Quotidien

Pourquoi ma cigarette électronique a un goût de brûlé ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La cigarette électronique est parfois utilisée comme une alternative moins nocive au tabac et même comme un substitut de sevrage tabagique. Moins nocive que la cigarette classique, elle présente plusieurs avantages dont l’amélioration de la capacité respiratoire. C’est pourquoi elle ne cesse de gagner des vapoteurs jour après jour.

Mais il arrive parfois pendant le vapotage que la cigarette électrique plutôt que de présenter un goût parfumé, présente au contraire un goût de brûlé. Alors la vôtre vous donne-t-elle le goût brûlé ? Savez-vous pourquoi cela arrive et comment y remédier ? Si vous sentez un goût de brulé avec résistance neuve sur votre cigarette électronique pendant son utilisation, alors lisez cet article jusqu’au bout et vous découvrirez toutes les réponses de A à Z.

A découvrir également : Chenillards agricole : Avantages, utilisation et achat

Plan de l'article

La cigarette électronique : généralités

Avant de savoir pourquoi votre cigarette électronique a un goût de brulé, il est important d’avoir des connaissances approfondies sur la cigarette électronique elle-même.

Définition de la cigarette électronique

La cigarette électronique peut se définir comme un dispositif électronique qui sert à générer un aérosol (ensemble de particules liquides en suspension dans un milieu gazeux) dont la destination finale consiste à l’inhaler. Elle a une autre appellation : vaporette, vapoteuse ou vaporiseur personnel. Celui qui fume de la cigarette électronique est appelé le vaporiseur et parfois le vapoteux. La cigarette électronique produit une vape qui s’apparente à la fumée du tabac susceptible d’être aromatisée (arômes de fruits, de tabacs blonds, de bonbons, bruns…) et de contenir ou non de la nicotine (alcaloïde organique très toxique qu’on extrait du tabac).

Lire également : Voiture autonome : c’est pour demain

Mais la différence qu’il y a entre la fumée produite par le tabac et la cigarette électronique, c’est qu’au niveau du tabac, il s’agit d’une fumée qui vient du tabac brûlé et contient le monoxyde de carbone et le goudron, alors qu’au niveau de la cigarette électronique, ce n’est pas le cas. Cependant, elle contient des particules et substances cancérogènes ou toxiques en quantité plus faibles. Le plus souvent, la cigarette électronique est utilisée comme une alternative moins nocive au tabac. Il est aussi utilisé comme un substitut pour le sevrage tabagique. C’est bien le cas de la cigarette électronique Carcassonne. Si sa résistance neuve goût de brulé, vous devez prendre des précautions.

Les constituants de la cigarette électronique

vapoter

Une cigarette électronique est constituée des éléments tels que : une batterie, un atomiseur, un réservoir et un embout buccal.

La batterie : c’est l’élément qui sert à alimenter l’atomiseur. Cet élément est constitué d’un ou de plusieurs accumulateurs, lesquels forment un ensemble sous la forme d’un bloc équipé d’un module électronique ayant pour fonction de jouer un rôle régulateur et protecteur. Il est à préciser que si le bloc formé par l’ensemble de ces accumulateurs peut être démonté, alors le terme approprié, c’est le mod. De nos jours, la plupart des accumulateurs pour les cigarettes électroniques sont de la technologie lithium-ion.

L’atomiseur : l’atomiseur est la partie de la cigarette électronique qui est censée contenir une résistance destinée à vaporiser le liquide. C’est donc l’élément qui sert à chauffer le liquide pour générer l’aérosol. Généralement, l’atomiseur contient un fil résistif en nichrome, en titane, en nickel, en kantthal ou encore en acier inoxydable. Ce fil entoure une mèche en coton, en grille de tamis fin ou en fibre de silice susceptible d’être entouré par une bourre. Il faut souligner que la mèche ou bourre a d’abord pour rôle de stocker le liquide. Ensuite, par capillarité, elle l’amène à la résistance pour être chauffé afin d’être vaporisé.

L’atomiseur peut former un tout avec la cartouche. Dans ce cas, on l’appelle le cartomiseur, ce qui n’est rien d’autre qu’une combinaison des mots cartouche et atomiseur abrégés. On l’appelle aussi cartouche à atomiseur intégré. Pour alimenter l’atomiseur en liquide, les cartomiseurs se servent de la bourre.

L’alimentation de l’atomiseur en liquide peut également se faire au moyen d’un système à mèches généralement équipé d’un réservoir totalement ou partiellement transparent. Dans ce cas, on parle de clearomiseur.

L’atomiseur est une partie de la cigarette électronique gout brulé dont la durée de vie est manifestement fonction de son utilisation, du modèle et du type de liquide utilisé.

L’on ne saurait terminer cette rubrique sans préciser qu’il existe également une famille d’atomiseurs dénommés reconstructibles. Ces modèles permettent au vapoteur de procéder lui-même à la configuration des résistances chauffantes, ainsi que des mèches.

Le réservoir : c’est la partie de la cigarette électronique qui contient le liquide destiné à l’inhalation. Il se présente généralement sous une forme cylindrique et possède une ouverture par laquelle l’air entre et une autre par laquelle sort la vapeur. Il peut être conçu à base de la matière plastique, à partir du verre ou du métal. Il est comme une cartouche préremplie dont l’usage est unique ou sous forme d’un réservoir dont le remplissage se fait soit par le haut, soit par le bas. Sur le marché, on retrouve généralement trois types de réservoirs à savoir : les réservoirs à bourre, les réservoirs sans bourre (réservoirs tank) et les atomiseurs secs (dripping atomizers).

L’embout buccal : il représente la partie de la cigarette électronique qui sert à inspirer la vapeur générée par l’atomiseur. Il est encore appelé le drip tip. Il se présente sous le format généralement sous deux grands formats à savoir : le 510 et le 808. Le 510 est adaptable à la majorité des réservoirs tandis que le 808 s’adapte à des réservoirs de grand volume vapeur. Étant donné que l’entretien de cet appareil lui offre une durée de vie importante, vous devez savoir comment nettoyer ma cigarette électronique.

Les formes de la cigarette électronique

Sur le marché, vous pouvez retrouver plusieurs modèles de cigarette électronique. Vous trouverez donc les modèles tels que :

La cigarette électronique tube

C’est le premier type en forme de tube. Elle est très simple à utiliser et sa batterie contient un clearomiseur intégré avec un top cap amovible afin de remplir le réservoir. Cette cigarette électronique convient aux vapoteurs débutants.

La cigarette électronique pod

C’est une cigarette électronique qui ne comporte pas de clearomiseur, mais plutôt un pod qui n’est rien d’autre qu’une sorte de réservoir amélioré contenant doté de résistance. Il faut noter que certains pods sont par nature jetable, même si parfois ils sont remplis de e-liquide. Cette cigarette électronique convient également aux vapoteurs débutants.

La cigarette électronique box

Elle se présente sous la forme d’un kit complet ou d’une box séparée du clearomiseur. Cette cigarette électronique offre aux vapoteurs la possibilité de personnaliser leurs expériences de vape. Elle convient aux vopoteurs experts.

La cigarette électronique jetable

Elle est remplie d’e-liquide à aspirer dedans pour vapoter. C’est pareil à la façon dont on fume une cigarette. Cette cigarette électronique est plus pratique que les autres. Une fois utilisée et que le réservoir contenant le e-liquide est devenu vide, cette cigarette électronique est jetée.

Les bienfaits de la cigarette électronique

L’usage de la cigarette électronique procure des effets positifs sur le vapoteur. Lorsque vous utilisez la cigarette électronique, elle présente l’avantage d’améliorer de façon notable votre capacité respiratoire. Il en est ainsi puisque votre gorge est beaucoup moins enflammée et la mauvaise sensation de sécheresse que générée par la chaleur de la fumée et la présence des produits de combustion passe très rapidement. Elle présente plusieurs autres avantages.

Pourquoi ma cigarette électronique a un goût brûlé ?

gout bruler

Plusieurs causes sont à l’origine de la cigarette électronique goût brûlé. Avant de trouver des solutions au gout brulé cigarette électronique, vous devez d’abord vous informer sur les causes de ce phénomène. Voici en détail quelques causes :

Le vapotage en chaîne ou le chain vaping

Le vapotage en chaîne est l’une raisons qui justifient les touches brûlées qu’on appelle le dry hits. Cette cause est générée souvent lorsque le vapoteur vape sans cesse sans pouvoir laisser un intervalle de temps de respiration entre les bouffées. Ce qui met en difficulté la résistance, puisque la mèche ne trouve pas le temps nécessaire pour absorber le liquide de vaporisation entre les bouffées. La finalité dans tout ça, c’est que l’on se retrouve en face d’un cordon séché qui brûle.

La résistance non apprêtée ou résistance neuve comme source de goût brûlé

Une deuxième cause du fait que ma cigarette électronique a un goût de brûlé, c’est les résistances non apprêtées ou neuves. En effet, avant que le vapotage ne se fasse, l’amorçage de la résistance demeure une étape fondamentale qui vise à tremper la mèche avec du liquide de vapotage. C’est pourquoi, si vous ignorez cette étape qui est celle d’amorçage, la résistance aura pour effet de tenter d’enflammer une mèche sèche. Ainsi, il sera alors évident que votre cigarette électronique produise un goût brûlé qui vous met mal à l’aise.

Le vapotage fait à haute puissance ou la résistance mal réglée est source de goût brûlé

Pour une utilisation optimale, chaque résistance renferme une plage de puissance exprimée en Waths à régler d’abord. En dessous de la puissance limite, la résistance peut toutefois fuir. Mais si elle est utilisée au-dessus de cette puissance, elle vaporisera le liquide trop vite et donnera ce goût de brulé. La plage de puissance est souvent marquée sur la résistance ou à défaut sur sa boite.

En tant que vapoteur, lorsque vous faites le vapotage à haute puissance, cela est préjudiciable à aux résistances et par ricochet, provoque le goût brûlé dans votre gorge. C’est pourquoi vous ne devez nullement dépasser la plage de wattage prescrite qui est généralement marquée sur le côté de la résistance. Puisque cela entraine un rôtissage ou une défaillance vertigineuse.

Retenez donc que, lorsque la vapeur est consommée à une puissance supérieure, le e-liquide se vaporise assez rapidement. Dans ces conditions, la mèche ne peut plus l’absorber et se gonfler. Alors, on assiste à une vaporisation qui conduit au goût brûlé susceptible de gâcher toute votre journée.

Le niveau bas du clearomiseur comme source de goût brûlé

Très souvent, le bas niveau dans le cléaromiseur se justifie par le fait de de l’extraction complète du réservoir. Cela se passe en effet avant d’effectuer toute opération de remplissage. Ce qui devient une source de destruction des résistances. Si le clearomiseur devient sèche ou plus ou moins sèche avant le remplissage, la mèche ne pourra pas absorber une quantité suffisante de e-liquide. Alors, cela engendre le goût brûlé.

Le mauvais choix du e-liquide comme source du goût brûlé

Le choix de votre e-liquide est aussi l’une des autres causes du goût brûlé de votre cigarette électronique. En effet, certains liquides de vape ont particulièrement de problèmes et peuvent entraîner un blocage de la résistance lorsqu’ils sont utilisés pour vapoter. Par exemple, les e-liquides avec une concentration élevée en VG et une teneur en sucre élevée sont en mesure de générer un goût de brûlé dans votre gorge lorsque vous les utilisez dans votre cigarette électronique. Pourquoi cela ? Parce que ces e-liquides sont plus denses et plus rigides, ce qui rend moins favorable leur absorption par les mèches de résistance. Auquel cas, on assiste alors à la défaillance des vapes, ce qui cause le goût brûlé.

ecig

L’utilisation d’une vielle résistance comme source de goût brûlé

L’utilisation d’une vieille résistance pour la cigarette électronique gout de brulé est mêmement l’une des causes, d’ailleurs la plus fréquente de brûlures de résistances, ainsi que du goût de brûlé. Notez qu’en principe, une résistance moyenne devrait durer plus ou moins deux à trois semaines, et cela sans prendre en considération votre habitude de consommation personnelle. Si donc, vous utilisez une résistance au delà de sa durée, ne soyez pas étonné du fait qu’elle aussi vous étonne en produisant un goût de brûlé.

Le défaut de nettoyage de la résistance peut être source de goût brûlé

Lors de votre vape, de petits résidus auxquels votre résistance est sensible se produisent et s’accumulent dans la cheminée, lambours, drip tip, la base de l’airflow, etc. Une fois accumulés dans ces endroits, ils peuvent provoquer des goûts de brulé en passant dans la résistance. C’est la même chose que vous allez observer lorsque vous vous déplacez avec votre cigarette électronique Carcassonne dans une poche ou dans un sac. Ces endroits peuvent contenir des poussières pouvant au moyen du drip tip ou l’airflow s’infiltrer dans votre clearomiseur. Ce qui peut causer le goût de brûlé

La fraicheur du temps comme cause du goût brûlé

Le temps froid est aussi un facteur qui exerce de l’influence sur le vapotage pour générer le goût brûlé. Il en ainsi parce que la viscosité du e-liquide varie en fonction de la température de son stockage. En effet, le temps lorsqu’il est froid, provoque l’épaississement de l’e-liquide, en rendant ainsi la résistance susceptible de se boucher. Par contre, s’il s’agit du temps chaud, les choses se passent autrement, c’est-à-dire que le temps chaud le dilue. Par ailleurs, du fait du temps froid, un mélange fort en PG agit pareillement à une combinaison à dominante VG. Dans de pareil cas, le e-liquide ne parait pas en sécurité, d’où le mauvais goût de brûlé qui sort de votre cigarette électronique.

L’excès de chaleur comme source de goût brûlé

Les points chauds de votre résistance constituent une cause régulière de brûlures courant le vapotage. Ils peuvent provoquer ainsi une puissante lueur rouge lorsque la chaleur manifeste, les traverse. Dans ces conditions, lorsque vous vapoter sur une résistance à points chauds, par ricochet, votre cigarette électronique chauffe et cela est susceptible de vous donner un goût brûlé épouvantable.

L’excès de coton sur la résistance comme source du goût brûlé

Lorsque vous avez un excès de coton sur la résistance, cela peut créer le goût brûlé à votre cigarette électronique. En effet, la mèche vaporise le e-liquide dans le clearomiseur. Ensuite, elle est chauffée par la résistance pour être enfin inhalée au moyen de l’embout buccal. La mèche pour bien jouer son rôle doit être relativement grande. Si elle est trop petite, la vapeur est affectée, et parfois une fuite est générée.

Par ailleurs, l’usage massif de coton présente le risque d’augmenter la surface nécessitant une saturation pour fonctionner parfaitement. Ce qui provoque sans doute la brûlure de la mèche. Cette augmentation va également entraîner une augmentation du temps nécessaire entre les bouffées. Elle permettra donc l’absorption complète de l’e-liquide sur la mèche.

Que faire lorsque ma cigarette électronique a un goût de brûlé ?

Lorsque votre cigarette électronique a un goût de brulé, vous pouvez appliquer certains remèdes pour faire revenir le bon goût. Les solutions varient en fonction des différents cas.

Le cas du niveau trop bas de e-liquide qui n’alimente plus la résistance

Comme dit précédemment, pour son bon fonctionnement, la résistance de votre cigarette électronique doit être imbibée dans le e-liquide et lorsqu’il n’arrive plus alimenter la résistance de votre cigarette, cette dernière au lieu de vaporiser le e-liquide chauffe le coton, d’où le goût de brulé.

Comme approche de solution, vous devez pouvoir vérifier souvent le niveau minimal de votre cigarette en observant le réservoir. En cas de baisse, vous allez compléter le e-liquide sans toutefois dépasser la limite indiquée par votre cigarette électronique. Lorsque vous constatez que le goût de brulé persiste au niveau de cette résistance, alors la meilleure façon, c’est de changer ladite résistance.

L’autre alternative qui s’offre à vous, c’est d’opter pour les nouveaux modèles de cigarettes électroniques qui sont capables de détecter automatiquement une résistance non alimentée d’e-liquide. En effet, avant que la résistance ne se mette en mauvais état, votre vape sera stoppée et vous aurez un signal vous indiquant qu’il est temps de faire le rechargement en e-liquide.

Le cas des résidus qui vont abimer prématurément votre résistance

En cas de résidus qui endommagent votre résistance, nous vous conseillons de procéder à la maintenance de votre appareil, car cela est d’une importance capitale. Lorsque vous faites régulièrement le nettoyage de votre résistance, cela favorise l’allongement de sa durée de vie. C’est pourquoi, il vous faut faire un bon nettoyage de votre appareil. Par ailleurs, veillez donc toujours à ce que l’endroit où vous rangez votre matériel soit propre.

De même, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre matériel afin d’éviter des désagréments. Et n’oubliez surtout pas à démonter votre clearomiseur pour le nettoyer à l’eau froide ou tiède avant de bien le sécher chaque fois que vous changez la résistance. Il est à noter que seules la batterie et la résistance ne peuvent pas être passées sur l’eau.

Le cas d’une résistance mal réglée ou du vapotage à haute puissance

Il est convenable pour vous de régler votre box au wattage préconisé. Avant de procéder au remplacement de votre résistance brulée, veillez bien faire un geste de premier secours en faisant ceci : aspirez sincèrement au moins trois ou quatre fois sans appuyer sur le bouton fire. Si malgré tout test, le mauvais goût persiste, il faut impérativement la changer.

cigarette électronique

Les cas du dry hits du chain vaping

Le chain vaping est encore appelé la vape à la chaîne qui provoque un goût de brûlé, voici alors, les bons réflexes à suivre :

Primo, faites baisser un peu les Watts de votre cigarette électronique gout brulé électronique chauffe. Secundo, pensez à faire une ou deux aspirations sans appuyer sur le bouton fire entre chaque inhalation pour faire remonter le liquide mécaniquement si vous êtes incapable d’éviter cette boulimie de vape.

Tercio, ce qui pousse le vapoteur à pratiquer cette méthode de chain vaping est habituellement son besoin de nicotine. L’on pense souvent que la bonne méthode pour se désintoxiquer progressivement est de réduire le taux de nicotine pour augmenter la puissance de la box électronique. Cela vous permettra de consommer moins de e-liquide et de vous assurera une meilleure longévité de votre résistance. A titre de solution plus économique pouvant mettre votre résistance au repos, vous pouvez opter pour le choix des e-liquides aux sels de nicotine en appoint dans une petite e-cigarette de type pod.

Le cas du e-liquide avec trop de glycérine végétale ou mal équilibré

En cas d’e-liquide plein de glycérine végétale qui provoque le goût de brulé, vous pouvez effectuer des aspirations à vide entre vos inhalations pour limiter le dry hit ou le goût de brulé. Toutefois, la meilleure solution serait de changer de liquide pour une recette légère en glycérine végétale.

Le cas du choix inadéquat de son e-liquide

En cas de mauvais choix de l’e-liquide, comme approche de solution, essayer de rééquilibrer votre DIY en rajoutant dans votre préparation un peu de base neutre. Ou du moins, en cas d’achat, choisissez un e-liquide qui contient moins de glycérine ou qui est équilibré.

Le cas de résistance non apprêtée ou résistance neuve goût de brûlé

A titre de solution pour le goût de brûlé avec résistance neuve, il existe deux méthodes et vous avez le choix entre ces deux. Selon la première, faites l’installation de la résistance avec quelques gouttes de liquide sur le coton et remplissez le clearomiseur. Attendez un bon moment pour que votre liquide soit absorbé par capillarité jusqu’au cœur de la résistance. Cette méthode est bien adaptée à certains vaporisateurs.

Quant à la seconde méthode, imprégnez au préalable votre résistance de quelques gouttes de liquide, installez-la puis remplissez votre tank. Faites quelques aspirations franches à vide de quatre à cinq. Cette manipulation permettra au liquide d’être aspiré jusqu’au cœur du coton de la résistance. Ainsi, vous avez la possibilité de vapoter directement juste après l’installation. C’est une solution plus rapide et plus fiable qui semple mieux que celle préconisée par la première méthode.

Comment nettoyer ma cigarette électronique ?

Pour savoir comment nettoyer ma cigarette électronique, il m’est recommandé d’utiliser des cotons-tiges imbibés d’alcool tout en les frottant. Après cette démarche, il faut laver les laver à l’eau claire chaude pour éliminer les résidus et l’alcool qui se trouve en excès.

Tout se résume vraiment à la prévention et à la bonne pratique de la vape.

Où trouver une cigarette électronique de qualité ?

Les cigarettes électroniques sont en vente dans tous les centres commerciaux et dans plusieurs boutiques en ligne. Il faut juste s’assurer de la qualité lors de l’achat pour éviter tout désagrément. En effet, il existe des cigarettes électroniques qui sont de mauvaise qualité. C’est ce qui entraîne de mauvaises expériences.

Pour être sûre de consommer la meilleure cigarette électronique, il est recommandé de l’acheter auprès des vendeurs se spécialisant dans le domaine. Nous vous conseillons par exemple Nicovip, la boutique en ligne spécialisée dans la vente de tout ce qui concerne l’e-cigarette et les accessoires de vapotage. Vous pouvez suivre cette source pour voir ce qu’ils proposent.

Nicovip propose plusieurs gammes de produits comme la cigarette électronique, l’e-liquide et d’autres kits. Vous pouvez faire le choix entre plusieurs marques proposées à des prix très compétitifs.

Vous allez y trouver des marques célèbres telles que Vaporesso, Innokin, Aspire, Smok, etc. Vous pouvez donc commander en ligne vos kits e-cigarette avec ou sans accessoires. Le prix est à partir de 8€90.

Le processus de commande en ligne est particulièrement simple. Allez sur le site internet de Nicovip, choisissez les kits appropriés à vos besoins, mettez dans le panier et payez. Vous pouvez aussi taper avec précision l’article que vous recherchez dans la barre de recherche. Une fois le paiement fait, vous pouvez attendre tranquillement la livraison de votre commande.

Les avantages dont vous allez bénéficier lors de vos achats en ligne sur Nicovip sont les suivants :

  • Le paiement sécurisé avec possibilité de payer trois fois sans frais
  • La livraison gratuite à partir de 29€99 d’achat
  • La livraison en 24h
  • Le programme de fidélité

Comment éviter le goût brûlé de la cigarette électronique ?

Le gout brulé de votre cigarette électronique peut être expliqué par plusieurs raisons. En voici quelques-unes avec leurs solutions.

L’amorçage de bobines peut être incorrect. C’est le problème le plus courant qui amène le goût brûlé de l’e-cigarette. Il faut amorcer correctement les bobines, cela évite les coups de feu qui entraînent le goût brûlé.

La bobine ne supporte pas une puissance trop élevée. L’excès de la puissance vaporise rapidement le e-liquide et entraîne également la combustion des mèches. Il ne faut donc pas dépasser la limite de la résistance.

L’utilisation d’e-liquide non approprié peut aussi être la cause du goût brûlé. Les stylos vape sont tous différents. Les e-liquides à haute teneur en glycérine végétale ne sont pas conçus pour tous types de stylo vape. Il est conseillé de bien vérifier la taille du canal de vos mèches.

Il est aussi conseillé d’adoucir votre manière de souffler. Lorsque vous soufflez d’affilée, la mèche sèche plus rapidement. Le moyen d’y remédier est de laisser reposer votre vapotage une minute. Cela va permettre au e-liquide de saturer les taches sèches.

Il est aussi recommandé de penser à changer la bobine de temps en temps. Si vous sentez toujours le goût de brûlé après avoir suivi les conseils ci-dessus, il est peut-être temps de changer votre bobine. Il se peut que celle-ci ne fonctionne plus correctement.

Quels sont les différents types de cigarette électronique ?

Il existe sur le marché plusieurs sortes de cigarettes électroniques. Il y en a pour les débutants, pour les niveaux avancés ainsi que les experts. Il est évident que pour commencer, il vaut mieux consommer une cigarette électronique à faible puissance. Il est donc mieux de laisser les cigarettes électroniques puissantes aux vapoteurs experts.

Les types de cigarette électroniques disponible sur le marché sont les suivants :

Les cigarettes électroniques classiques avec ou sans pod qui sont très simples à utiliser. Il y a également d’autres modèles de ce type avec un peu plus de fonctionnalités pour les experts. Vous pouvez voir par exemple eGo Aio de Joyetech, kit Dotstick Dotmod ou kit Vinci Air Voopoo.

Les e-cigarettes haut de gamme sont plutôt conseillées pour les experts. Ce type de e-cigarette est fabriqué pour les vapoteurs qui veulent faire l’expérience de diverses manières de vaper.

Avec ce type de stylos vape, la puissance, le contrôle de la température et d’autres options sont en jeu. Nous pouvons prendre comme exemple l’association du box Pulse V2 BF Vandy Vape et le dripper BF.