Quotidien

Nettoyage automobile : vapeur ou lavage sans eau ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Au fil des années, le nettoyage automobile a connu de réelles avancées. Aujourd’hui, nettoyer sa voiture fait appel à certaines techniques dont les plus connues restent le nettoyage à vapeur et le lavage sans eau. Vous souhaitez nettoyer périodiquement votre automobile ? Voici ce qu’il faut savoir sur ces deux formules de nettoyage.

Le lavage traditionnel à eau : une formule dépassée

Avant d’évoquer les formules de lavage à vapeur et sans eau, il convient d’abord de parler du lavage traditionnel qui est aujourd’hui en perte de vitesse. C’est une méthode de lavage qui consiste à asperger le véhicule d’eau tout en utilisant un produit nettoyant pour enlever la saleté. Il s’agit d’une méthode assez peu prisée de nos jours face aux exigences environnementales.

A voir aussi : Bien organiser un séminaire pour une entreprise : comment s’y prendre ?

Aujourd’hui, le nettoyage automobile représente plus de 6% de la consommation en eau de la France. Un chiffre qui interroge de plus en plus sur cette forme de gaspillage d’une ressource essentielle. De plus, l’évacuation de cette eau constitue un problème à part entier. Dès lors, des méthodes de nettoyage alternatives sont développées un peu partout dans le monde.

Le lavage sans eau : une technique efficace, mais assez longue

Le lavage sans eau est aujourd’hui la technique de nettoyage très apprécié. En effet, c’est une technique de lavage qui utilise des produits nettoyants biodégradables ou à base de polymères. Ce qui permet de ne pas recourir au prélavage de la voiture. Les polymères utilisés permettent d’emprisonner les particules de saleté afin de les retirer ensuite grâce à un simple essuyage grâce à un chiffon doux. Cependant, il faut dire que ce type de lavage n’est pas sans contraintes. En effet, le chiffon utilisé devra être changé régulièrement, car la saleté s’y accumule rapidement. Aussi, lorsque le véhicule est particulièrement sale, le procédé tire en longueur.

A lire également : Le divorce pour faute : procédure et conseils

Le lavage à vapeur : pour gagner plus de temps

S’il existe une technique de lavage qui est en vogue, c’est sans doute le lavage vapeur Marseille. En effet, c’est une technique de lavage qui peut être pratiquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s’agit d’une vapeur sèche qui est projetée à haute température (170°C) en moyenne et ceci permet d’éliminer les taches les plus difficiles. Ce qui en fait alors une technique permettant d’entretenir une voiture de manière non abrasive dans le but de protéger les surfaces les plus sensibles. Cela permet aussi de protéger les surfaces les plus sensibles.