Famille

Comment habiller bébé pour la nuit ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Plusieurs critères entrent en jeu dans la qualité du sommeil de bébé pendant la nuit. Cette qualité de sommeil est d’autant plus importante quand vous avez besoin que bébé fasse ses nuits. La lumière est bien tamisée, la pièce est calme et bébé a bien mangé. Comment devrait-il être vêtu pour bien dormir la nuit ?

Température idéale et vêtements de base

A lire en complément : Quelle pension alimentaire en cas de garde alternée ?

La température doit être située entre 18 et 20°C dans une chambre pour bébé. Par ailleurs, même pour les adultes, ce sera la même fourchette de température. Cela dit, 19°C serait la température idéale avec quelques variations permises, mais pas des variations trop marquées.

Remarquez également qu’il est plus facile pour bébé de s’adapter à une température un peu plus fraîche que trop chaude. Quand la température est idéale dans la chambre, habillez bébé d’un body en coton doté de manches longues, d’un pyjama une pièce. Puis enveloppez-le d’une turbulette ou gigoteuse ouatinée.

A lire aussi : Combien de temps dure un divorce pour faute ?

Ajoutez ou enlevez des vêtements selon la température

En partant des vêtements faits pour la température idéale, vous pouvez alléger ou améliorer la couverture de bébé. Le but c’est que la température corporelle de bébé reste confortable et surtout constante.

Chambre trop fraîche

Quand la température est trop fraîche – de 16 à 17°C – dans la chambre de bébé, protégez ses petits par pieds des chaussettes en plus des vêtements de base. Dans le cas où la température ferait moins de 16°C, couvrez sa petite tête d’un bonnet en laine.

Chambre légèrement chaude

Quand la température de la chambre oscille entre 20 et 20°C, remplacez le body manches longues par un body manches courtes. Mais gardez le pyjama et la gigoteuse ouatée. Si la température avoisine les 23°C, retirez le body manches courtes et remplacez le pyjama et la gigoteuse par leurs versions plus légères.

Chambre chaude

À partir de 24 à 25°C, bébé peut dormir avec uniquement un body manches courtes et une turbulette légère. Un body manches courtes peut suffire à le couvrir quand la température est à 26°C. Enfin, au-delà de 27°C, bébé peut dormir avec comme seul habit une couche-culotte.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

La première chose à ne pas faire c’est de deviner la température qu’il fait dans la chambre. Il est nécessaire que vous ayez en main un thermomètre pour la température ambiante et un autre pour la température corporelle de votre bébé. Ensuite, pour vérifier si ses habits lui conviennent, il faut que vous vérifiiez la température corporelle de bébé. La température idéale est 36,5-37,5°C pour son corps. Pour ces pieds, la température recueillie peut être un peu plus fraîche, mais pas trop.

Enfin, il est fort déconseillé de laisser bébé dormir tout nu même quand il fait très chaud dans la chambre. D’un autre côté, privilégiez toujours les gigoteuses et évitez les couettes et les draps pour éviter les risques d’étouffement de bébé. Il faut également éviter les vêtements en matière synthétique qui font transpirer. Optez pour les matières naturelles comme le lin, le coton et la laine pour un meilleur confort de bébé.