Tech

Comment faire pour garder mes mails alors que je change d’opérateur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Il est tout à fait possible de changer d’opérateur pour une quelconque raison. Seulement, vous savez bien que vous ne pourrez pas garder toutes vos données si vous passez par cette voie. Heureusement, garder ses mails même en changeant d’opérateur est possible. Comment faire ? Quelle est la démarche à suivre pour ne pas tout perdre ?

Une question d’opérateur

 

Lire également : Comment prêter un eBook ?

D’une manière générale, pouvoir garder son adresse mail alors qu’on change d’opérateur dépend entièrement de ce dernier. Il n’est donc pas dit que vous pourrez systématiquement garder vos mails si vous changez d’opérateur. Certes, il s’agit bien de vos données, mais c’est l’opérateur qui aura le fin mot de l’histoire dans ce cas.

Heureusement, la loi est de votre côté puisque votre fournisseur doit, au minimum, garder l’accès à la messagerie pendant 6 mois au moins après la résiliation. Une fois ce délai passé, votre ancien opérateur pourra faire tout ce qu’il veut de votre compte (le laisser ouvert, vous faire payer l’accès, le fermer).

Lire également : Comment utiliser une e carte cadeau FNAC ?

D’une manière générale, si l’opérateur ne veut pas vous laisser accéder au mail, vous aurez donc 6 mois pour tout régler. Ce laps de temps devrait être plus que suffisant pour déplacer vos données importantes et informer tous vos contacts de votre nouvelle adresse email.

C’est la loi du 17 décembre 2009 qui encadre cette réglementation touchant les fournisseurs d’accès internet. Autant vous dire qu’avant, vous n’aviez aucune garantie. La grande majorité des adresses emails étaient supprimées dès la résiliation du contrat. D’ailleurs, maintenant, les opérateurs utilisent encore cette adresse email ouverte pour vous motiver à rester chez eux.

Que se passe-t-il après 6 mois ?

Encore une fois, le fait de pouvoir garder votre email dépendra entièrement de l’opérateur. Dans tous les cas, les chances pour que cela se fasse ne sont pas minces. Bien entendu, il est question de bien choisir son opérateur à la base. Comme vous vous en doutez, certains opérateurs sont plus stricts que d’autres.

Si vous étiez chez Orange, par exemple, il sera difficile de garder votre mail après résiliation. Pourtant, il n’est pas possible d’ouvrir une adresse email chez Orange sans abonnement. La logique d’avant avec Wanadoo est donc encore en vigueur. On parle de la résiliation automatique une fois que l’on change d’opérateur.

La solution, dans ce cas, est de faire une migration d’adresse email vers une autre adresse. Cela vous permettra de garder à la fois vos contacts, mais aussi vos emails. Ce concept est appelé « portabilité de l’adresse mail ». Il s’agit de l’alternative idéale dans la mesure où votre opérateur ne vous laisserait pas garder votre adresse mail.

Et si le fournisseur change de nom ?

Il y a bien des cas où vous changez d’opérateur malgré vous à cause d’un changement de nom de votre opérateur. Certes, cette situation est très rare, mais il s’agit d’une éventualité dont il faut tenir compte. Comme dans le cas de Wanadoo qui est devenu Orange, par exemple.

Si cela arrive, l’adresse email peut changer de nom comme « orange.fr » au lieu de « wanadoo.fr ». Seulement, le fonctionnement de votre email ne changera aucunement. De votre côté, vous n’avez donc rien à faire et rien à craindre. Ce sera à l’opérateur de garantir le bon fonctionnement de votre messagerie.

Ne pas utiliser l’adresse email des fournisseurs

Si vous songez à changer d’opérateur et donc à changer d’adresse email, il est conseillé de ne pas utiliser l’adresse email de votre fournisseur internet comme adresse principale. D’ailleurs, si vous l’utilisez déjà assez, il est conseillé de restreindre son usage au fur et à mesure du temps.

Le fait est que tous les opérateurs d’accès offrent des adresses email à la souscription. Seulement, une fois que vous voulez changer d’opérateur le problème de l’adresse email se posera toujours. A la limite, vous serez obligé de passer par la migration à chaque fois. Sans parler du fait que les adresses mails fournies par les fournisseurs ne seront pas aussi fonctionnelles que les boîtes mails standards comme Gmail.

Avec une boîte email standard, vous avez la garantie d’accès à tout moment et en toutes circonstances. Sans parler du fait que vous aurez de nombreuses options et fonctions à disposition.

En outre, il faut savoir qu’une boîte mail généraliste utilise souvent un serveur permanent. Comme son nom l’indique, vous avez la garantie de la longévité. Ajoutons également le fait qu’ouvrir une adresse email chez Google, par exemple, est gratuit. Avec un compte Google, vous aurez la possibilité d’utiliser Drive, Handout et bien d’autres outils en plus.

 

En conclusion, il est tout à fait possible de garder ses mails une fois que l’on veut changer d’opérateur. Si ce dernier n’accepte pas de vous laisser l’accès à la boîte mail, vous aurez légalement 6 mois pour faire le nécessaire pour récupérer toutes vos données et passer par la migration. Seulement, il est fortement conseillé de voir d’autres options lors de l’ouverture d’une adresse email.