Les 10 meilleurs conseils pour soulager la fatigue oculaire

Avec l’évolution technologique et de l’arrivée des travaux en ligne, de plus en plus de personne se voient obligées de passer des journées entières à fixer des écrans. Et ceci généralement sans protection contre la luminosité de ces écrans, ce qui peut causer des maux dont la fatigue oculaire. Pour vous aider à soulager vos yeux, le présent article vous propose 10 conseils contre la fatigue oculaire.

Se faire examiner régulièrement

Un examen régulier de votre vue constitue en effet la chose la plus importante à faire pour soulager ou traiter les problèmes oculaires liés à l’utilisation des écrans. L’ophtalmologue saura vous prescrire les traitements nécessaires et les mesures à adopter pour éviter des maux plus graves.

A lire en complément : Blouse professionnelle de santé : quelles matières privilégier

Cligner des yeux régulièrement

Geste simple, mais très important, cligner des yeux de temps en temps lorsque vous utilisez votre ordinateur permet de les humidifier pour éviter qu’ils se dessèchent et s’irritent. Alors, n’hésitez surtout pas à effectuer quelques fermetures partielles de vos paupières. Vous soulagerez énormément vos yeux.

Utiliser des lunettes anti lumière

La lumière bleue émise par les ordinateurs et autres appareils lumineux est en effet reconnue comme nocive pour les yeux. Ainsi, plus vous restez exposé à celle-ci, plus vous endommagerez vos yeux. Cependant, avec les lunettes anti-lumière bleue, vous protégerez vos yeux des ondes bleues. Ce qui ne leur permet pas d’atteindre directement vos yeux et de les fatiguer.

A lire en complément : Les erreurs à éviter lors de la recharge de votre e-cig

Reposer ses yeux

En dehors du temps important passé devant les écrans, une trop grande concentration sur ce qui défile sur ces écrans est aussi responsable de la fatigue oculaire. C’est la même chose que conduire sa voiture durant toute la journée et se retrouver fatigué. Comme votre corps, vos yeux aussi ont besoin de repos à travers des pauses régulières.

Utiliser le bon éclairage

Une lumière excessivement vive comme celle du soleil entrant par une fenêtre ou d’un éclairage intérieur intense, peut aussi être source de fatigue oculaire. Celle de votre ordinateur est peut-être moins dense, mais ajoutée aux autres, elle agira fortement sur vos yeux. Pour cela, réduisez la lumière extérieure en fermant les rideaux par exemple ou en réduisant le nombre l’intensité des ampoules intérieurs.

Utiliser des gouttes pour les yeux

Lorsque vous souffrez de fatigue oculaire, vos yeux ont tendance à ne pas produire assez de liquide lacrymal. Et donc pour les soulager, vous pouvez mettre quelques gouttes oculaires pour apaiser vos yeux.

Pratiquer des exercices oculaires

En raison des grands efforts que vous fournissez en restant concentré sur vos écrans, il est normal que vos yeux se fatiguent. Pour réduire cette fatigue visuelle, vous pouvez pratiquer quelques exercices oculaires qui sont très efficaces. Il s’agit de faire du yoga des yeux comme le palming, le massage des yeux, etc.

Ajuster les paramètres d’affichage de vos appareils

Si la lumière de votre écran est trop forte et fatigue vos yeux, vous pouvez ajuster la luminosité de l’écran, la taille et le contraste de votre texte, la température ainsi que les couleurs à partir des paramètres.

Réduire les reflets de lumière

La lumière de vos appareils peut sembler faible, mais lorsqu’elle est réfléchie sur les murs, peut constituer un facteur de fatigue visuelle. Pour cela, pensez à réorganiser votre pièce de travail afin de limiter les reflets.

Utiliser des appareils à écran LED

Contrairement aux anciens appareils, les nouveaux appareils dotés d’écrans à LED possèdent une surface antireflet. Cette technologie sera très utile pour soulager la fatigue de vos yeux.

à voir