Pourquoi le vélo est le meilleur moyen de transport ?

bicycle

Sachez qu’il existe différents types de vélo. Intéressons-nous tout particulièrement au vélo à assistance électrique ou VAE, qui permet de faire du sport modéré. Que ce soit pour des trajets en ville ou pour un road trip, ce modèle de vélo est votre meilleur allié. Découvrez les bonnes raisons de préférer le VAE comme moyen de déplacement.

Le VAE permet de préserver l’environnement

Investissez dans un vélo électrique occasion afin de faire un geste écologique tout en préservant votre budget. Rappelons qu’un vélo électrique n’émet aucun gaz à effet de serre. En outre, il n’engendre pas non plus de pollution sonore. Si vous optez pour un modèle reconditionné, vous préservez davantage l’environnement.

A lire en complément : Comment résilier forfait la poste mobile ?

Comparé à des moyens de transport polluants comme la voiture à moteur thermique, le VAE est sûrement la plus écologique. Il ne nécessite aucun carburant pour se déplacer. Par ailleurs, le moteur du VAE fonctionne sans émettre de fumée nocive.

Le VAE est excellent pour la santé

Sachez que même avec la présence de l’assistance électrique, vous devez pédaler pour avancer. Rouler en VAE, c’est donc faire du sport modéré. Les exercices physiques quotidiens permettent d’améliorer le bien-être et la santé générale du corps. Les impacts positifs de cette activité sur l’organisme sont innombrables :

Lire également : Richard Berry : biographie et actus

  • Baisse des risques de maladies cardiovasculaires et de cancer ;
  • Amélioration des capacités respiratoires ;
  • Etc

Le VAE est aussi parfait pour les cardiaques et les diabétiques, car il permet de faire du sport tout en ménageant le corps.

Le VAE permet de parfaire la silhouette

Le vélo à assistance électrique vous encourage à parcourir plus de chemin que ce que vous auriez parcouru avec un modèle traditionnel. Ainsi, vous effectuez de plus longues distances. En outre, au fur et à mesure que vous devenez plus sportif, vous pouvez diminuer le niveau d’assistance. C’est pour ces raisons que la pratique du VAE peut très bien s’inscrire dans un programme de perte de poids. Elle permet de brûler des calories, ce qui n’est pas possible avec une voiture ou une moto.

À part cela, que ce soit un vélo de route ou un vélo de ville, il fait travailler et tonifie les muscles :

  • Du fessier ;
  • Des bras ;
  • Des abdominaux ;
  • Des cuisses ;

Les mouvements de flexion et d’extension des jambes permettent de muscler idéalement tout votre corps.

Le VAE est un excellent moyen pour entretenir la santé psychique

Les bienfaits du VAE ne sont pas uniquement physiques. Faire du vélo permet également de rester de bonne humeur. Il faut savoir que lors des exercices physiques, le corps génère de l’endorphine, qui est l’hormone du plaisir. Actionner les pédales et parcourir les routes en plein air frais est une vraie source de bonne humeur.

Après une longue journée passée dans un bureau, enfourcher un VAE est un excellent moyen pour décompresser. De plus, en pratiquant du vélo, votre système neuronal est correctement oxygéné et reçoit plus de stimulation. Cela permet d’augmenter les capacités cognitives et mnésiques. Par ailleurs, pratiquer du VAE permet de réduire le stress et l’anxiété.

Le VAE réduit la pollution

Vous pourriez penser qu’un automobiliste confiné dans sa voiture est à l’abri de la pollution. Cependant, nous pouvons constater qu’un cycliste est moins exposé à la pollution qu’un automobiliste. La raison en est que la prise d’air frais est plus importante sur un VAE. Cela est d’autant plus justifié si vous choisissez un modèle qui permet d’adopter la position idéale. Nous parlons ici d’une position droite qui permet d’aspirer pleinement l’air.

Le VAE est particulièrement rapide pour les trajets en ville

Le VAE surpasse de nombreux autres moyens de transport en ce qui concerne les déplacements urbains. Ainsi, il est plus rapide que le métro ou la voiture sur les distances de moins de 6 kilomètres. Le VAE n’est pas contraint par :

  • Les problèmes de stationnement ;
  • Les problèmes des embouteillages.

Et nous savons que ce sont les principales causes de perte de temps pour les autres moyens de transport. Par ailleurs, les pistes cyclables vous permettent de circuler rapidement.

Le VAE permet un contact étroit avec la nature

Lorsque vous roulez en VAE, vous êtes en contact direct avec la nature, ce qui n’est pas le cas avec un train ou un autre véhicule. Vous pouvez vous immerger totalement dans la nature et apprécier les paysages. Le changement de saison se ressent pleinement à vélo. Vous avez le temps d’admirer le paysage et de vous attarder sur les détails comme la floraison des fleurs ou le chant des oiseaux.

En outre, vous avez la possibilité de suivre des pistes vertes. Il y a aussi l’option de sortir des sentiers battus et d’explorer de nouvelles routes. Avec un VAE, vous n’êtes pas soumis à la routine. Vous avez le droit de suivre des chemins qui ne sont pas accessibles aux autres moyens de transport.

Nous avons fait le tour des principales raisons pour lesquelles le VAE est le meilleur moyen de déplacement. Tournez-vous vers le meilleur fournisseur afin d’obtenir le modèle idéal qui vous convient.

à voir

person showing brown gift box

Quel cadeau offrir pour un secret Santa ?

Le « Secret Santa » se traduit littéralement par « Cadeau de Noël secret ». Il s’agit d’un jeu convivial organisé en famille, entre amis, ou entre collègues qui ...