Comment soigner un panaris au doigt naturellement ?

Si vous remarquez un abcès persistant au niveau de l’ongle d’un de vos doigts, il est fort probable que ce soit un panaris. Cette infection bactérienne fait très mal quand on n’y prend pas garde. Le traitement doit être rapide et effectué assez tôt pour éviter les complications. Alors, comment soigner un panaris au doigt naturellement ? Il suffit de déployer l’une des astuces suivantes.

L’usage de cataplasme

Vous pouvez soigner facilement votre panaris en appliquant des cataplasmes sur le doigt infecté. Pour faire le cataplasme, vous avez le choix entre plusieurs ingrédients.

A lire également : Comment soigner une cruralgie naturellement ?

Le cataplasme d’argile

L’argile dispose de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle sert par exemple de :

  • antiseptique ;
  • anti-inflammatoire ;
  • cicatrisant rapide.

Toutes ses propriétés sont le fruit de sa forte concentration en minéraux. Pour lutter contre le panaris, mettez de l’argile verte dans un bocal adapté et versez-y de l’eau de source en quantité raisonnable. L’objectif est d’obtenir une pâte bien épaisse, mais coulante. Mélangez donc l’eau et l’argile verte jusqu’à obtenir cette texture.

Lire également : Mariage : 4 conseils pour mieux la préparer

Sur un tissu en coton ou en lin, versez la pâte obtenue sur environ 2 cm puis appliquez le tissu sur le doigt infecté. Prenez le soin de désinfecter le doigt au préalable. L’argile contenue dans le tissu doit rester en contact permanent avec le doigt infecté. Maintenez donc le tissu avec du sparadrap et laissez agir pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que l’argile soit sèche. Renouvelez le traitement autant que possible tout en préparant chaque fois une nouvelle argile verte.

Le cataplasme avec l’ail

Ce cataplasme fait intervenir l’ail, le lait et la mie de pain. En effet, l’ail au-delà du fait de parfumer vos plats participe aussi au traitement du panaris. Dans une casserole, mettez un fond de lait et deux gousses d’ail hachées. Faites chauffer le tout pendant quelques minutes. Ajoutez au mélange la mie de pain et laissez jusqu’à cette dernière absorbe le liquide. Le pain deviendra une pâte qu’il faudra laisser légèrement refroidir. Après cela, désinfectez le doigt atteint puis appliquez-y la nouvelle pâte obtenue.

Le cataplasme de chou

Sélectionnez quelques feuilles bien vertes de chou et faites les cuire au four. Écrasez-les ensuite pour en extraire le suc puis laissez-les refroidir. Pour soigner votre panaris, appliquez les feuilles écrasées directement sur le doigt malade et gardez-les en place avec une compresse chaude.

L’usage des bains

Pour soigner les panaris, le recours aux fortes températures est souvent indispensable. Par exemple, vous pouvez faire baigner le doigt infecté dans de l’eau chaude non bouillante. Vous pouvez également utiliser de l’eau tiède. Cependant, l’eau à elle seule ne saurait être efficace. Il faudra ajouter un autre composant.

Ce dernier peut être le gros sel qui jouera le rôle de désinfectant et d’anti-inflammatoire dans la recette. Si vous ne souhaitez pas vous servir du sel, vous pouvez tempérer l’huile de ricin dans l’eau chauffée au bain-marie et y plonger votre doigt.

Quel que soit le mélange choisi, laissez votre doigt dans l’eau pendant un bon moment. Vous pouvez reproduire cela autant que possible. Attention à ne pas vous brûler le doigt.

Le mélange de thym, de citron, de miel et d’oignon

Il s’agit d’un cocktail dont chacun des ingrédients intervient dans le processus de traitement du panaris. De la désinfection à la cicatrisation en passant par l’anti inflammation, tous les remèdes y sont. Prélevez le jus d’un demi-citron puis celui d’un demi-oignon. Faites un mélange entre ces deux prélèvements et une cuillerée d’infusion de thym. Ajoutez une cuillerée de miel et mélangez le tout afin d’obtenir une pâte. Appliquez le mélange obtenu sur le furoncle et utilisez une compresse pour maintenir le contact. Laissez agir pendant 12 heures ou simplement durant toute une nuit.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent également aider dans le traitement du panaris au doigt. Mettez au plus trois gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans une compresse imbibée d’eau chaude. Appliquez cette dernière sur l’abcès jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Reprenez l’opération plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi appliquer directement à l’endroit infecté une goutte d’huile essentielle de niaouli, trois fois par jour.

à voir

Les différents types de piscine

Le choix du modèle de piscine à installer doit être fait avec soin. C’est de cette décision que dépendent l’apparence du bassin et le budget. ...