Quotidien

Quelques gestes simples pour éviter les accidents de travail sur les chantiers

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Tous les ans, le nombre d’accidents sur les chantiers ne cesse de croître. Afin de faire baisser le taux au mieux, il conviendra de bien prendre ses précautions au préalable. Même le choix d’engins revêt d’une importance capitale. Que ce soit pour une location de matériels ou pour un achat, vous devez toujours miser sur la qualité. C’est déjà un bon début pour éviter les accidents sur le lieu de travail.

Comment éviter les accidents sur les chantiers ?

Chaque année on dénombre de nombreux accidents liés à la co-activité entre engins de chantiers, camions et piétons. Dans la majeure partie des cas, ces accidents entraînent un nombre impressionnant de décès. Le seul moyen de remédier à la situation est de prendre ses dispositions. Il faudrait commencer par mesurer régulièrement le niveau sonore du chantier. Si nécessaire, il faudra veiller au port du casque anti bruit, ou encore installer des cloisons anti bruit. Pour éviter l’inhalation des poussières, une brumisation des marteaux-piqueurs devrait faire l’affaire, au même titre que l’aspiration à la source.

Lire également : La Bretagne réclame son « droit à la différenciation »

Pensez également à prévoir des plateformes de travail avec une bonne hauteur. Il faut toujours veiller à ce que l’employeur ne se retrouve pas avec des postures contraignantes. L’utilisation de bras robotisé, ou même de système automatique de perçage devrait d’ailleurs vous permettre de limiter au mieux les positions incommodantes. Prônez aussi la prévention et la communication sur les chantiers.

A lire en complément : Mabiereartisanale.fr, le site qui cartonne en ce début d'année

Bien choisir ses équipements et ses engins

Le choix des équipements et matériels est également très important si l’on veut éviter les accidents de chantier. Sous prétexte de vouloir économiser à tout prix, évitez de vous procurer des engins à la qualité douteuse. Avec une telle décision, tout ce que vous aurez réussi à faire c’est mal effectuer votre travail et mettre en danger votre vie. Le choix du matériel a une incidence sur les résultats, mais aussi sur le niveau de sécurité. En aucun cas vous ne devrez le négliger. Il serait d’ailleurs préférable de faire appel à ETS Nora pour la location ou l’achat de vos machines. L’entreprise met à votre disposition des produits très fiables. Vous n’encourez aucun risque en décidant de les choisir.

Pensez toujours à bien préparer le chantier avant de vous mettre au travail. C’est seulement ainsi que vous parviendrez à éviter les risques d’accident au mieux. Prenez aussi le temps de réaliser une étude des accès au chantier.