Quelle différence entre Chauffe-eau Electrique et thermodynamique ?

Pendant que vous prenez une douche, il arrive des moments où vous avez besoin de l’eau chaude pour une douche optimale. Vous appuyez donc sur le bouton rouge et l’eau chaude commence à couler. Connaissez-vous la source de chaleur de cette eau ? Il s’agit d’un chauffe-eau intégré. Il existe sous deux formes. Dans ce passage, vous allez retrouver ce qui fait la différence entre un chauffe-eau électrique et celui thermodynamique.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique

Dans tous les logements, on retrouve un gros ballon de couleur blanche dans la salle de bain. Beaucoup ne cherchent pas à savoir ce qu’il y a en son sein. En effet, il retient de l’eau. Il est donc branché et alimente tous les points d’eau de la maison. Il utilise l’énergie électrique qu’il transforme sous forme de chaleur pour fournir de l’eau chaude dans ses différends issus. C’est de ce fait que vous avez accès à de l’eau chaude dans la salle de bain, la cuisine, le lavabo, etc.

Lire également : Comment savoir la date de sortie d’un détenu ?

Ce ballon de chauffage d’eau constitue un système de chauffage. Il s’agit d’une résistance qui se charge de transformer l’eau froide contenue dans le ballon en eau chaude. Ceci se fait grâce à la transformation de l’énergie électrique en énergie thermique. Il y a aussi un appareil appelé thermostat à l’intérieur de cet outil de chauffage. Il ne joue qu’un seul rôle. C’est grâce à lui que vous parvenez à régler la température de l’eau chaude selon vos préférences.

Généralement, le chauffe-eau se charge de chauffer pendant la nuit où la demande en eau chaude est réduite. Pendant ce temps, l’eau est chauffée à une température arbitraire. C’est cette température qui sera ensuite modifiée lors de la livraison à travers le thermostat. La température ambiante de l’eau dans le ballon tourne autour de 65 °. Elle est aussi chauffée pendant les heures creuses dans les collocations.

Lire également : Combien coûte la pose de dalles de faux plafond ?

Pour finir avec le fonctionnement du chauffe-eau électrique, il faut noter que son fonctionnement est assimilable à celui de la bouilloire. De ce fait, vous allez constater que la résistance qui se trouve à l’intérieur de la bouilloire ne tient pas trop longtemps. Il en est de même pour les chauffe-eaux électriques. Lorsque la résistance perd ses capacités de chauffer l’eau, il faudra la remplacer.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Ce sont les diverses réflexions en matière d’économie d’énergie qui ont suscité l’idée de l’invention du chauffe-eau thermodynamique. Pour une bonne réduction de l’énergie à consommer lors des chauffages, cette consommation énergétique a été optimisée. Tout ceci permet non seulement de réaliser des économies en matière d’énergie, mais aussi de prolonger les durées d’action de l’appareil.

Le chauffe-eau thermodynamique est constitué d’un cumulus au même titre que le chauffe-eau électrique. Mais la particularité avec le chauffe-eau thermodynamique est qu’il n’utilise pas une résistance pour chauffer l’eau. À la place d’une résistance, il utilise une pompe à chaleur. Cela permet de réaliser de grandes économies en matière d’énergie. C’est grâce à toutes ces fonctionnalités qu’il parvient à fonctionner à l’aide des sources de tensions renouvelables.

Le chauffe-eau thermodynamique est doté d’un moyen lui permettant une sauvegarde automatique des consommations en eau chaude. Autrement dit, cet appareil enregistre la demande moyenne en eau chaude pendant les semaines et les mois. C’est grâce à ce système qu’il apprête de l’eau chaude pour les prochaines fois. Cela permet aussi une réduction de l’énergie. Lorsque la quantité d’eau chaude nécessaire est connue et produite, aucun gaspillage ne se produira. Vous pouvez aussi vous-même programmer une quantité d’eau chaude après la préparation de laquelle la machine cessera de fonctionner.

La particularité entre le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique

Leur particularité est au niveau de leur fonctionnement. D’abord, le chauffe-eau électrique fonctionne uniquement à base d’électricité et ne permet pas de réaliser des économies. Cependant, le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer même avec des sources de tension continue. De plus, l’installation de ces deux appareils diffère. Pour installer un chauffe-eau thermodynamique, vous n’aurez pas à vous gêner comme pour l’installation de celui électrique.

à voir