo est limité dans son échange avec le processeur. Pour résoudre ce problème, AMD a développé Smart Access Memory (SAM ), qui permet au processeur d’accéder directement à tous les VRAM, augmentant ainsi les performances. Technologie à l’heure actuelle uniquement compatible avec AMD Ryzen 5000 , elle pouvait se démocratiser jusqu’aux processeurs Intel.

Sur la page Nvidia, nous trouvons la même technologie que le BAR (registre d’adresse de base). Ces technologies ne sont pas exclusives, elles sont l’évolution normale de la connexion entre le processeur, la carte mère et le GPU dans le cadre de PCI Express 4.0.

Température et refroidissement

Vous devez être prudent avec les températures de votre PC, et en particulier son processeur. Un processeur mal refroidi est un composant qui se détériore rapidement et peut même dégrader les performances. En simple utilisation de bureau, la température idéale doit être comprise entre 30 et 50 degrés. Pour un jeu ou une tâche difficile, assurez-vous qu’il n’y a pas plus de 70 degrés . Ci-dessus, la température commence à devenir dangereuse, surtout à environ 90 degrés, où le processeur lui-même peut limiter ses performances, afin de ne pas surchauffer, éteindre le PC dans les cas les plus extrêmes.

Pour faire face au chauffage, il existe deux types de refroidissement : ventilateur et refroidissement par eau. Parfois, un ventilateur vient juste avec votre processeur, et si vous ne prévoyez pas de l’overclocker, il peut très bien faire l’affaire (en particulier ceux d’AMD). Sinon, un ventilateur d’environ 30 euros suffit pour une utilisation petite ou moyenne. Vous pouvez viser un peu plus haut si vous prévoyez d’overclocker votre CPU, et si vous voulez du haut du ventilateur, vous devez grimper autour de 90 euros (ce n’est évidemment pas le plus utile pour un petit processeur). Les leaders du marché sur ce marché sont Be Quiet ! , Cooler Master et Noctua .

Sinon, le refroidissement par eau AIO se présente comme une solution plus complexe et coûteuse, mais aussi plus design et encore plus efficace. Si vous ne voulez pas investir plus de 50 euros de refroidissement, donnez la préférence à un ventilateur. Sinon, notez qu’un système de refroidissement par eau avec un minimum de qualité (avec un ou deux ventilateurs) est de 50 à 100 euros. Entre 100 et 150 euros, nous sommes plus susceptibles d’atteindre des modèles haut de gamme avec deux à trois ventilateurs. Les leaders sur ce marché sont Corsair, NZXT et Cooler Master .

Processeurs Intel

finesse de la gravure

Intel n’a pas la meilleure réputation pour la finesse de la gravure. Alors que la compétition devient de plus en plus à une vitesse folle , Intel est en fait entièrement liée à sa finesse de 14 nm , ce qui facilite la chaleur de ses processeurs sans les rendre moins énergivores par rapport aux autres.

douilles

Encore une fois, Intel n’a pas la réputation de l’envie, car la société a une mauvaise habitude de changer de sockets très régulièrement. Il y a eu quatre preuves différentes ces dernières années : la LGA 1150 en 2013, la LGA 1151 en 2015, la LGA 2066 en 2017 et la LGA 1200 en 2020.

Versions du processeur

  • Versions de base  : Aucune option d’overclocking.
  • Versions K  : possibilité d’overclocking.
  • Versions KF  : possibilité d’overclocking, mais sans graphiques intégrés.

Processeurs AMD

finesse de la gravure

Dans le domaine de la finesse de gravure CPU, AMD est la société championne. L’architecture zen du Les processeurs Ryzen ont commencé avec une combustion de 14 nm avant de passer à 12 nm avec Zen , puis à 7 nm avec Zen 2 , avant de passer à 5 nm avec l’architecture Zen 4 prévue pour 2022 .

douilles

AMD a le cœur (et le portefeuille) de nombreuses personnes dans le monde entier, qui depuis la sortie des processeurs Ryzen a annoncé que la prise en charge de la socket AM4 serait assurée d’ici 2020 sans changer la carte mère avec un nouveau processeur. Il devrait certainement changer, car l’architecture Zen 4 est prévue pour 2022.

Versions du processeur

  • Versions de base  : possibilité d’overclocking.
  • Versions X  : Overclocking de base, overclocking.
  • Versions XT  : Augmentation de la fréquence de boost, possibilité d’overclocking.

Comment choisir votre processeur de jeu Désactivé ? Dans 9 critères de sélection

Les critères que vous trouverez ci-dessous sont ceux que nous avons utilisés pour la comparaison et la sélection. Nous vous invitons à l’utiliser à nouveau pour trouver le matériel qui correspond le mieux à vos attentes.

  • C’ est quoi ça bon ? Pour les petits jeux, les ressources gourmandes et le streaming ou pour les jeux, l’animation et la réalité virtuelle ?
  • Le fabricant : Intel pour tous les domaines et très hautes gammes, AMD pour débutants, zones intermédiaires et bon rapport qualité-prix
  • douilles
  • Température de fonctionnement et refroidissement
  • consommation d’énergie
  • Le nombre de cœurs et de fils
  • Technologies : Overclocking, HyperThreading, Turbo…
  • Compatibilité avec d’autres composants informatiques et systèmes d’exploitation
  • Le prix

Quels processeurs pour différents types de jeux ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la grande majorité des jeux seulement 4 Cœurs d’un processeur utilisé pour les jeux. Ci-dessus, l’utilitaire permettra d’optimiser les performances de ces 4 cœurs pour se préparer aux jeux, l’avenir utilisera de plus en plus de noyaux à la fin, mais aussi pour d’autres tâches en plus de jouer. Ici, nous ne pouvons parler que de tâches lourdes telles que le montage vidéo, la modélisation, le graphisme ou le multitâche, par exemple, le streaming en direct sur les plateformes de diffusion.

Pour vous aider, voici un tableau qui vous aidera à identifier le type de processeur qui correspond à vos besoins :

DMLA Intel
Processeur Ryzen Ryzen Ryzen Ryzen Core i3 Noyau Core i7 Noyau
Légère Jeux
Jeux signifie
Jeux Gourmet
Jeux en 4K
Streaming/Enregistrement

Évidemment, les performances de votre PC pour les jeux ou même d’autres applications dépendent également fortement du reste de votre configuration. En fait, le CPU n’est pas l’élément le plus important pour les jeux, bien qu’il soit toujours important. Et dans les cas où vous pouvez diffuser en continu, enregistrer vos jeux ou simplement Ayant des intérêts multitâches, donnez la préférence à un processeur AMD très fort Ryzen , qui se spécialise en elle. Cependant, si vous visez une utilisation pure pour les jeux vidéo ou pour d’autres tâches légères, les processeurs Intel ont toujours un petit avantage sur le jeu , ce qui peut être intéressant dans ce cas.

Questions fréquemment posées sur le processeur de jeux

Processeur AMD ou Intel, quelle marque choisir ?

Bien qu’Intel soit depuis longtemps le roi du marché des processeurs, AMD a repris de la force ces dernières années. Plus important encore, AMD profite de plus en plus des avantages dans tous les domaines et fait face à Intel qui sont de plus en plus à la traîne. Le seul avantage aujourd’hui est le jeu, des jeux qui sont principalement optimisés pour les processeurs Intel, mais cette différence est maintenant minime, avec AMD distanciant de plus en plus ses concurrents. Avec Les forces au sommet seront un grand honneur pour les technologies prises en charge (PCI Express 4.0, grandes fréquences RAM, etc.) et un développement qui ne semble pas s’arrêter, aujourd’hui nous oblige tout à choisir AMD .

Comment savoir quel processeur est compatible avec ma carte mère ?

La première chose à vérifier pour connaître la compatibilité entre une carte mère et un processeur est le socket. Pour le dernier AMD, AMD a l’ AM4, qui est précédemment destiné à tous les Ryzen, et sur Intel, nous trouvons le LGA 1200, qui est destiné à l’Intel Core 10000. Il y a aussi le chipset de la carte mère à considérer, car il affecte certaines fonctionnalités ou même la compatibilité CPU.

processeur i5 ou i7 ?

La principale différence entre le Les zones de processeur sont le nombre de cœurs (et de threads). Intel Core i5 sont des cœurs hexa (six cœurs) qui sont parfaits pour jouer à des jeux, pas mal pour les tâches plus lourdes et un peu pour le multitâche. Les Intel Core i7 sont des cœurs octo-cœurs (huit cœurs) conçus principalement pour les processus lourds tels que le montage vidéo ou la modélisation 3D, ainsi que le multitâche comme le streaming. Tout dépend donc de votre utilisation et de votre budget.

processeur i3 ou i5 ?

Encore une fois, tout dépend de votre utilisation et de votre budget. Comme déjà mentionné, les processeurs Intel Core i5 (six cœurs) sont très polyvalents, à la fois pour les jeux et pour assurer une certaine qualité dans les tâches plus lourdes et multitâches. Intel Core i3 sont quatre cœurs (quatre cœurs) qui permettent à la majorité des jeux à jouer dans les bonnes conditions (car ils utilisent principalement quatre cœurs) ou sont simplement destinés au multimédia et à la bureautique.

Comment puis-je détecter la température de votre processeur ?

La température de son PC, y compris son processeur, ne doit pas être prise à la légère, carles composants sont endommagés. En règle générale, il est possible de connaître la température du processeur au démarrage dans le BIOS (ou UEFI), et il y a aussi beaucoup de logiciels pour un meilleur suivi en temps réel. La référence dans le domaine est sans aucun doute HWMonitor , qui contient les détails des températures de nombreux composants.

Comment savoir si le processeur fonctionne bien ?

La meilleure façon de connaître l’état de santé de votre processeur est d’effectuer un test de stress, c’est-à-dire ses capacités sur pour apporter la pointe pour tester sa stabilité. Le logiciel le plus célèbre dans ce domaine est certainement OCCT , qui vous permet également de tester la carte vidéo ou l’alimentation.

Processeur pour jouer avec bon marché ou en promo

1

EMPIRE GAMING – Ventilateur de processeur PC Gamer Guardian V201 – Ventilateur RGB SYNC adressable – Refroidisseur en aluminium 4 tubes thermiques en cuivre – Dissipation …

39,99 € Voir sur Amazon Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer Promotion 2

Carte mère GIGABYTE AMD B550 GAMING X ATX pour processeurs AMD AM4

€132,19 119.99 € Voir sur Amazon Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer 3

Processeur AMD YD2600BBAFBOX RYZEN5 2600 Socket AM4 3,9 Ghz

174.81 € Voir sur Amazon Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer 4

Carte mère Gigabyte Z590 Gaming X ATX pour processeur Intel LGA 1200

199,90 € Voir sur Amazon Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer 5

AMD Ryzen 7 3700X, AM4, Zen 2, 8 cœurs, 16 fils, 3,6 GHz, Turbo 4,4 GHz, 32 Mo L3, PCIe 4.0, 65W, CPU, Wraith Prism

275,65 € Voir sur Amazon Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 27.05.2021 13:36 Créer une alerte de prix Saisissez le prix désiré (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte déclaration de confidentialité Envoyer