Entreprise

Des économies substantielles réalisées dans le domaine de l’éclairage public

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Des économies d’énergie sont faites sur l’éclairage public à cause des contraintes budgétaires et environnementales. Un ensemble de quatorze mâts directionnels équipés de lampes LED ont été installé autour de la médiathèque en 2018. Ces aménagements ont permis de réaliser d’importantes économies.

D’importantes économies réalisées depuis 3 ans

La directrice générale des services communaux, Claire Bœuf, précise que 17000 euros sont économisés chaque année, et ce, depuis 3 ans. Elle ajoute que ces importantes économies sont dues à un bon nombre de mesures. Il a en effet été mis en place un programme de rénovation qui a pour but de remplacer les points lumineux anciens par des éclairages à LED.

A lire en complément : Spa dans la neige : n’ayez plus peur du froid

En 2017, un ensemble de seize points lumineux ont été placés à la rue Garrec Ven, à l’impasse des Goémoniers et dans le secteur de Roch ar Mor. Il a été ajouté à ces seize points 14 mâts multidirectionnels. La Société Eddep a aussi prévu l’installation d’un point lumineux en face du cinéma Le Dauphin pour sécuriser la circulation des écoliers et des passages piétons.

Une révision du planning des horaires et des lieux d’éclairage public

Michel Gillou, qui est le responsable des services techniques a tenu à apporter des précisions en ce qui concerne le planning des horaires et des lieux d’éclairage public. M. Gillou précise que l’éclairage fonctionne le matin de 6h au lever du jour, et le soir du coucher du soleil à 22 heures.
C’est ce planning qui va être appliqué en hiver comme en été. Certains lieux peuvent ne pas être concernés par cette planification. Il s’agit de la place du Dauphin, du bourg et des abords de la médiathèque. Ces endroits sont éclairés pour une durée pouvant aller jusqu’à 23h30 en semaine.
Pour ce qui est des vendredis et des samedis soir, l’éclairage peut aller jusqu’à minuit.

A découvrir également : Le divorce pour faute : procédure et conseils

Des ampoules LED prévues pour les illuminations de Noël

Tout le matériel qui doit servir pour les éclairages de Noël a été remplacé depuis ces dernières années, comme le rappelle Claire Bœuf. Elle ajoute que le remplacement du matériel se fait chaque année, et est principalement composé par des ampoules LED. D’autres stratégies ont également été mises en œuvre pour faire plus d’économie lors des fêtes de Noël.
Pour ce qui est du plafond lumineux rue Leclerc, les décorations sur les halles, les décorations des sapins, les bâtiments publics et la mairie, les services communaux s’en chargent pour réduire davantage les coûts.