Santé

Comment devenir assistant médical ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’assistant médical (AM) est de plus en plus demandé, et devenir un AM peut être gratifiant de nos jours en raison des prévisions de pénurie de ce métier. Dans cet article, nous allons voir les conditions que vous devez remplir pour devenir un assistant médical.

La volonté de venir en aide aux autres

Tout d’abord, vous devez être une personne qui aime et apprécie aider les gens et, bien sûr, ne pas avoir peur de voir du sang. Une personne qui veut travailler comme assistant médical doit être aimable, patiente, autodisciplinée, calme, organisée, soignée, polie, rapide à prendre des décisions même en cas d’urgence, et prête à travailler pendant de longues heures si nécessaire.

A lire aussi : Coronavirus : les cabinets vétérinaires fonctionnent au ralenti

En plus de posséder les bonnes caractéristiques et une bonne maîtrise de vous-même, vous devez obtenir un diplôme ou un certificat dans le cadre de programmes postsecondaires, ce qui vous prendra un an. Un diplôme d’associé vous prendra deux ans.

Aujourd’hui, ces programmes sont disponibles par le biais de l’enseignement sur le campus, en ligne ou à distance. Toutefois, vous devez toujours vous inscrire à des programmes reconnus offerts par des collèges/universités accrédités, qui sont préférés par la majorité des employeurs.

A découvrir également : Batterie de cigarette E ou batterie ?

Quelles sont les types de matière à apprendre ?

Tout au long du programme de maîtrise, vous apprendrez des matières telles que l’anatomie, la physiologie, la terminologie médicale, les méthodes de laboratoire, les procédures de diagnostic, les principes de la médecine et des médicaments, l’administration de la médecine et les premiers secours de base.

En outre, les travaux administratifs tels que la dactylographie et la transcription, la tenue de dossiers, la comptabilité, le traitement des assurances, la communication avec les patients, le droit de la santé et l’éthique seront également enseignés.

Il est donc conseillé de se familiariser avec ces matières et ces compétences au cours de l’enseignement secondaire, comme les mathématiques, la biologie avec Biolab Martinique, la dactylographie, la comptabilité et l’informatique.

Est-il nécessaire de suivre un stage de fin d’études ?

Selon les programmes auxquels vous vous inscrivez, il se peut que vous deviez faire un stage pour terminer votre programme de maîtrise. Le stage vous permet d’acquérir une expérience utile dans le secteur des soins de santé. Les étudiants de maîtrise sont toujours encouragés à participer à des travaux bénévoles afin d’acquérir une expérience plus concrète.

Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez envisager de vous faire certifier en passant des examens de certification qui vous permettront d’utiliser les titres d’assistant médical certifié.