Quelle est la meilleure assurance pour auto ?

running black Porsche sedan

Assurer sa voiture est indispensable pour circuler en toute sécurité. Pour une bonne protection, il est important de choisir la meilleure assurance auto selon votre profil et votre situation. Dans cet article, nous vous donnons les astuces pour sélectionner l’assurance auto qui répond le mieux à vos attentes.

Pourquoi souscrire à une bonne assurance auto ?

Depuis la loi du 27 février 1958, tout propriétaire d’une voiture terrestre à moteur doit nécessairement être couvert par une assurance au tiers ou assurance responsabilité civile. Aussi, l’assurance auto minimum est obligatoire pour la voiture en question, même si elle n’est pas immatriculée ou n’a jamais été utilisée.

A découvrir également : Renouveler votre immatriculation : faire les démarches en ligne

Le but d’une assurance auto est simple : protéger tous les tiers, y compris les passagers, en cas de sinistre responsable. Pour une protection optimale du véhicule et du conducteur, il faudra par contre opter pour couverture plus complète. Ainsi, selon les attentes et besoins de l’assuré, la meilleure formule d’assurance auto peut être une assurance au tiers plus, ou une assurance tous risques. Cela garantit une prise en charge de presque tous les dégâts que le véhicule est susceptible d’occasionner à un tiers.

Assurance auto : comment trouver la meilleure formule ?

Tous les assurés ont le même objectif quand ils comparent les assurances auto : trouver la meilleure assurance pour leur véhicule. Cependant, comment faire ?

A voir aussi : Traceur GPS voiture : les meilleurs modèles

Avant de se lancer, il faut d’abord savoir que le meilleur contrat d’assurance auto, c’est celui qui répond le mieux à vos envies, votre profil, votre voiture et au tarif le plus avantageux. Par conséquent, la meilleure assurance auto pour un jeune conducteur ne sera pas la même que pour un conducteur senior. En effet, ces derniers ne feront pas face aux mêmes risques ou n’auront pas les mêmes besoins.

Toutefois, il existe quelques éléments de base à connaitre pour trouver la meilleure assurance auto ou la plus adaptée. En effet, choisir son assurance auto ne se limite pas seulement à prendre la moins chère, il faut aussi tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Ainsi, il faut particulièrement être attentif aux :

  • Exclusions de garantie;
  • Garanties incluses et non incluses qui permettent de personnaliser l’assurance auto ;
  • Délais de carences ;
  • Franchises en cas de sinistre ;
  • Particularités du véhicule et du profil ;
  • Conditions générales et particulières.

time lapse photography of car

Quel contrat d’assurance auto choisir ?

Choisir une assurance auto dépend de plusieurs critères. En effet, le profil du conducteur est d’abord un critère indispensable en vue de choisir la couverture auto. De même, il ne faut pas oublier que le choix de la compagnie d’assurance et le contrat d’assurance auto doivent être adaptés au véhicule. Par ailleurs, le prix est aussi un élément important dans le choix de l’assurance auto.

Tous ces critères permettront de savoir s’il faut opter pour une assurance tous risques, au tiers ou encore au tiers plus. Ainsi, afin de trouver l’assurance qui convient, rien de mieux que de faire un devis sur un simulateur en ligne avec un comparateur.

Quelques exemples des meilleures assurances auto

Voici ci-après quelques meilleures assurances auto :

L’assurance auto Allianz

L’assurance auto Allianz se distingue des autres en permettant à ses futurs clients d’obtenir un devis auto directement en ligne. Elle permet également de souscrire au contrat voulu en moins de 10 minutes avec un tarif approprié en fonction de leur profil. Du côté des garanties, la compagnie d’assurance propose la formule Tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques, avec la possibilité de souscrire à plusieurs options.

L’assurance auto Macif

Les avantages du contrat d’assurance auto Macif sont plusieurs : un bon accompagnement lors de la souscription et en cas de sinistre, un prix d’assurance très avantageux, des garanties efficaces, etc. De plus, les assurés ont le choix entre 4 formules : Economique (assurance auto au tiers), Elargie (assurance auto au tiers + garantie contre le vol), Protectrice (assurance auto tous risques), Excellence (assurance auto tous compris).

L’assurance auto MAIF

L’assurance auto MAIF permet aux automobilistes de s’assurer à travers 4 formules : Initiale (tiers économique), Essentielle (tiers enrichi), Différence (tous risques économiques), Plénitude (tous risques confort). À partir de la formule au tiers, les assurés disposent d’une assistance pour tous leurs déplacements à plus de 50 km de leur domicile.

à voir