Assurance santé: les garanties

Une assurance santé est une prise en charge médicale dont bénéficie une personne malade. Elle vise fondamentalement à prévenir les dépenses liées à une maladie ou à un accident.

L’assurance santé permet donc d’amoindrir ce que le malade devra débourser quand il se trouve dans un hôpital. De façon spécifique, quelles sont les garanties qu’offre une assurance santé ? Éléments de réponse.

A voir aussi : La Fédération du Reiki Usui : un creuset pour pratiquants et enseignants

Des frais de consultation en moins

Avec une assurance santé, l’assuré peut se faire consulter dans les hôpitaux recommandés par sa structure d’assurance à moindre coût.

Il ne paiera qu’une partie de ses frais de consultation en fonction du pourcentage de remboursement retenu dans le contrat.

A lire en complément : Tout savoir sur les médecins de garde

Il faut bien noter que ces consultations sont valables aussi bien en médecine générale que pour les spécialités.

Achat des médicaments à coût réduit

Les garanties d’une assurance santé s’étendent aussi à l’achat des médicaments. Ces derniers sont indispensables pour le bon traitement et la prompte guérison du patient.

L’assuré peut donc se rendre dans les officines de pharmacies recommandées avec sa carte d’assurance. Il prendra ainsi des médicaments qui lui seront prescrits à des prix réduits.

Sachez aussi que tous les médicaments ne sont tout de même pas pris en charge par l’assurance. Sur certains produits, le malade est appelé à payer de sa poche entièrement. Cette restriction ne concerne que certains médicaments.

À l’opposé, il y a également des assurances qui ont un plafond de cent pour cent de taux de remboursement. Dans ces cas, l’assuré peut se procurer tous les produits qui lui sont prescrits sans payer aucuns frais.

Examen et analyse médicaux à taux forfaitaire

À la suite d’une consultation, le médecin traitant peut demander au patient de faire divers examens médicaux. Le but est de mieux diagnostiquer le mal pour bien le soigner. Ces analyses médicales sont facilement remboursées lorsque le patient dispose d’une assurance santé.

Toutefois, ces examens doivent être prescrits par ordonnance par le médecin traitant. Avec une assurance santé, ces analyses et examens peuvent donc se faire à peu de frais. Ce coût varie en fonction du type d’analyses demandé.

Par ailleurs, de plus en plus d’examens ne sont plus pris en charge par la Sécurité sociale. Dans une telle situation, un patient qui ne dispose pas d’une assurance santé devra payer de ses poches ses analyses et examens. Ce qui pourrait être vraiment coûteux.

Une assistance en cas d’hospitalisation

Un patient hospitalisé est un patient qui dépense énormément. Les soins à payer sont déjà énormes. Les frais d’hébergement viennent s’y ajouter. L’idéal est d’être couvert par une assurance santé. Elle permet de faire face à toutes ses charges sans être trop contrarié.

Votre carte d’assuré en main, les médecins et autres soignants prennent soin de vous sans vous bousculer sur le plan financier. L’assurance prendra en charge la bonne partie des soins non comptabilisée par la sécurité sociale.

Meilleure prise en charge en soins spécialisés

Un patient assuré a droit à toute une catégorie de soins spécialisés. Dans ce lot de soins, vous avez par exemple les soins ophtalmologiques.

Il s’agit entre autres de la prise en charge partielle ou totale des lunettes prescrites. La sécurité sociale a sa part de garanties offertes et l’assurance gère la part restante.

Parmi les soins spécialisés, les soins dentaires figurent également, la pose des prothèses dentaires ou auditives par exemple, pour ne citer que ces secteurs-là.

La garantie d’invalidité

La garantie d’invalidité prévoit de façon générale, le versement d’un capital ou d’une rente en cas d’invalidité permanente, totale ou partielle. Ce qui peut être la conséquence d’une maladie ou d’un accident. Dans ces cas, l’assureur désigne lui-même le médecin expert qui doit fixer le degré d’invalidité. Cet exercice se fera selon les termes du contrat.

Dans certains contrats d’assurance, des prestations d’assistance sont même proposées. Ces prestations peuvent consister en une aide-ménagère, un garde-malade, un rapatriement et bien d’autres services.

L’assurance santé peut être individuelle ou collective. Dans le cas où le contrat est signé sur l’individualité, seul le signataire est bénéficiaire. S’il s’agit d’un contrat collectif, toutes les personnes concernées seront prises en charge.

Remboursement des garanties

Il est bien que vous sachiez que les garanties de l’assurance santé varient en fonction du niveau de couverture de l’assurance santé. Vous avez principalement trois niveaux de couverture, à savoir :

  • la couverture de base ;
  • la couverture intermédiaire ;
  • et la couverture complète.

Les montants des garanties sont exprimés en pourcentage ou en monnaie. Ces derniers peuvent augmenter ou baisser en fonction du niveau de couverture.

Retenez que la couverture de base est le niveau le plus bas et donc le moins cher. Cependant, la couverture complète est le niveau le plus cher avec des remboursements pouvant aller jusqu’à 800 % selon le cas.

à voir