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Comment oublier un métier sur wow ?

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Avez-vous déjà atterri sur un site et dit : « Wow ! « si élégant, inspirant et bien conçu, l’avez-vous trouvé ?

Sinon, je ne peux pas résister à l’envie de vous montrer quelques pages pour vous déchirer de cette exclamation de surprise : Horlogerie 2016, Kikk Festival 2018, Giant Steps Medias, Vendôme Luxury.

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Tu vois quelque chose de mieux que je veux dire maintenant ? Ces pages sont de véritables œuvres d’art !

Ce serait vraiment tentant de faire la même chose pour votre site, n’est-ce pas ? Il n’y a que l’effet « Wow ! n’est pas évident du tout. Par définition, il ne s’agit que des meilleurs sites qui sortent vraiment de la foule.

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Mais on peut le prendre… ou même l’atteindre. Et ce n’est pas si dur ! Connais juste les clés.

Par conséquent, aujourd’hui, je suggère que nous prenons en compte cet effet « Wow !

 »

  • qu’ est-ce qu’il veut dire exactement ?
  • quand et comment le sentir
  • peut quels éléments peuvent le déclencher
  • où est la place de l’utilisateur dans cet effet
  • les pièges à éviter en essayant de les atteindre

© Shutterstock – Brian à Jackson | L’effet Wow Donc, l’effet « Wow ! « Qu’est-ce que c’est exactement ?

L’ exclamation « Wow ! est ambigu par définition, car il peut se référer à quelque chose de très bon ou de très mauvais. Ce terme – ou ce qu’il rappelle – appartient à des artistes et des designers depuis des décennies, mais peut être appliqué à n’importe quelle pratique (créative, mais aussi commerciale, industrielle, etc.)

Pour voir si le terme est valide, nous examinerons l’objectif principal de la conception web. Une conception de site est-elle réussie si elle est un « Wow ! « par un visiteur ? … ou est-ce un peu plus compliqué ?

« Wow ! est utilisé si vous aviez une idée vague de ce que vous vouliez, mais que vous ne saviez pas exactement ce que c’était avant ont vu. C’est aussi quelque chose de purement subjectif.

Pour avoir la chance de se rapprocher de l’effet « Wow ! « , il doit donc être aligné sur les attentes de l’utilisateur. Attentes qu’il n’est pas toujours conscient de lui-même !

C’ est ce qui rend si difficile d’atteindre un concepteur web…

Cette approche, qui consiste à dépasser tous les désirs cachés de l’utilisateur et à l’impressionner, n’est pas très enracinée dans la conception web – même si la tendance se déplace progressivement dans cette direction.

La raison de ça ? Le Web n’est pas un moyen de marketing traditionnel. Au contraire, la publicité télévisée, les affiches, les envois postaux, etc. ont lutté pour attirer notre attention. Perdus Dans un paysage saturé d’autres messages, ces vieux moyens de communication ont été forcés de « pirater » le cerveau pour que vous vous souveniez d’eux.

Sites Web ne fonctionne pas comme ça. Les gens choisissent de venir sur votre site pour lire, voir et entendre ce que vous devez leur apprendre. Vous n’avez pas à les crier dessus comme un sergent-major. Et c’est très bon !

En fait, votre objectif est différent. Vous devez attirer l’attention de vos visiteurs, et cela peut être fait en leur offrant quelques étapes simples pour les aider à trouver ce qu’ils recherchent.

Donc, le rôle de la conception web n’est pas nécessairement d’obtenir l’effet « Wow ! mais offrez à vos visiteurs une expérience agréable et inspirante à retenir.

Bien sûr, l’effet « Wow ! si cela arrive, sera en mesure d’aider. Mais afin de garder votre site efficace et conserver toute son importance, le « Wow ! De plus, il ne devrait pas être trop envahissant dans l’esprit du visiteur.

En d’autres termes, il ne doit pas écraser le contenu de votre site.

Avez-vous déjà senti l’effet « Wow ! « devant un site web ?

Qu’ est-ce que tu t’es dit la dernière fois : « Wow ! en naviguant sur un site Web ? Tu te dis : « Wow ! « chaque fois que vous ouvrez Google ? Ou laissez un « Wow ! « quand tu chasses Vinted ? (en effet bon, c’est possible, mais cela aura plus à voir avec les annonces elles-mêmes qu’avec l’apparence du site…).

Jamais un utilisateur n’a crié « Wow ! J’adore l’architecture de ce site ! Ou « Wow ! Ces boutons de navigation sont époustouflants ! Pas plus que « Wow ! Cette icône du panier est divine !

 » ( Pour être honnête, ce sont des choses que je me dis parfois, mais je sais que ce n’est pas tout à fait normal sur ce point… allez, je ne peux pas résister à la tentation d’illustrer l’effet wow avec deux autres exemples : ici ou retour.)

Une exclamation du « Wow ! Ces chaussures sont subteintes et elles sont 50% de rabais ! sera beaucoup être plus fréquents. Alors que « Wow ! J’adore la façon dont ces chaussures sont présentées sur cette page, et le petit effet de zoom lorsque vous planez dessus ! est peu probable. Les seules personnes qui auront ce genre de réflexion sont les concepteurs web.

Qu’ est-ce qui pourrait être possible ?

C’ est le contenu qui contient le « Wow ! Pas la façon dont le site est conçu – ou cela signifie-t-il que, malgré sa beauté, il n’atteint pas son objectif fondamental, qui est un message.

Prenons un site Web comme Zalando, par exemple, un leader de la mode. Votre site est centré sur l’utilisateur et orienté produit : très facile à parcourir, répondre à tous les besoins, conversion.

Il n’y a rien de vraiment unique dans leur conception, mais le contenu est riche et bien mis en évidence pour répondre aux besoins de l’utilisateur. Il est tenté d’en apprendre plus et de passer du temps à ajouter les produits à découvrir.

Votre page s’estompe en quelque sorte pour faire tout l’effet « Wow ! à leur contenu.

Sauf si vous préférez un site comme celui-ci pour présenter votre projet et le « Wow ! « à vos visiteurs ?

Cette page est une parodie drôle de ce qui est pire sur le site… mais c’est enfin quelque chose que vous avez souvent en tête lorsque vous touchez l’effet « Wow ! « dans le web design. Une page « arbre de Noël », comme on dit, qui vous permettra de voir pleinement avec des effets invasifs et que vous pouvez voir le contenu.

Le très bon design est invisible… et il en va de même pour le « Wow !

 » Nous nous souvenons que nous sommes sur un site Web, surtout s’il est trop visible si vous voulez en avoir la vue complète. C’est également le cas lorsque l’utilisation devient difficile ou frustrante.

C’ est pourquoi les concepteurs web s’efforcent principalement de Pour produire les éléments suivants :

  1. une interface utilisateur (UI) agréable, fluide et transparente
  2. une expérience utilisateur (UX) qui reflète et met en évidence les émotions transmises par le contenu du site

Réaliser une conception holistique et centrée sur l’utilisateur

Airbnb est connu pour révolutionner l’expérience utilisateur. Et pourtant, le résultat semble si naturel qu’il est à peine perceptible.

Connexion émotionnelle

Voir les gens souriants et heureux sur les photos. L’émotion est contagieuse. Les concepteurs Airbnb savent que la visualisation des images de personnes heureuses sur l’utilisateur s’estompe, ce qui le rend confortable et confiant.

Le langage utilisé est positif (sans l’exagérer) et se concentre sur l’utilisateur et ses besoins.

Machine Learning

Sans aller trop loin dans la technologie, Airbnb machine learning pour adapter les résultats de recherche à vos préférences. Cela vous permet d’offrir des séjours qui vous intéressent plus et ainsi augmenter leur taux de conversion.

La sophistication de cette technologie a donné à Airbnb un énorme avantage sur l’industrie hôtelière.

Ce qu’il faut considérer : il est complètement transparent pour l’utilisateur ! Mais son expérience est beaucoup meilleure. C’est généralement un « Wow ! « Effet. sur le web — puissant mais invisible.

Les petits détails

Les concepteurs web d’Airbnb se sont concentrés sur chaque élément et chaque petit pas qu’un visiteur a imposé sur leur site Web. C’est l’une de leurs grandes forces.

Vous avez une liste détaillée des services pour chaque séjour. Le moment de la réservation inspire confiance et donne un léger sentiment d’urgence (pour mieux convaincre l’utilisateur de faire son achat à compléter). Vous disposez d’une page d’accueil dynamique qui affiche une version spécifique lors de votre première visite, et une autre, personnalisée lorsque vous revenez.

L’ apprentissage automatique est inaccessible pour un projet modeste (entreprise individuelle, blog personnel, TPE, etc.), mais ce n’est pas le cas avec cette approche méticuleuse.

Mettez vos utilisateurs au centre de chaque décision

La prochaine fois que vous vous dites : « Ma page n’est pas assez impressionnante… J’ai besoin de plus d’effet « Wow ! « , faites une pause un instant et pensez à vos utilisateurs.

Eh bien, bien sûr, lors de la création d’un site, vous voulez être fier du résultat. Cependant, cela ne devrait jamais prévaloir sur l’expérience utilisateur.

Commencez par vous demander à qui vous parlez. Créez vos personas (portraits fictifs de votre public : quel âge, quel genre, quels goûts ils ont quelle profession ils sont engagés, etc.) Bien sûr, ce n’est pas une science exacte.

Mais je vous conseille d’essayer. Définissez clairement la (les) personne (s) que vous voulez toucher. Et n’oubliez pas de transmettre votre message à ces gens.

L’ utilisation de personas aide à limiter votre ego et à se concentrer sur ce qui donne à vos utilisateurs la meilleure expérience.

Wow ! « : Les pièges à éviter

Un bon design web est basé sur les attentes des utilisateurs.

Si vous demandez à 100 personnes sur la couleur à laquelle ils associent un bébé masculin, à quoi répondront-ils habituellement ? Bleu, bien sûr.

Le web design est basé principalement sur des idées préconçues de cet ordre.

Si vous déviez trop des images mentales populaires et instinctives – que ce soit esthétiquement, naviguer ou organiser votre site – sortir l’utilisateur de sa zone de confort et le forcer à plus Effort.

Cela conduit souvent à la frustration et aux erreurs. Conséquence : les utilisateurs ne sont plus intéressés par votre contenu et quitteront rapidement votre site

Pour cette raison, la plupart des sites suivent des modèles similaires.

En résumé, on peut dire…

Le contenu de votre site reste le plus important.

L’ effet « Wow ! est obtenue par la qualité du service ou du produit que vous avez à offrir – et non par la façon dont votre site est réalisé. Pour ce faire, concentrez-vous sur le contenu : langue, images et vidéos convaincantes, faciles à utiliser et mettre en surbrillance votre message.

Cependant, la page de conception est à ne pas manquer !

Utilisez l’image de marque pour créer le « Wow !

 » L’ image de marque et l’identité visuelle contribuent au « Wow ! « Ils mettent en évidence le contenu et doivent d’abord être utilisés pour donner à votre site une personnalité. prêter.

Lors de la conception ou de la refonte de votre projet, concentrez-vous sur une personnalité qui le représente le mieux et attire les bonnes personnes. Les concepteurs ont développé cette compétence. Ils savent donner à un produit la bonne personnalité et le faire briller à travers le look, le style et le ton qu’il rayonne.

Sans une interface de haute qualité, l’apparence n’est rien

Le rôle essentiel de la conception web est de fournir une expérience agréable et inoubliable. L’approche devrait être holistique et aider les utilisateurs, oublier qu’ils sont sur un site.

L’ expérience utilisateur au cœur de tout

Mettez vos utilisateurs (ou personas) au centre de votre site. Un webdesigner professionnel doit se supprimer et oublier son opinion personnelle. C’est moins le cas pour vous si vous voulez que votre site Web soit votre activités reflétées !

Vous pouvez utiliser votre personnalité pour ajouter du caractère à votre site. Cependant, votre ego ne doit jamais éclipser l’utilisateur. Toutes vos émotions et votre personnage devront se tourner vers lui.

Il suffit de rester

Trop compliquer un design, essayer de se démarquer entre autres, ou voulez-vous le voir complètement en cherchant l’effet « Wow !  » peut limiter votre trafic et réduire les conversions.

Sites Web qui ont un effet « Wow ! en utilisant un mélange de conception innovante et de technologie de pointe repousse souvent les limites en termes de fonctionnalité, de navigation et de ce qui est acceptable pour le confort d’un utilisateur.

Une conception simple et efficace est centrée sur l’utilisateur et le contenu que vous leur proposez.

Article librement traduit et adapté leecelui-ici.