Quotidien

Où faire son passeport ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour pleinement profiter de vos vacances à l’étranger, vous avez forcément besoin d’un passeport. Si vous n’en posséder pas encore, l’une des premières choses à faire est sans doute l’établissement de cette pièce d’identité. Cela est également valable si ce document a expiré. Quoi qu’il en soit, découvrez dans cet article, comment et où faire votre passeport.

Pourquoi le passeport est-il aussi important ?

Le passeport est une pièce de première nécessité qui certifie la nationalité de son propriétaire. Il remplace notamment valablement la carte nationale d’identité pour la réalisation de la plupart des formalités. Le passeport permet en outre de voyager à l’extérieur. C’est l’autorisation de voyage la plus utilisée au monde. C’est d’ailleurs cette seconde utilité qui la rend si importante.

A lire en complément : 3 raisons pour lesquelles contacter votre service client

Le passeport a une durée de validité de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les mineurs. Passé ce délai, il doit être renouvelé. Des endroits spécifiques sont à cet effet prévus pour l’établissement du passeport en France ou à l’étranger.

Où faire son passeport sur le territoire français ?

En France, les passeports se réalisent dans les mairies. Toutes les mairies ne sont toutefois pas habilitées à délivrer des passeports. Les mairies autorisées à le faire sont appelées des mairies équipées.

A lire en complément : Comment choisir une voiture sans licence ?

Aucune exigence géographique n’est établie quant à la mairie où les citoyens peuvent demander leur passeport. Autrement dit, vous êtes libre de faire votre passeport dans les mairies équipées de toutes les communes, quelle que soit votre ville de résidence.

Pour faire votre demande de passeport, renseignez-vous alors premièrement sur les mairies équipées présentes sur tout le territoire. Identifiez ensuite celle qui est la plus proche de vous et rendez-vous sur son site. Vous pouvez alors suivant les horaires d’ouverture vous rendre sur les lieux et déposer votre demande ou encore faire une demande en ligne.

le paseport

Où faire son passeport hors du territoire français ?

Les ressortissants français vivant à l’étranger n’ont pas la possibilité de faire leur passeport dans les mairies équipées de la France. Ils sont tenus de se rendre dans les ambassades ou consulats français de leur pays de résidence pour établir leur passeport. Une fois leurs pièces disponibles, ils se rendront au lieu de demande pour la retirer. Quelques ressortissants peuvent par contre bénéficier de l’envoi de leur passeport à leur domicile sous certaines conditions.

Les pièces nécessaires à la réalisation du passeport

Pour vous assurer de la délivrance en bons délais et sans accroc de son passeport, il est nécessaire de fournir les bonnes pièces. Les pièces requises pour l’établissement du passeport sont :

  • Le justificatif de domicile ;
  • La carte nationale d’identité ;
  • La photo d’identité ;
  • Les timbres fiscaux.

Des pièces supplémentaires sont demandées en fonction du profil du demandeur du passeport. Pour le renouvellement du passeport, l’ancien passeport doit être joint au dossier. Les demandes de passeport pour mineur doivent être accompagnées d’une autorisation. En cas de vol de passeport, une déclaration de vol doit être associée au dossier de demande.

En tant que le document le plus important pour voyager à l’étranger, vous devez savoir comment faire établir votre passeport et cela passe par la considération des conseils donnés dans cet article.