Entreprise

Comment bien organiser un défilé de mode ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous travaillez dans le domaine de la mode ou vous êtes un styliste et vous souhaitez sortir de l’ombre en faisant un défilé de mode. En effet, le défilé de mode est un événement au cours duquel les stylistes rivalisent d’ardeur pour montrer leur ingéniosité à leurs convives. C’est un événement grandeur nature qui peut facilement s’avérer très onéreux si vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez dans cet article tous les exigences de l’organisation d’un défilé de mode.

Les démarches à effectuer en amont

A lire également : Comment faire poser une porte à Rennes ?

Organiser un défilé de mode exige de vous le choix d’un thème. En effet, vous devez obligatoirement trouver une thématique autour de laquelle sera centré votre événement. Bien évidemment, vous devrez aussi penser aux couleurs de l’événement pour mieux orienter la décoration des lieux. En parlant de lieux, son choix dépend en majeure partie de la date choisie. Il faut souligner que le choix d’une date doit prendre en compte les événements existants et qui se profilent à l’horizon. Peut-être pourrez-vous tirer profit d’un de ces événements pour mieux faire connaitre le vôtre. Ensuite, comme il l’a été déjà dit, il faut prévoir maintenant le lieu.

La salle qui doit accueillir un défilé de mode doit convenir correctement aux caractéristiques de l’événement. La société Rêvez d’ailleurs peut vous aider à trouver le meilleur local pour votre événement. Elle dispose de salles de conférences et autres emplacements qui donneront une plus-value à votre organisation. Enfin, il faudra songer à établir une stratégie de communication afin d’annoncer au mieux l’événement et d’envoyer les invitations à temps à tous vos convives. Pensez surtout aux masses médias, à la communication de proximité et à la communication ciblée. En somme, avant le jour « J », vous devrez :

A découvrir également : Une tonne de viande avariée saisie dans une boucherie

  • Trouver une thématique ;
  • Choisir une date ;
  • Définir le lieu de l’événement ;
  • Mettre en place une stratégie de communication.

Ce qu’il y a à faire le jour « J »

Voilà de façon brève le travail à effectuer le jour de votre défilé de mode :

  • Les mannequins : engagés au préalable à base de critères bien définis, vous ne devrez pas perdre du temps à préparer leur tenue. Tout cela doit être fait avant leur arrivée. Le jour tant attendu, il faudra simplement leur faire faire une visite des lieux et faire quelques répétitions.
  • Le maquillage et la coiffure : grâce à la thématique, il vous sera plus facile de choisir le type de coiffure. Prévoyez au moins deux coiffeuses et deux maquilleuses en tenant compte de votre bourse.
  • Un photographe : c’est un intervenant qui a besoin d’espace pour faire de bonnes vues. Il est donc primordial qu’il vienne tôt pour prendre ses repères. Il pourra en profiter pour prendre quelques vues des mannequins en coulisses.
  • La décoration et la lumière : elles doivent cadrer avec la thématique et être réalisées avant le démarrage des hostilités.
  • Les designers locaux : il serait bon de prévoir une tranche d’horaire dans le programme pour permettre aux designers locaux invités de s’exprimer aussi. Vous pourrez même entrevoir un partenariat avec l’un d’eux.

Maintenant, ce qu’il reste à faire est d’obtenir les contacts de tous les invités une fois le défilé terminé. N’oubliez pas de prévoir un buffet de cocktails pour vos convives durant tout l’événement. Ils en seront ravis !