Auto

Renouveler votre immatriculation : faire les démarches en ligne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’acquisition d’un nouveau véhicule vous oblige à mettre son immatriculation à jour. Cette démarche, nécessitant autrefois des déplacements auprès des services concernés, peut aujourd’hui être faite en ligne. Immatriculer votre voiture depuis chez vous ne vous prendra pas beaucoup de temps : il suffit de suivre quelques étapes nécessaires à l’établissement du nouveau document.

Vérifiez les antécédents de la voiture

Les démarches commencent avant le processus d’enregistrement. Vous devez vous assurer que l’ancien propriétaire est à jour au niveau de ses papiers et dans le paiement de ses contraventions pour faire une demande d’immatriculation en ligne. Demandez-lui un justificatif pouvant vous garantir que la voiture n’est pas accompagnée d’arriérés.

A lire aussi : Pourquoi est-il important de faire une déclaration de cession d’un véhicule ?

Nous vous recommandons également de vérifier les autres antécédents du véhicule, notamment par rapport à d’éventuelles dettes. Les raisons les plus courantes concernent les crédits contractés à l’achat. Parmi les antécédents que vous devez prendre en compte, il y a aussi l’historique des reconstructions, les contrôles mécaniques réalisés, le nombre d’anciens propriétaires, ou encore ses anciennes fonctions.

immatriculation en ligne

Lire également : Peugeot : des livraisons record pour cette année

Comment procéder pour déposer votre demande en ligne ?

Depuis 2017, les télé-procédures sont accessibles au grand public en ligne. Le traitement de titres sécurisés comme l’immatriculation se fait exclusivement sur la toile. La démarche peut aussi bien se faire de votre domicile, ou auprès de professionnels reconnus par la loi. Le processus en lui-même ne prend que quelques minutes : la validation se fait en moins de 5 minutes, et le certificat vous est envoyé sous 24h. Les demandes en ligne concernent aussi bien les changements de titulaires, que la demande de duplicata, et les mises à jour d’adresses.

Il suffit de remplir les champs relatifs aux simulations de taxes de cartes grises pour obtenir le prix de la régularisation. Avec un niveau de chevaux fiscaux changeant en fonction des régions, il sera nécessaire d’indiquer votre localisation pour avoir les bonnes informations. La validation de votre demande se fait sur le moment : une fois les documents remplis, vous recevez une notification par e-mail, concrétisant la démarche. L’envoi de votre dossier auprès du Centre de Traitement dédié aux cartes grises se fait aussi rapidement : dès que votre dossier est passé en revue, vous obtenez votre certificat d’immatriculation sous 24h.

Faire une demande en ligne et accélérer la démarche

La généralisation des traitements administratifs est une révolution en place depuis peu. Privilégiant les procédures en ligne, cette mise à jour du système administratif a complètement supprimé le service auprès des préfectures. Il est aujourd’hui plus simple de déposer vos documents sur la plateforme dédiée, et d’attendre l’arrivée de vos papiers dans votre boîte aux lettres. La soumission en ligne se fait de façon sécurisée, garantissant à tous les utilisateurs la protection de leurs informations en toute circonstance.

Le service d’immatriculation en ligne peut prendre en charge l’impression de plusieurs documents, dont le renouvellement d’immatriculation et le changement de propriétaire. Il peut ainsi être sollicité pour immatriculer pour la première fois un véhicule sur le territoire français, enregistrer le changement de votre situation professionnelle, ou demander un justificatif. Les sites peuvent aussi intervenir pour vous fournir les documents nécessaires à un remboursement, ou à un retrait d’immatriculation.