Immobilier

Les différentes étapes d’un projet de construction modulaire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Révolutionnaire, pragmatique et économique, la construction modulaire a littéralement bouleversé le secteur du BTP. Novatrice, cette technique de construction permet d’ériger des bâtiments en utilisant des modules préfabriqués qui garantissent une excellente isolation thermique et phonique. Dans la suite, découvrons comment naissent les bâtiments modulaires.

De la conception 3D à la fabrication des modules préfabriqués

Les modules préfabriqués sont le fruit de plusieurs années de recherche et de développement. Un bureau d’études s’occupe de leur conception 3D assistée par ordinateur afin de réduire les risques d’erreur, de réaliser des modules complexes et bénéficier d’une excellente précision dans les calculs. 

A lire en complément : Conseils et infos utiles sur le rachat de crédit immobilier par une autre banque

Une fois les caractéristiques techniques validées, le bureau d’études donne son aval pour que l’unité de production prenne le relais, notamment pour la fabrication en usine des modules. Le béton, le bois, l’aluminium, l’acier, etc., sont tant de matériaux qui peuvent entrer dans la composition des bâtiments modulaires. Pour en savoir plus, il suffit de visiter le site spécialiste du sujet.

Avant leur commercialisation, les modules préfabriqués sont soumis à une inspection rigoureuse pour contrôler la qualité et vérifier qu’ils respectent bien les normes imposées. La vérification de l’ensemble du processus de production permet de garantir la fiabilité et la durabilité des modules préfabriqués.

A lire en complément : Pourquoi louer son bien immobilier ?

La livraison, l’assemblage et la réalisation des finitions

Une fois les modules sortis de l’usine, ils sont acheminés par la route pour leur installation sur site. La pose et le montage des modules se font à l’aide d’une grue de levage. Les travaux peuvent prendre de 15 jours à 3 à 4 mois selon l’ampleur du chantier et sa complexité. 

Chaque module est numéroté, ce qui permet de rapidement retrouver la partie complémentaire. Les pièces sont assemblées de bout à bout, en prenant soin de les raccorder entre elles grâce aux branchements déjà préinstallés (électricité et eau).

Portes, fenêtres, bardage en bois, revêtement de sol, etc., sont les éléments des finitions qui viennent parachever la construction des bâtiments modulaires. Les finitions sont indispensables pour obtenir le design recherché et à apporter à la construction toute l’élégance qu’elle mérite.