Quel caviste choisir ?

caviste

Lorsque vous avez un évènement en cours de préparation, le caviste est la personne idéale pour vous aider dans le choix des vins. L’œnologie est une compétence propre à ce dernier. Quel caviste choisir ? Suivez ici les critères de choix d’un bon œnologue.

Un caviste compétent

Le premier critère pour choisir un caviste est sa compétence. Ce dernier doit disposer d’un bagage intellectuel solide dans le domaine des vins. Un caviste incompétent ne pourra pas vous aider à choisir ce qu’il vous faut. Celui-ci sera plutôt généraliste dans les conseils qu’il vous prodiguera.

A découvrir également : Les avantages et inconvénients des sites de rencontres

À titre d’exemple, Cave Conseil, est un caviste en ligne qui dispose d’une bonne expérience dans l’œnologie. Cette dernière lui permet d’assister au mieux tous ses clients.

Par ailleurs, la compétence du caviste s’étend aussi à la connaissance des critères de choix de chaque vin. Il pourra alors se baser sur l’histoire de chaque vin pour vous donner son utilité. Ce dernier doit aussi être capable de vous faire déguster quelques vins en vous montrant la différence. Si le caviste n’arrive pas à distinguer chaque cépage, il ne vous sera pas utile.

A lire aussi : Le Havre : de nouveaux cavaliers livrés à la GMP

Un professionnel qui dispose d’une large gamme de vins

Le caviste doit disposer dans sa cave à vin une diversité de produits. Il doit être capable de vous surprendre en vous proposant des vins et des spiritueux qui ne se trouvent pas dans les grandes distributions. Vous devez avoir à votre disposition des vins rares et d’un goût très raffiné. C’est avec une gamme variée de vin que ce dernier pourra convaincre et satisfaire toutes les préférences.

De plus, en dehors des vins rares, le caviste idéal doit avoir une sélection de nouveaux vins. Pour disposer de cette dernière, il doit être en étroite collaboration avec les vignerons. Il pourra ainsi faire un ravitaillement périodique en accentuant la sélection sur les nouveaux produits de qualité. Choisissez donc un caviste qui répond à ce critère comme Cave Conseil.

Un caviste au service de ses clients

Le caviste en face de vous doit avoir un bon lien avec toute sa clientèle. Ce dernier doit avoir un excellent talent de commerçant et de négociateur. Il est pour vous un conseiller et doit être en mesure de vous recommander les meilleurs vins pour vos festins.

Juste en vous écoutant, le sommelier doit savoir la combinaison de vin qu’il vous faut. Ce dernier devra vous le proposer aussitôt. L’œnologue qu’il vous faut doit être capable de gagner votre confiance avec quelques mots. Il développe ensuite une étroite collaboration avec vous en vue de vous faire les meilleures propositions à son niveau. Tenez compte de tous ces critères afin de choisir votre caviste parfait.

à voir