Pourquoi et comment faire un business plan ?

Pour créer une entreprise ou réaliser un projet, il faut nécessairement faire un business plan. En effet, ce document est indispensable d’autant plus qu’il décrit non seulement le projet que vous voulez réaliser, mais il donne également la conduite à suivre pour le faire. Si vous envisagez de monter un business plan mais ignorez comment s’y prendre, on vous explique tout à propos dans cet article.

Faire un business plan : comment ça marche ?

La confection d’un business plan ne se fait pas au hasard. Pour que la fiche du projet de votre entreprise soit attractive, et pertinente, ce qui vous permettra par exemple de trouver rapidement un financement.

A lire également : L’outplacement : que savoir à propos ?

Établir son executive summary

Pour votre business plan, vous devez consacrer l’introduction à l’éxecutive summary que l’on appelle encore résumé opérationnel. Cette étape est une partie courte mais très importe de votre business plan. Ici, l’objectif est de résumer considérablement son business plan tout en donnant une vision globale du projet dont il est porteur. Lors de la rédaction de résumé opérationnel, vous devez penser à inclure le nom de l’entreprise, l’histoire du projet, la nature de l’activité de l’entreprise, la typologie du marché ainsi que l’audience cible.

Étudier le marché

L’élaboration d’un business plan passe surtout par l’étude du marché. Ici, vous devez analyser trois principaux éléments. D’abord l’offre. Identifier l’offre visée sur le marché, pour cela, focalisez-vous sur vos concurrents. Il est important pour vous  de connaître le niveau de concurrence du marché, sans oublier la variété des offres et tarifs appliqués. Ensuite, étudier la demande car la réussite de votre projet passe par la connaissance des besoins de la clientèle. Enfin, l’étude du marché passe aussi par les prévisions d’une éventuelle carence de marché. Ici il est question d’identifier les besoins non satisfaits par la concurrence afin de déterminer les avantages concurrentiels que vous pourrez exploiter.

A lire également : Acheter du matériel de qualité pour l'élevage porcin

Monter un business modèle

Pour construire un business plan convaincant, il faut déterminer le modèle économique de son entreprise. En réalité, cette partie du business plan consiste à élaborer des tableaux prévisionnels financiers. Ici, il faut élaborer un tableau sur le chiffre d’affaires minimum que vous souhaitez faire et ainsi qu’un tableau sur le plan de financement.

et comment faire un business plan

Pour quelle raison faire un business plan ?

Plusieurs raisons justifient le faite qu’avant de vous lancer dans une affaire, il faut établir un business plan. Cela va vous permettre de mieux vous situer dans votre affaire et savoir exactement où vous allez vous lancer.

Convaincre et rassurer les investisseurs

Établir un business plan vous permet d’attirer les potentiels investisseurs au cas où vous en cherchez. Les investisseurs ne tiennent pas vraiment compte de la littérature qu’il y a autour de votre projet. Ce qui les intéresse c’est de savoir si le projet qui est devant eux sera rentable s’ils investissent leur argent. Vous devez donc structurer votre projet de telle manière que celui qui va tenir votre projet en main puisse être convaincu de la qualité et la pertinence de ce que vous lui proposez.

Avec tout cela, les investisseurs seront rassurés que votre projet tienne le coup et ils pourront facilement mettre la main dans la pâte et vous fournir le financement dont vous avez besoin. Le problème avec les jeunes entrepreneurs ou les bleus est que, quelquefois ils se contentent seulement de démontrer la validité du projet au lieu de monter le côté rentable.

Améliorer le travail et fixer des objectifs

Faire un bon business plan permet de mieux organiser votre travail en interne. Le business plan vous permet ainsi de maitriser ce que vous devez faire dans tel ou tel endroit. Cela vous rendra capable de maitriser tout ce qui se passe au sein de votre entreprise.

Projeter vos ambitions est très important lorsque vous voulez vous lancer dans un auto-emploi. Faire cette projection  vous permettra de savoir quel est l’objectif que vous devez atteindre à un niveau d’évolution. En construisant un business plan avec des objectifs à long terme vous allez vous motiver à travailler pour que le plafond qui était prévu puisse être atteint. Ce qui fait que non seulement vous aller entrer dans vos dépenses annuels, mais aussi les bénéfices que vous avez prévus seront atteints.

à voir

Comment investir dans une Ehpad ?

Les investissements locatifs dans EHPAD bénéficient d’un système fiscal particulièrement attractif grâce au régime fiscal Censi-Bouvard ou au statut de LMP/LMNP. Cependant, avant d’envisager d’investir ...