Les taxis français parmi les plus chers du monde

Prendre le taxi en France revient à payer plus cher que la plupart des pays dans le monde. En effet, on dépense en moyenne 12 euros pour un trajet de 5 kilomètres. Ce chiffre a été obtenu à travers une étude qui a pu comparer les tarifs des taxis dans le monde entier. L’information a été publiée dans le journal le Figaro et a permis aux Français de prendre conscience du fait qu’ils paient trop cher leurs taxis. Voici ce qu’il faut savoir sur les tarifs des taxis français.

L’Égypte comme championne du moins cher

Parmi les pays où les taxis sont les moins chers, l’Égypte est sans doute le pays où l’on paie le moins pour prendre le Taxi Julien. En effet, dans une capitale qui fait plus de 15 millions d’habitants et qui accueille de grandes compétitions internationales telles que la CAN, il faudrait résoudre les questions de mobilité. Dès lors, entre l’aéroport et la gare, pour rentrer à l’hôtel après une soirée entre amis, un taxi vous coutera sans doute moins cher que dans une ville comme Barcelone. De plus, la période estivale est propice à l’utilisation d’un taxi.

A lire également : La nouvelle Maserati GranTurismo M612 pour 2019 ?

Cependant, il faut faire attention, car un taxi ne vous coutera pas le même budget en fonction du pays choisi. Selon la plateforme Taxi2Airport, c’est globalement en Égypte que vous paierez le plus d’argent avec un prix moyen de 0.84 euro pour un trajet de 5 km.

Du simple au triple pour un trajet de 5 km

Pour vous déplacer dans les plus grandes villes du monde, le tarif peut passer du simple au triple en fonction de la ville. Parmi les pays les plus moins chers, nous avons l’Inde (1,23 euro), la Thaïlande (1,41 euro) et l’Indonésie (1,68 euro). Viennent ensuite d’autres pays, toujours non européens tels que l’Argentine, le Vietnam ou encore le Mexique. Parmi les pays les plus chers, nous avons le Japon et la Suisse.

Lire également : De bonnes pièces auto Renault pour rouler en toute sécurité

Un tarif très cher en Suisse

Bien qu’elle soit dans le Top 10, la France est toutefois assez loin d’être le pays le plus cher au monde pour payer un taxi. En effet, il faut payer en moyenne 22,68 euros pour un trajet de 5 km. Du coup, la confédération Helvétique est le pays le plus cher au monde pour se déplacer en taxi. L’Allemagne et le Japon suivent de très près avec respectivement 13,80 euros et 15,64 euros pour le même trajet.

Des tarifs exorbitants à Paris

Si la France n’est pas en tête du classement mondial des tarifs de taxis, certainement grâce à d’autres pays comme la Suisse, pensez à bien souligner que les prix pratiqués dans la capitale parisienne sont loin d’être abordables pour bon nombre de voyageurs.

Effectivement, il suffit de demander une course dans un taxi parisien pour constater rapidement l’ampleur des tarifs appliqués. Que ce soit pour une simple traversée de quelques kilomètres ou une course plus longue, le montant final s’avère souvent bien plus élevé qu’escompté.

Mais comment expliquer ces prix excessivement élevés ? Il faut prendre en compte les différentes taxes et charges qui pèsent sur les chauffeurs parisiens. Entre la taxe professionnelle et les cotisations sociales obligatoires, ils doivent faire face à un véritable fardeau financier.

Pensez à bien noter que le système des plaques d’immatriculation limitées à Paris crée une certaine rareté qui permet aux chauffeurs ayant obtenu cet avantage concurrentiel d’imposer leurs propres tarifs sans réelle concurrence.

On peut aussi mentionner l’inflation continue du coût des carburants ainsi que l’augmentation régulière du coût de la vie qui impactent directement les frais inhérents aux déplacements en taxi.

Face à cette situation préoccupante pour certains usagers occasionnels ou touristiques venant découvrir la Ville Lumière, plusieurs alternatives ont vu le jour ces dernières années avec notamment l’émergence massive des plateformes.

Les alternatives au taxi : VTC et applications de covoiturage

Les alternatives au taxi : VTC et applications de covoiturage

Face à la flambée des tarifs des taxis français, les voyageurs ont rapidement cherché d’autres solutions pour se déplacer à moindre coût. Parmi ces alternatives, on retrouve notamment les services de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) ainsi que les applications de covoiturage.

Les VTC sont apparus sur le marché en réponse aux lacunes du service traditionnel des taxis. Effectivement, ils offrent une expérience plus personnalisée et souvent moins coûteuse. Les chauffeurs privés qui travaillent pour ces plateformes peuvent être réservés via une application mobile, permettant ainsi un gain de temps considérable par rapport à l’attente souvent interminable d’un taxi.

Contrairement aux taxis classiques dont les tarifs sont réglementés par l’État, les VTC proposent des prix fixes ou estimatifs avant même la course. Cela évite donc toute mauvaise surprise lors du règlement final et offre une certaine transparence quant au montant à payer.

Une autre alternative plébiscitée est celle du covoiturage grâce aux applications spécialisées telles que BlaBlaCar ou encore UberPool. Ces plateformes permettent aux conducteurs de proposer des places libres dans leur véhicule lors de leurs trajets, ce qui permet aux passagers de partager les frais de déplacement. Cela représente une solution économique et écologique pour se déplacer.

à voir