Maison

Tout savoir sur les plaques de protection murale pour cheminée

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour chauffer sa maison, une fois la température descendue, il faut disposer d’un appareil de chauffage comme la cheminée. Toutefois, songez à mettre une plaque de protection murale pour garantir votre sécurité, mais aussi pour la durabilité de votre équipement. C’est quoi une plaque de protection murale ? À quoi sert-elle exactement ? Un tour d’horizon sur le sujet.

C’est quoi une plaque de protection ?

Les plaques de protection sont des accessoires qui protègent le sol autour de votre cheminée contre des projections d’étincelles ou encore des cendres volantes. Ces plaques de protection ont de nombreuses appellations : plaque de sol, plaque anti feu, plaque anti-étincelle. Il existe de différentes matière, formes et couleurs. Par conséquent, vous pourrez faire votre choix en fonction de vos préférences : carré, quart-de-cercle, ellipse, et bien d’autres encore.

Lire également : Comment fonctionne la localisation de mobile en ligne ?

Les différents types de plaques de protection

La plaque de protection murale pour cheminée peut être fabriquée avec différente matière. Ainsi, nous avons en aluminium, en acier ou encore en silicate de calcium. Comme vous pourrez l’imaginer, l’acier est le plus résistant des trois. En effet, il résiste aux chocs et à la déformation. Le silicate de calcium par contre, est plus résistant dans le temps et est faible en conductivité thermique. Quoi qu’il en soit, les trois sont résistants à la chaleur et au feu.

La plaque de protection : un outil de protection

La fonction première d’une plaque de protection est bien d’assurer votre sécurité et celle de votre famille. Cela dit, vous êtes protégés des rayonnements que peut provoquer la cheminée. En bloquant de potentielles projections de particules venant de la cheminée, la plaque de plaque de protection murale réduit ainsi les risques d’incendies ou d’accidents.

A lire également : Antivol vélo : bien sécuriser votre bicyclette

La plaque de protection : un objet de décoration

Fabriqué en acier, en verre ou en inox, cet accessoire est ininflammable. De plus en plus à la mode, il se décline en plusieurs modèles. Les plaques de protection murale sont différentes les unes des autres, et ce, avec plus d’esthétique. Installer cet accessoire devant votre cheminée pour bénéficier de ces avantages. Mais encore, elle est très facile à entretenir. Il vous faut simplement un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse pour la redonner son état initial.