La kettlebell, l’accessoire fitness indispensable

Pour garder la forme avec des entrainements diversifiés, la kettlebell est l’instrument idéal. Ne vous fiez pas à son apparence, c’est un outil exceptionnel pour effectuer une multitude d’exercices et de solliciter tout le corps. Dans cet article, découvrez tout sur la Kettlebell.

A lire en complément : Investir dans un parking : est-ce rentable ?

La kettlebell, c’est quoi ?

Autrefois utilisée par les forces spéciales russes, la Kettlebell ou Gyria est une boule de fonte avec une large poignée. Elle pesait à l’origine 1pood russe soit 16,38 kilos. Depuis 2001, son utilisation connait une énorme croissance. Elle est aujourd’hui disponible en plusieurs formats de kilos différents. Elle est très utilisée par les athlètes professionnels pour leur préparation. Elle est également très appréciée par ceux qui espèrent améliorer leur condition physique.

Les effets de la kettlebell sur le corps

Elle permet une parfaite association entre exercice musculaire et cardio. Conséquence : vous brûlez énormément de graisses. Avec la kettlebell, ce sont toutes les parties du corps qui sont sollicitées. Les exercices régulièrement répétés permettent d’observer des résultats visibles en deux fois moins de temps qu’un entrainement normal. Cet accessoire permet de tonifier le corps en : améliorant la force, l’endurance, l’agilité. Vous obtenez donc un corps fort et bien bâti.

A lire aussi : 89 bornes de recharge « Béa » pour véhicules électriques en Ille-et-Vilaine

Les sports où la kettlebell pourrait servir

Bien qu’elle soit très utilisée par les athlètes des sports de combat, la kettlebell est utilisée également dans tout sport qui sollicite l’endurance. On retrouve son utilisation donc dans les sports suivants : les arts martiaux, les sports de combat, le football, le rugby, le tennis, le basketball… Des exemples d’exercices à faire chez soi sont disponibles sur muscle-up.fr.

Choisir une kettlebell, en fonction de quels critères ?

Vous n’avez pas la même condition physique que tout le monde. Le choix de vos kettlebell devra respecter certains points.

Le poids

C’est la base. La grande majorité des kettlebell est disponible en poids de 16, 24 et 32 kg. Cependant, il existe des poids intermédiaires pour les personnes débutantes. Vous devez commencer doucement. Vous devez prendre le temps de vous acclimater avec vos nouveaux matériels. Puis, ensuite vous pouvez progresser à votre rythme. Nous conseillons donc pour les femmes débutantes peu sportives des poids de 4 kg et pour les hommes dans les mêmes conditions des poids de 8kg. Pour les femmes sportives débutantes avec une endurance initiale plus élevée, nous conseillons des poids de 8kg et pour les hommes des poids de 12kg. Enfin, nous recommandons pour les femmes sportives expérimentées des poids à partir de 16kg et pour les hommes des poids à partir de 20kg.

La matière

Elle est soit en fonte ou en acier.

Les bras des haltères

Elles ont une influence sur l’exercice. Pour un confort dans l’entrainement, il est préférable de choisir des kettlebell avec des poignées plus épaisses.

Le poids de certains modèles de kettlebell peut être ajusté. En effet, ceux-ci ont des dispositifs qui permettent de rajouter des disques d’haltères selon votre convenance. Cet aspect est très avantageux. Car au lieu d’acheter de nouvelles kettlebell chaque fois que vous passez une étape, vous investissez en une fois.

Il est aussi préférable de choisir, pour la protection de vos sols, un modèle avec un revêtement plutôt qu’un kettlebell nu.