Finance

Comment obtenir une notification de bourse ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Partie 1 : Conditions d’attitude———————————————————————Partie 2 : Montant de l’octroi

A lire en complément : Comment devenir courtier indépendant ?

Demander une bourse d’études avec le formulaire DSE

A lire en complément : Quels sont les problèmes relatifs au travail dans un centre d'appels ?

La demande de bourse d’études doit être soumise annuellement par le biais de la Loi sociale des étudiants (DSE) via Internet . C’est la seule façon de soumettre une demande dans les délais d’inscription.

La DSE doit être fermée entre le 20 janvier et le 15 mai 2021, soit pour une demande initiale, soit en cas de renouvellement. Vous pouvez également demander un logement étudiant à l’aide du dossier étudiant. Consultez notre dossier de bourses CROUS pour voir les conditions de connaître l’obtention et le montant de la bourse.

La demande de bourse doit être soumise au CROUS de l’Académie, où l’étudiant étudie au moment de la demande, même s’il veut rejoindre une autre académie. C’est le Crous soi-disant « original ». C’est votre seul interlocuteur.

Chaque étudiant ne peut soumettre qu’une seule candidature , même s’il est candidat pour entrer dans plusieurs établissements ou s’il demande plusieurs bourses indépendamment de l’Académie. Il s’agit d’un dossier unique.

Comment remplir le CROUS FSD : Les différentes étapes

Pour compléter votre DSE sur Internet, vous devez vous rendre sur votre site Web CROUS (dont vous dépendrez de l’heure de la demande). Ici vous pouvez trouver les adresses de tous les CROUS.

Avant de commencer, fournissez les reçus qui seront utilisés pour remplir votre dossier , à savoir :

  • Déclaration de revenus 2020 déclaration de revenus sur votre résidence fiscale pour une demande de bourse d’études en 2021
  • Votre numéro d’étudiant (INE) : Il s’agit du numéro indiqué sur votre demande d’obtention d’un diplôme si vous êtes encore un étudiant du secondaire ou sur votre carte d’étudiant.

Des renseignements sur le revenu de l’étudiant, de la famille (frères et sœurs) et du ménage sont demandés afin de vérifier que le demandeur satisfait aux exigences relatives à la prime de bourse d’études.

Ensuite, appuyez sur vos souhaits (étude et formation) dans les académies de votre choix. Vous avez la possibilité de faire un total de 4 souhaits dans différents Les académies.

Pour le moment, vous avez seulement besoin de demander une bourse d’études ou également choisir l’option de logement.

Réclamation de subvention CROUS seulement

  • Si vous postulez uniquement pour une bourse d’études sans poste d’accommodement, les souhaits seront faits sans aucun ordre de leur importance.

Demande de bourses d’études et de logement

  • Dans le cas d’une demande de bourse d’habitation, les vœux doivent être organisés par ordre de préférence.

Si vous demandez un logement étudiant à Crous , vous aurez accès à la liste de tous les bâtiments résidentiels situés près du lieu d’études choisi. Une fiche d’information avec le montant de la location et de l’équipement est disponible.

Il est à noter qu’il est possible pour les personnes de moins de 30 ans qui suivent une formation professionnelle de contacter Mobili Jeune. Le soutien à la location est combiné avec le LPA.

Une fois les données saisies et validées via Internet , un e-mail de confirmation vous sera envoyé. Il inclut un lien qui confirme votre DSE à CROUS. Vous devez cliquer dessus.

Notez votre numéro de dossier et votre date, car ces données sont essentielles pour surveiller le dossier social des élèves via Internet.

Dans les 15 jours suivant la validation de votre fichier sur Internet , CROUS vous enverra un courriel contenant les informations suivantes :

  • Une brochure dans laquelle la procédure à suivre est expliquée.
  • Une salle qui contient le dossier social de l’étudiant que vous avez rempli avec les diverses informations (copie de l’entrée).

Lorsque vous remplissez le dossier social de l’étudiant sur Internet, suivez attentivement toutes les instructions, à savoir l’aide demandée, vos souhaits d’étude et des informations sur vous-même. Pour que votre demande soit confirmée, vous devez vous rendre au dernier écran. En cas d’interruption, il sera nécessaire de tout continuer dès le début .

Vérification du DSE du CROUS : Soumission des pièces justificatives

La date d’examen de votre demande de bourse selon le moment où CROUS obtenir la DSE papier complète avec reçus. Seules les demandes complètes seront examinées et entraîneront un avis de bourses d’études et/ou d’accommodement par courriel .

Pour ce faire, envoyez le dossier reçu par courriel (une fois vérifié et, si nécessaire, modifié), ainsi que les documents requis pour l’examen de la DSE CROUS, à l’adresse requise pour l’examen de la DSE CROUS :

  • La déclaration de revenus de 2019 (pour une demande en 2021) pour la famille. Pour les étudiants étrangers, il est nécessaire de présenter un certificat d’honneur parental, qui indique le revenu reçu à l’étranger et son montant.
  • Certificats de formation des étudiants candidats et frères et sœurs dans l’enseignement supérieur.
  • preuve de la Situation : en cas de situation En particulier, le CROUS peut demander des documents prouvant la situation du candidat ou de sa famille (condamnation au divorce,…).

Toutes les preuves sont essentielles à l’étude du dossier . Un fichier « FSD Crous » incomplet ne peut pas être analysé. Vous recevrez ensuite un avis de frais dans un délai d’un mois à compter de l’envoi du dossier papier, en précisant l’estimation du montant de la bourse par courriel.

Le droit à la bourse n’entrera en vigueur qu’après l’inscription finale à l’école secondaire. J’ai besoin que tu envoies des preuves à CROUS.

Si vous vous inscrivez dans une nouvelle académie, le CROUS original transmettra votre fichier à l’hôte CROUS, qui deviendra votre nouvelle fenêtre.

Avis d’attribution Les frais de bourse d’études vous permettent de ne pas payer les frais d’inscription à l’université et les cotisations de sécurité sociale des étudiants.

Suivi de la DSE : vérifier la progression de son dossier

Il est possible de suivre l’évolution de son dossier à partir du moment où la version papier accompagnée des pièces justificatives a été envoyée à l’adresse indiquée dans la notice.

Vous pouvez suivre la DSE en ligne et suivre l’avancement de votre dossier à https://idp.messervices.etudiant.gouv.fr/ dans la section « Suivi de l’étudiant au dossier social, DSE ». Paiements). Vous devez avoir votre numéro INE.

Si vous êtes un nouveau diplômé et souhaitez entrer sur le marché du travail, voici toutes les informations dont vous avez besoin pour rechercher votre premier emploi.

Crédit photo : © Syda Productions et Fotobieshutterb/Fotolia

3,5 / 5 ( 8 votes )