Le câble téléphonique face à la fibre optique : lequel est le plus avantageux ?

Câble téléphonique et fibre optique

La connexion internet est indispensable pour résoudre de nombreuses situations. Avec cette technologie, l’accès à différentes informations devient facile à travers le globe. Afin de bénéficier des réseaux de liaison internet, certaines personnes font le choix de la fibre optique. Dans d’autres cas, c’est le câble téléphonique qui est utilisé. Toutefois, les deux disposent de divers atouts. Entre le câble téléphonique et la fibre optique, quel est le plus avantageux ? Éléments de réponses.

Fibre optique et câble téléphonique : caractéristiques

Il est important d’apporter une clarification des deux termes et d’en donner les traits.

A lire aussi : Quelle carte mère Ryzen 5000 ?

Fibre optique

Pour avoir la connexion internet, certaines personnes optent pour la fibre optique. Il s’agit de la technologie FTTH (Fiber To The Home). En français, la traduction littérale est « fibre jusqu’au domicile ». La technique permet d’effectuer une installation qui est dirigée vers les maisons.

Ainsi, grâce à cette implantation le câble est tiré au sein des résidences. Ensuite, il est relié à un modem qui est chargé de partager la connexion, sous forme de lumière. La matière utilisée pour fabriquer la fibre optique est constituée de fil de verre ou en plastique. Ces conducteurs sont fins et beaucoup plus résistants.

A découvrir également : Comment enregistrer sur clé usb ?

Câble téléphonique

Le système mis en place pour la liaison téléphonique fait usage de la technique de la FTTLa. Ce sigle signifie en anglais « Fiber To The Last amplifier » (fibre jusqu’au dernier amplificateur). Ainsi, pour établir la liaison dans les maisons, un fil coaxial est utilisé.

Cette connexion est ensuite partagée sous forme d’énergie électrique à travers les différentes installations. Le conducteur employé est constitué de câble coaxial en cuivre.

Lors de la liaison à domicile, le réseau de fibre s’arrête au nœud optique. La plupart du temps, il s’agit d’un boîtier situé dans un immeuble par exemple. Toutefois, sur les dernières distances menant à votre maison, les données sont transmises par le biais d’un fil coaxial. Il faut préciser que l’emploi du câble téléphonique est plus répandu.

Avantages de la fibre optique

Câble téléphonique et fibre optique

L’utilisation de cette technologie révèle plusieurs bénéfices.

Meilleur débit internet

Ce système offre une vitesse élevée de connexion internet. Ainsi, le débit maximum partagé peut s’évaluer à un chiffre compris entre 1 et 8 Gb par seconde. De la même manière, la fibre optique est réputée pour répandre une diffusion de 600 Mb par fraction de seconde. Ainsi, l’utilisateur peut recevoir et envoyer des fichiers avec un débit identique.

La connexion internet offerte par la fibre est très rapide. Toutefois, il faut préciser que beaucoup de personnes utilisent cette technologie internet. Elle est donc très répandue.

Diffusion du signal sur une vaste étendue

Un autre avantage de la fibre est que la transmission des données s’effectue sur une très grande distance. Cela sans aucune ou très peu d’interruption liée aux signaux électromagnétiques. Il faut également noter une bonne stabilité du réseau lié à la fibre optique.

Utilisation concomitante

Le système de fibre optique permet à tous les utilisateurs d’une même concession de bénéficier simultanément du réseau. Une opération qui ne demande pas de contraintes liées au partage de la connexion. Ainsi, chacun peut effectuer les activités en lien avec internet à volonté.

Autres privilèges de la fibre optique

Grâce à ce réseau, les utilisateurs peuvent suivre la télévision avec la plus grande finesse, et cela, avec une qualité d’images unique. Ainsi, les illustrations sont quatre fois plus fines que la Full HD.

De la même manière, les employés d’entreprises peuvent faire des visioconférences avec une meilleure qualité requise. Il est à noter qu’aucun signal ne peut échapper au fil de la liaison optique. Une manière de garantir un maximum de sécurité au cours de la diffusion des données. La durée de vie des câbles utilisés pour mettre en place la fibre est d’un siècle environ.

Avantages d’un câble téléphonique

Tout comme la fibre optique, le réseau de technologie FTTL a des bénéfices. Ainsi, le câble téléphone offre un flux maximum de 1 Gb par seconde en matière réception de données. Lors de l’émission des données, il propose un débit de 100 Mb. Cela pour une durée d’une seconde.

L’avantage du câble est qu’il reste disponible pour tout le monde. De la même manière, les fils utilisés ne se détériorent pas vite. L’installation du câble est adaptée à tous les types de constructions.

Fibre optique et câble téléphonique : le plus avantageux

De nombreux atouts sont liés à ces différentes technologies. Ils ont été évoqués ci-dessus. Néanmoins, il est nécessaire de signaler que la fibre optique présente beaucoup plus de bénéfices que le câble téléphonique. Ainsi, il est clair que c’est le réseau de connexion optique qui est le plus avantageux. Cela en raison des diverses fonctionnalités offertes par la fibre optique aux utilisateurs.

La vitesse et la qualité d’une connexion internet liées à un réseau optique ne sont donc plus à démontrer. La fibre offre un flux de téléchargement extrêmement rapide et instantané. De la même manière, c’est l’unique technologie qui permet d’avoir une connexion en continu et très stable.

Toutefois, il faut signaler que la fibre optique n’est pas encore très disponible pour tous les utilisateurs. En campagne, très peu de personnes disposent du réseau.

à voir

amende

Comment savoir si on a une amende ?

Si vous pensez avoir commis un délit ou si vous avez perdu votre avis de contravention, sachez qu’il est désormais possible de vérifier sa situation ...