Le whisky sans alcool, c’est possible !

whisky sans alcool

Il est bel et bien possible de consommer du whisky sans alcool. Loin d’être un simple slogan publicitaire, cette boisson suit un processus de fabrication propre à elle. Soit, l’alcool est éliminé dans le distillat au cours de la préparation du spiritueux ou des ingrédients utilisés ne sont pas soumis à la phase de fermentation. Quoi qu’il en soit, la consommation du whisky sans alcool est une tendance de plus en plus grandissante en France. Voici ce qu’il convient alors de savoir de cette boisson.

Le choix du whisky sans alcool : comment cela se passe-t-il ?

Le whisky sans alcool existe sur le marché en plusieurs variétés. Avant de choisir celui qui vous convient donc, prenez le temps de bien lire l’étiquette de la bouteille. Assurez-vous que la boisson dite « sans alcool » ne contient effectivement pas d’alcool. En effet, certains fabricants, en dépit de cette mention, utilisent de l’alcool à faible quantité parmi les ingrédients de la boisson. Si la consommation de l’alcool vous est interdite, cela peut vous porter préjudice.

A lire aussi : Quels sont les facteurs à considérer lors du choix d'une assurance ?

Assurez-vous donc de connaître les ingrédients cités sur l’étiquette du produit avant de l’acheter. Dans le même temps, il y a certaines marques qui se démarquent significativement pour ce qui est de la fabrication des spiritueux sans alcool. Choisir de faire votre achat auprès de ces enseignes est donc un excellent choix.

Le whisky sans alcool : comment cela s’obtient-il ?

Vous pouvez obtenir du whisky sans alcool en utilisant les mêmes ingrédients que ceux d’un whisky classique. Le processus de fabrication sera alors le même à la différence que vous ne respecterez pas la phase de fermentation de la boisson.

Lire également : Pourquoi le vélo est le meilleur moyen de transport ?

La deuxième méthode, c’est de retirer l’alcool de la boisson alcoolisée. Ici, il faudra évaporer l’alcool en soumettant la boisson à une plus basse température. Jouez pour cela, sur la pression et sur le vide. Certes, il y aura une perte minimale des propriétés organoleptiques, mais vous pourrez débarrasser la boisson de ce constituant. Les substances organoleptiques peuvent aussi être éliminées lorsque vous soumettez la boisson à la chaleur pour faire évaporer l’alcool.

L’osmose inversée est une autre technique efficace pour désalcooliser un whisky. Il s’agira pour cette méthode de séparer le composant alcoolique et l’eau de la boisson des autres composants volatils. Il suffira alors de les réintégrer par la suite en respectant les proportions voulues.

Quels sont les avantages du whisky sans alcool ?

whisky sans alcool

La consommation du whisky sans alcool présente de nombreux avantages. Entre autres, vous pourrez boire le spiritueux sans pour autant subir les effets de l’alcool. C’est donc un excellent choix pour les personnes qui doivent conduire leur véhicule après avoir bu. Vous ne risquez pas de vous saouler et vous limitez ainsi les risques d’accidents de circulation.

Le whisky sans alcool est aussi la boisson idéale pour les personnes qui souffrent de certaines maladies spécifiques, incompatibles avec l’alcool. Dans le même temps, les femmes enceintes peuvent en consommer sans modération sans pour autant s’inquiéter de leur santé ou de celle de l’enfant à naître.

La consommation du whisky sans alcool répond également à certaines exigences religieuses. En effet, si votre religion vous interdit la consommation de l’alcool, cette alternative au whisky classique est le meilleur choix pour vous. Vous pouvez en consommer à l’état pur ou vous en servir pour la préparation de cocktails.

Dans le même temps, vous pouvez utiliser du whisky sans alcool pour certaines recettes en cuisine. De façon précise, pour les repas dont le goût peut être altéré par l’alcool, ce genre de spiritueux est requis.

Les avantages du whisky sans alcool sont certes indéniables, mais il importe aussi de prendre en compte ses inconvénients. Entre autres, de nombreuses critiques s’attaquent au goût de la boisson qui est loin de celui du whisky original. De même, si vous devez en acheter dans le commerce, le whisky sans alcool n’est pas disponible à tous les coins de rue. Pire, les rares enseignes qui en proposent affichent des prix généralement élevés pour la boisson.

à voir

La GMAO pour l’industrie agroalimentaire

Plan de l'articleLa situation de l’industrie agroalimentaire en EuropeQuels sont les enjeux de la maintenance pour l’industrie agroalimentaire ?Qu’apporte une GMAO cloud et mobile à l’industrie ...