Comment nettoyer les sièges en cuir de ma voiture ?

Le nettoyage d’une voiture ne s’arrête pas sur la partie extérieure. Mais il faut s’assurer aussi de la propreté de la partie intérieure. Cette dernière est composée de plusieurs accessoires qui nécessitent des soins bien spécifiques. C’est le cas des sièges et surtout lorsqu’il s’agit des sièges en cuir, il vous faut les bonnes manières pour réussir votre nettoyage. Vous avez dans votre voiture des sièges en cuir et vous cherchez activement comment bien les nettoyer ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article comment y parvenir.

Opter pour les bons produit et outils

La première des choses auxquelles il faut penser lorsque vous cherchez à nettoyer vos sièges en cuir est le choix des produits et outils. En effet, pour un nettoyage réussi et aussi pour ne pas endommager vos sièges, cette étape est cruciale. Pour ce faire, vous devez opter pour un savon de nature douce ou forte en fonction de l’état de vos sièges. Aussi, vous aurez besoin de plusieurs microfibres. De préférence, ces dernières doivent être de couleur claire. Vous aurez également besoin d’une brosse spéciale cuir. Il s’agit d’une brosse disposant des poils très doux. En plus de ces produits et outils vous aurez à utiliser un mousseur et un aspirateur ayant un embout à polis fin.

A lire en complément : Réussir son contrôle technique camping-car : comment s’y prendre ?

Passer l’aspirateur

Une fois que vous avez à votre disposition les bons outils et produits, vous pourrez passer au nettoyage. Pour ce faire, débuter d’abord en passant l’aspirateur. L’objectif de cette opération est d’enlever toutes les poussières ainsi que tout ce qui pourrait gratter vos sièges au cours du nettoyage. C’est pour cela, au cours de cette étape, vous devez passer l’aspirateur dans les coins et recoins de vos sièges.

A lire également : DABS France : tout pour votre moteur

Dégraisser les sièges en cuir

C’est au cours du dégraissage que vous aurez à faire plus attention. Aussi, faut-il rappeler encore une fois qu’en plus de la qualité de votre savon spéciale cuir, vous devez veiller également à la nature de celui-ci. S’il s’agit de la toute première fois que vous voulez nettoyer vos sièges en cuir, un savon fort est ce qu’il vous faut. Dans le cas contraire, un savon spécial cuir doux est l’idéal.

A l’aide du mousseur, appliquez votre savon spécial cuir tout en ciblant des zones. Après cela, faites usage de la brosse à poils doux pour frotter avec délicatesse la zone ciblée. Après avoir frotté, prenez votre microfibre et essuyez la zone en question. Répétez le même processus jusqu’au point où la microfibre garde sa couleur claire même après l’avoir utilisé. Faites ainsi pour tous les sièges.

Nourrir le cuir des siège

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, une fois le dégraissage terminé, il est recommandé de nourrir les sièges en cuir. Cela permet de donner à ces derniers plus de clarté et donc l’apparence d’un siège neuf. Pour réussir cette opération, vous aurez besoin d’un produit nourrissant pour cuir. Le lait pourrait parfaitement jouer ce rôle. Vous devez aussi, vous munir de microfibres à haute densité ainsi que des tampons applicateurs.

Une fois que vous aurez réuni ces produits et outils, vous aurez dans un premier temps à mettre une petite portion du produit nourrissant dans le tampon applicateur. Ensuite, essuyez vos sièges en cuir avec ce dernier tout en adoptant un mouvement circulaire. Une fois faire, laissez les sièges sécher. Cela permettra au cuir d’absorber le produit nourrissant. Après le séchage, prenez votre microfibre et frottez vos sièges afin que le cuir absorbe au maximum ce produit. Vous venez ainsi de donner une nouvelle jeunesse à vos sièges en cuir.

En somme, il est important d’adopter, pour le nettoyage des sièges en cuir, des outils et produits bien spécifiques. De plus, il convient de suivre certaines étapes lorsqu’on souhaite réussir une telle opération. Toutefois, si vous désirez nettoyer des sièges en cuir neuf à cause de quelques tâches, vous pourrez essayer un nettoyage avec un chiffon microfibres imbibé d’eau. Si cela ne marche pas, vous pouvez employer les gros moyens en suivant les étapes ci-dessus. Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour réussir le nettoyage des sièges en cuir de votre voiture. A vous de jouer !

à voir