Quelles stratégies pour acheter des actions en bourse ?

Quelles stratégies pour acheter des actions en bourse ?

Chaque trader suit sa propre stratégie lorsqu’il négocie des actions en bourse. Cependant, certaines sont plus communément utilisées par les investisseurs sur les marchés financiers. Ci-bas, nous décrirons trois stratégies qu’il est intéressant de combiner, afin de tirer le meilleur retour sur investissement possible en bourse.

Le long terme

Toute bonne stratégie boursière devrait se baser en partie sur le long terme. Ceux qui tentent constamment d’accroître leur capital en se basant sur des achats d’actions qu’ils estiment qu’elles augmenteront très rapidement, prennent le risque que ce soit le contraire qui se produit. Et en effet, cela arrive très fréquemment. Dans un tel cas, ils verront leur capital se réduire ou même disparaître. Il faut donc se créer une base d’actions qui sont en croissance constante (sur une longue période), et qui assureront un rendement qui couvrira les autres stratégies que nous utiliserons.

A voir aussi : Comment créer un portefeuille crypto sans compromettre votre vie privée

Dans un tel cas, on achètera des actions d’entreprises qui sont au sommet de leur secteur depuis un certain temps. On pense ici à des sociétés telles qu’Amazon dans la vente au détail, LVMH pour les produits de luxe, ou encore Apple pour les smartphones. Il peut être intéressant de les vendre lorsqu’elles atteignent de nouveaux sommets et d’en acheter à nouveau lorsque leur valeur redescend.

Le court terme

Ce sont les actions que recherchent la grande majorité des investisseurs en bourse. En effet, tous rêvent de trouver l’action qui leur fera doubler leur capital en l’espace de quelques jours ou de quelques semaines. Cependant, il est beaucoup plus facile pour un trader professionnel de rester à l’affût de ce type de croissance que pour celui qui le fait dans ses temps libres à la maison. En effet, il faut savoir entrer sur le marché au bon moment. Une différence de quelques jours peut rendre l’action sans intérêt, ou pire encore, la voir soudainement redescendre, emportant avec elle le capital investi par les traders de jour qui sont entrés dans la danse trop tardivement.

Lire également : Où investir dans le Bitcoin ?

Ceux qui ne sont pas habitués à la bourse devraient donc se tenir loin de ce type d’action, au départ. En étudiant leur comportement, et en apprenant à les repérer rapidement, ils pourront par la suite en bénéficier eux aussi. Il faudra tout de même garder en tête que ces actions sont des bombes prêtes à exploser à tout moment. Il faut donc poser un prix de vente dès le départ et ne pas changer d’avis par la suite.

Les opportunités

On se trouve ici face à des actions stables qui prennent soudainement de la valeur. Cela se produit généralement lors d’une annonce positive de l’entreprise, qui lui offre la possibilité de croître rapidement dans le futur. Parfois, cela attire les investisseurs le jour même ainsi que pour les suivants. S’il est possible d’acquérir ces actions alors qu’elles décollent, alors c’est une opportunité à saisir qui pourrait vraiment rapporter gros, lorsqu’on les revendra. Mais encore une fois, il ne faut surtout pas les conserver trop longtemps. Une fois la folie du marché terminée, elles perdront certainement un peu (voire beaucoup) de leur valeur.

à voir