Comment calmer la toux de bébé en pleine nuit

toux de bébé

Si votre bébé tousse la nuit, cela peut être un symptôme pour d’autres maladies. Certains parents pensent immédiatement à l’automédication. Le mieux que vous puissiez faire, c’est de trouver des astuces possibles pouvant l’aider à se calmer. Retrouvez donc ici quelques conseils à mettre en pratique pour calmer la toux chez un bébé pendant la nuit.

Faire adopter à votre bébé une position assise

Si votre bébé tousse pendant la nuit, redressez-le avant de penser à l’automédication. D’ailleurs, l’automédication peut intervenir seulement après avoir sollicité l’avis de votre pharmacien. En effet, la quinte de toux chez votre bébé peut être due à la position allongée qu’occupe l’enfant.

A voir aussi : Le whisky sans alcool, c'est possible !

Aussi, vous devez chercher à identifier le type de toux qui dérange le nourrisson. La toux grasse est la forme la plus courante de toux qui s’observe chez les bébés. S’il s’agit de ce type de toux, vous n’avez pas à vous en faire puisqu’elle permet d’épurer les glaires qui se situent au niveau de l’arbre respiratoire.

Par conséquent, lorsque votre bébé tousse, essayez de le redresser de manière qu’il adopte une position assise. Cette position est un moyen pour calmer la toux chez l’enfant. Essayez de glisser sous son matelas un oreiller. N’oubliez pas d’agir aussi vite que possible lorsque votre bébé se met à tousser la nuit.

A voir aussi : Un toxicomane a été lynché pour avoir tenté de voler dans une joaillerie

Essayer de faire un gargarisme

Vous souhaitez calmer la toux chez votre bébé ? Essayez donc l’astuce du gargarisme. C’est la bonne astuce surtout lorsque l’enfant a la gorge irritée. Pour le faire, vous devez préparer le liquide dont il se servira. Le liquide utilisé généralement est l’eau tiède. Mélangez cette eau tiède à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi ajouter du sel au mélange. Une petite quantité est assez suffisante.

Après avoir fini de faire le mélange, mettez-le au feu afin de le réchauffer. Laissez refroidir quelques instants par la suite. Donnez-lui la solution pour qu’il se gargarise. Pour réussir le gargarisme, il est important de faire un rinçage de la bouche et de l’arrière-gorge en premier. Ensuite, l’enfant doit expirer de façon continue jusqu’à ce qu’il ait tout le liquide au fond de sa bouche pendant quelques secondes. Pour finir le processus, il doit recracher le liquide.

Laisser l’enfant inhaler de la vapeur

Pour calmer la toux chez votre bébé en pleine nuit, vous pouvez utiliser l’astuce de la vapeur. Elle consiste à faire inhaler de la vapeur à l’enfant. C’est la technique la plus conseillée lorsque la toux de votre bébé ressemble à un aboiement de chien. Il faut certes de la vapeur, mais le problème qui se pose est la manière dont vous allez l’obtenir.

Pour cela, il suffit de vous mettre dans la salle de bain avec votre bébé. Fermez la salle et faites couler un bain d’eau très chaud, ainsi la salle se remplira de vapeur et il pourra l’inhaler. Il existe également d’autres alternatives à cette astuce.

Vous pouvez par exemple mettre votre cocotte-minute en marche si vous en possédez. Attendez qu’elle siffle et enlevez le couvercle afin qu’elle libère de la vapeur. Pour cette méthode, soyez prudent en éloignant votre bébé afin qu’il ne se brûle pas.

Donner régulièrement de l’eau à votre bébé

toux de bébé

La toux va certainement irriter la gorge de votre bébé. C’est pourquoi il est conseillé de lui proposer régulièrement de l’eau afin de le calmer. Il suffit qu’il boive une petite quantité d’eau de manière régulière.

Vous pouvez aussi utiliser un aérosol ou une dosette de sérum physiologique pour humidifier sa bouche et son nez. L’eau peut être utilisée comme premier traitement, mais faites attention en prenant en compte la réaction du bébé après l’administration de chaque gorgée.

Proposer du miel à votre bébé

Le miel possède plusieurs vertus naturelles. Vous pouvez aussi utiliser du miel pour calmer votre bébé qui tousse la nuit. En effet, le goût sucré du miel est très efficace pour calmer la toux sèche chez un bébé.

Il peut être facilement administré à votre bébé vu qu’il est sucré, sauf qu’à la fin du processus, vous devez faire brosser les dents à votre enfant. Vous pouvez utiliser tous les types de miel pour calmer la toux chez l’enfant, mais privilégiez le miel bio. Au premier traitement, donnez-lui deux cuillères et observez le résultat.

Utiliser de l’oignon pour calmer la toux chez votre bébé

L’oignon possède aussi des vertus thérapeutiques tout comme le miel. Vous pouvez l’utiliser pour calmer votre bébé s’il tousse pendant la nuit. L’oignon est très efficace pour traiter la quinte de toux.

Pour l’utiliser, il suffit de l’éplucher et de le déposer sous le lit de votre bébé. L’odeur suffit largement pour guérir la toux chez votre nourrisson. Si vous pensez être dérangé par l’odeur dans la chambre, il y a une technique plus pratique. Il suffit de découper l’oignon en morceaux fins et de le mélanger à du miel. Faites donc consommer le mélange à votre bébé.

Vous avez toutes les astuces possibles pouvant calmer la toux d’un bébé qui tousse pendant la nuit. Ne vous laissez donc plus surprendre.

à voir