Famille

Comment calculer le temps de présence en entreprise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans l’entreprise, le temps de travail des salariés est l’un des éléments clés à calculer à la fin du mois ou de l’année. Apprenez à calculer ce temps de travail mensuel, les heures supplémentaires et les raisons de ces calculs.

Calcul des heures de travail mensuelles

Depuis le 19 janvier 2000, la durée légale de travail est de 35 heures par semaine. Pour calculer facilement votre temps de travail mensuel, vous pouvez trouver le calcul ici : 35 heures* 52 semaines/12 mois = 151,66 heures/mois.

A découvrir également : Comment rendre un travail en ligne sur ENT ?

Les heures travaillées au-delà de ce seuil sont considérées comme des heures supplémentaires.

Bon à savoir : n’oubliez pas de compter à la fois vos jours de vacances payés et vos vacances sans emploi.

A voir aussi : Comment accéder à pronote par l'ENT ?

Le temps de travail réel

En général, les heures de travail effectives sont classées selon 3 critères :

  • L’ employé doit être à la disposition de son employeur :
  • L’ obligation pour l’employé de suivre les instructions de l’employeur
  • Le manque de liberté de participer à des professions personnelles.

Apprendre à déterminer quelles heures font partie du temps de travail est une étape indispensable pour un calcul correct à la fin du mois. Selon le Code du travail, on trouvera ci-après des exemples d’activités considérées comme du temps de travail :

  • Les heures pour les délégués des employés,
  • les heures passées en médecine du travail ou autre examen médical obligatoire,
  • heures de réunion
  • Séances de formation internes

heures supplémentaires

En général, les heures travaillées au-delà du seuil légal de 35 heures par semaine sont des heures supplémentaires. Si vous voulez les calculer annuellement, vous devez savoir que les heures supplémentaires sont des heures supplémentaires après 1607 heures de travail par année. L’employeur est tenu de pour payer ce temps de travail, il est conseillé de le noter chaque semaine et de donner un résumé à votre employeur.

Pour les calculer, il est important de savoir que pour un salaire de base, les 8 premières heures sont augmentées à 10%, puis à 25%. À compter du 1er janvier 2019, les heures supplémentaires seront exemptées des cotisations des employés.

Pourquoi le temps de travail devrait-il être calculé ?

Comme dans toute organisation, l’employeur doit calculer le temps de travail de ses employés, par exemple, pour contrôler leur présence. Si un employé fait des heures supplémentaires, il doit également être facturé pour assurer un salaire adéquat pour ces heures supplémentaires. En fait, il est possible d’utiliser un outil de calcul du temps de travail pour assurer le temps passé par les employés.

Calculer automatiquement le temps de travail

L’ utilisation d’un pointeur mobile est un moyen efficace de suivre et pour faciliter le calcul du temps de travail. Un simple smartphone suffit pour les calculer automatiquement.

Cependant, tous les blaireaux ne proposent pas cette fonctionnalité. Vous pouvez utiliser Organilog Pointing pour calculer le temps de travail, mais aussi gérer les absences et même la planification.