Comment congeler du basilic ?

Le basilic est une excellente herbe pour la préparation du pesto et l’assaisonnement des pâtes et des pizzas. Il a toutefois l’inconvénient de perdre rapidement sa fraîcheur. Voici comment congeler le basilic pour profiter plus longtemps de sa saveur.

Congeler des cubes de basilic

Le basilic se conserve au réfrigérateur jusqu’à deux semaines dans un bocal imbibé d’huile ou de gros sel. Toutefois, si vous souhaitez conserver le basilic pendant plusieurs mois et l’utiliser dans vos recettes, la congélation est la meilleure solution. Dans ce cas, retirez les feuilles jaunies et ne conservez que les feuilles fraîches et vertes. Par ailleurs, il est important de bien les laver et de les sécher à l’aide d’un chiffon propre ou d’une serviette en papier.

A voir aussi : Adrienne Maloof (sa taille, son poids) qui est son mari ?

Une fois propres et sèches, on peut les hacher finement dans un robot ménager. Vous pouvez également les hacher à la main, en fonction de la recette que vous souhaitez préparer. Placez-les ensuite dans des bacs à glaçons remplis d’eau ou d’huile. Dans ce dernier cas, pour 50 g de feuilles de basilic, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Il convient alors de les mettre au congélateur. Une fois congelées, vous pouvez les placer dans des sacs de congélation pour gagner de la place dans le congélateur.

Congélation de feuilles de basilic entières

La méthode décrite ci-dessus est idéale pour la préparation du pesto. Cependant, si vous utilisez le basilic pour des salades ou pour garnir des pizzas maison, il est préférable de congeler les feuilles entières. Dans ce cas, choisissez les plus belles feuilles, recouvrez une plaque de papier sulfurisé et étalez-les.

A lire en complément : Tamilgun : films en streaming + concurrents et alternatives

Laissez-les au congélateur pendant environ une heure. Ensuite, une feuille à la fois, mettez-les dans un sac de congélation et remettez-les au congélateur. Au terme de l’utilisation des feuilles, il est très facile de les retirer du sac, de les sceller et de les remettre au congélateur. Il est important de ne pas laisser les feuilles restantes décongeler, sinon elles seront inutilisables.

Peut-on congeler du basilic séché ?

Il n’est pas nécessaire de congeler le basilic séché, car le séchage du basilic est lui-même une façon de le conserver. Le basilic séché se conserve longtemps. Conservé à l’abri de l’humidité et de la lumière, il se déguste pendant plusieurs mois. Contrairement au basilic séché, on ne peut conserver au congélateur que le basilic frais, qui se dessèche et pourrit au bout de quelques jours.

Combien de temps puis-je congeler du basilic ?

Il est possible de conserver le basilic jusqu’à six mois à condition que celui-ci ait été congelé conformément à la procédure décrite ci-dessus. Toutefois, après cette période, il n’est plus comestible. En outre, les bactéries peuvent se multiplier et provoquer de graves intoxications alimentaires si l’on décongèle puis recongèle le basilic.

Comment peut-on décongeler du basilic ?

Le basilic frais surgelé, l’huile d’olive et le basilic pour pesto se conservent au congélateur à -18 °C pendant environ 6 mois. Vous utilisez le basilic surgelé dans des plats chauds tels que des pâtes, des sauces ou des plats de viande ? Alors, il n’est pas nécessaire de le décongeler au préalable, mais de l’ajouter directement à la recette. En revanche, si vous l’utilisez dans des plats froids tels que des salades, il convient de le décongeler au réfrigérateur avant de le cuisiner.

à voir

Shampoing pour cheveux longs

Il est important de choisir un bon shampoing lorsqu’on a les cheveux longs, surtout si on a choisi de les laisser pousser. Un produit non ...