Maison

Quelle peinture pour cuisine ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour que votre cuisine soit un milieu de convivialité et de bonheur continu, vous venez de faire un réaménagement total de cette pièce. Néanmoins vous désirez mettre de la peinture pour la rendre plus belle et résistante face à différents aléas du quotidien. Quel genre de peinture serait donc adapté pour cette pièce à part entière de la maison ? Éléments de réponse !

La peinture pour les murs de la cuisine

Les murs des cuisines sont régulièrement éprouvés avec les jets de graisses, les vapeurs de cuisson, la fumée générée et les éclaboussures d’eau. Les spécialistes recommandent donc des peintures qui pourraient être lavées ou nettoyées avec du détergent. Il est donc essentiel que la peinture soit résistante à l’humidité et la graisse. Ces peintures doivent également contenir des fongicides qui luttent contre les moisissures et résistent aux différents chocs.

A lire en complément : Les outils indispensables pour le gazon

Vous pourriez donc utiliser les peintures acryliques. Elles sont lavables à l’eau et moins odorantes que les peintures à huile. Lorsque vous les couplez avec une finition satinée, elles apportent une luminosité particulière à la pièce. L’entretien des murs est relativement beaucoup plus facile avec celles-ci.

En outre, si votre cuisine est réputée être très humide, choisissez une peinture anti-condensation. Elle est très résistante contre les odeurs dégagées ainsi que les moisissures.

A lire également : Comment choisir une imprimante 3D pour la maison

Les peintures glycérophtaliques auraient pu être adaptées, mais elles ne sont actuellement plus commercialisées. Ceci est dû à un composé volatil qui présente des risques sérieux pour la santé.

Pour le mobilier de votre cuisine, optez pour les peintures de rénovation, car elles contiennent des résines qui renforcent la résistance du matériau sans sous-couche. C’est la peinture la plus adaptée pour recouvrir du bois, une surface laquée, du stratifié et même du mélaminé.

La couleur de la peinture d’une cuisine

Pour la couleur du mur, il est conseillé d’utiliser la couleur blanche. C’est une couleur classique et à la fois moderne qui vous permet d’apporter plus de luminosité à la pièce. Les meubles de la cuisine étant souvent de différentes couleurs, elle constitue une couleur de fond qui rehausse l’éclat dans la disposition de vos meubles.

Les couleurs vert canard et vert sapin sont très actuellement utilisées. Elles offrent une atmosphère de paysage où chaque passage dans votre cuisine vous donnera l’impression de faire un voyage dans la verdure de la nature.

Vous avez aussi la possibilité de choisir une peinture crème avec un peu de rose. C’est une couleur élégante et surtout très naturelle. Associez-la avec du mobilier noir, gris ou en inox et votre cuisine ne manquera pas de classe ni de beauté.

La peinture pour le plan de travail

Pour le plan de travail, la peinture epoxy est la plus adaptée. En effet, ce type de peinture est d’une extrême dureté et résiste aux chocs. Cependant, on peut bien appliquer les peintures acryliques à condition de poser sur cette couche des vernis spécifiques pour plan de travail. En effet, étant filmogène, l’application de la peinture epoxy expose fréquemment le plan de travail aux chocs et au lessivage. Toutefois, vous avez le tout en un avec la peinture epoxy.

Voilà ! Vous savez désormais quelle couleur et quel type de peinture vous pourrez prévoir pour votre cuisine. Si vous n’arrivez pas à vous décider, faites appel à un spécialiste pour vous aider.