Comment déstresser avec la respiration ?

Le stress est une réaction de l’organisme à une agression, un choc physique ou nerveux. Il représente surtout une situation de tension nerveuse, excessive et  traumatisante pour la victime. En France, 3 personnes sur 5 sont stressées. Ce chiffre élevé est dû aux conditions de vie ainsi qu’aux conditions de travail. Pour lutter contre le stress, il existe plusieurs méthodes naturelles. Par exemple, il est possible de se déstresser avec la respiration. Découvrez ici quatre exercices de respiration pour calmer instantanément votre stress.

Pratiquez la respiration alternée

La respiration alternée consiste à purifier votre énergie intérieure en apprenant à respirer par l’une et l’autre narine. Les bienfaits de la respiration alternée sont variés. Elle permet à toutes personnes qui la pratique d’avoir une meilleure santé, un équilibre nerveux plus stable, un sommeil régénérateur et une diminution des tensions. En plus, la respiration alternée permet de mieux se connaître et de gagner en concentration.

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Pour pratiquer cet exercice, commencez par boucher la narine gauche avec l’annulaire et expirez de la narine droite. Ensuite, inspirez par la même narine. Bouchez-la avec votre pouce puis expirez de la gauche. Maintenant, vous devez recommencer ce processus en inspirant par la narine gauche. Pour cela, bouchez-la avec l’annulaire puis expirez de la droite. Enfin, terminer l’exercice en expirant lentement par les deux narines.

Pratiquez la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation qui consiste à contrôler ses battements cardiaques dans l’optique de mieux réguler son cerveau. Cet exercice permet d’obtenir un état émotionnel stable. Et cela en agissant instantanément sur la tension et en diminuant de façon durable l’anxiété. Grâce à la cohérence cardiaque, les pratiquants peuvent se concentrer sur soi, réduire le stress et augmenter leurs capacités intellectuelles. Pour pratiquer la cohérence cardiaque, vous, il faut adopter la méthode « 365 ». Elle a été tirée du « best-seller Cohérence cardiaque 365 » du docteur David O’Hare. Cet exercice nécessite de prendre une pause de 5 minutes trois fois par jour. Au cours de ces pauses, installez-vous sur un fauteuil, le dos bien droit et respirez avec le ventre six fois par minute. Répétez cet exercice jusqu’à l’épuisement des 5 minutes.

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Pratiquez la respiration abdominale

La respiration ne se fait pas uniquement par le biais des narines. Mais aussi par le ventre. Longtemps négligée, cette partie du corps peut changer votre façon de faire et de vous procurer des bienfaits remarquables. La pratique de la respiration abdominale permet d’augmenter l’amplitude respiratoire de plus de 70 %. Avec la respiration thoracique, l’amplitude respiratoire est estimée à 30 %. Naturelle chez le bébé, cette technique permet à la fois de mieux oxygéner votre cerveau et d’améliorer vos performances physiques. En effet, elle permet une meilleure évacuation des toxines. La respiration abdominale peut se pratiquer au bureau ou à la maison. Pour ce faire, il faut s’asseoir sur une chaise et placer ses mains sur son ventre. L’objectif de cette position est de ressentir les va-et-vient du ventre. Ensuite, inspirez pendant trois secondes par le nez en gonflant votre ventre sans forcer. Bloquez l’air pendant trois secondes puis expirez lentement par la bouche en laissant le ventre redevenir plat.

Pratiquez la respiration avec projection

C’est une méthode redoutable qui consiste à associer la respiration avec la visualisation. Elle peut être pratiquée tous les matins ou tous les soirs au besoin. L’objectif de cet exercice est d’imaginer, les yeux mi-clos ou fermés, des éléments bénéfiques de votre environnement tout en effectuant des exercices de respiration. Grâce à la respiration avec projection, on peut se représenter mentalement un objet plaisant ou un souvenir agréable. Mais aussi une sensation agréable telle qu’un bain de soleil. Pour pratiquer cet exercice, il faut rester debout, garder les bras le long du corps et fermés les yeux. Ensuite, inspirez pendant plusieurs secondes en visualisant des événements ou faits joyeux de votre vie. Pendant ce processus, expirez par la bouche en diffusant cette sensation de bien-être à l’ensemble du corps. Et cela, tout en chassant les tensions négatives.

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