Maison

Comment poser des volets à battant étape par étape

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans chaque bâtiment, il faut nécessairement qu’il y ait des portes et surtout des fenêtres. Ce sont des éléments indispensables dans tout type d’habitat. Ces fenêtres sont souvent équipées de volets à battants. Ce sont des dispositifs très appréciés du fait de leur utilité et de leur caractère esthétique. Cependant, les installer n’est pas une tâche que l’on peut faire à l’emporte-pièce. Il est nécessaire de procéder étape par étape. De plus, certaines conditions devront être réunies afin que le résultat obtenu soit à la mesure des attentes.
Voici quelques astuces pour bien installer des volets à battants.

Bien choisir ses volets à battants

Avant de commencer tout type de travaux d’installation de volets à battants, il est au préalable nécessaire de bien les choisir. En effet, il existe plusieurs gammes sur le marché. De plus, vous aurez un large choix s’agissant des couleurs. De plus vous devrez faire attention à de nombreux éléments dont les dimensions des volets, mais aussi le matériau avec lequel il a été conçu. Ce sont des éléments très importants qui seront surement décisifs lorsque vous effectuerez votre choix.

A découvrir également : Les outils indispensables pour le gazon

Les différentes étapes de la pose des volets

Pour la pose de volet battant, il est nécessaire de passer par de nombreuses étapes. Chacune d’elles porte une certaine importance qui vous devrez forcément respecter afin d’avoir un résultat optimal.

1. Prendre la mesure de vos fenêtres.
C’est la première étape du travail. Vous devrez prendre une mesure exacte de vos fenêtres. Faites attention à ne pas vous tromper. En effet, chaque millimètre que vous aurez perdu sur les mesures aura des conséquences sur le rendu final. De ce fait, assurez-vous d’être très précis dans cette étape. C’est un élément d’une importance capitale. Avec cette information, vous pourrez trouver des volets qui seront totalement adaptés.

A lire aussi : Tout savoir sur la certification RGE Qualibat

2. Le calage des volets
Lorsque vous aurez à votre disposition des volets optimaux pour vos fenêtres, il s’en suivra l’étape de l’essayage. Pour cela, vous devrez caler les volets en position fermée. Vous aurez besoin dans ce cas de cales communes ou encore de petits morceaux de bois. L’essentiel sera de faire tenir les volets comme s’ils étaient réellement fixés.

3. Le fixage des gonds
Après avoir fait les essais et qu’ils soient concluants, il ne vous restera plus qu’à fixer les gonds. Pour cela, utilisez une perceuse pour faire des trous au niveau où seront fixés ces éléments. Vous remplirez ensuite ces trous de ciments et y enfoncerez les paumelles.

4. Le fixage des arrêts marseillais
Après avoir laissé le ciment sécher, il ne vous restera plus qu’à fixer les arrêts marseillais et le travail sera terminé.