Comment choisir la bonne peinture pour la façade de votre maison?

Faire la peinture d’une façade doit être l’une des priorités de tout propriétaire. En réalité, le ravalement de façade relève d’une obligation légale que fixe le Code de la Construction et de l’habitation. Ainsi, les travaux de rénovation et de ravalement de façade doivent s’effectuer au moins chaque décennie. Vous êtes en phase de réaliser des travaux sur la façade de votre maison, mais vous ne savez pas comment choisir la peinture idéale. Pas de panique. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes.

Quels sont types de peintures adaptées aux travaux de ravalement de surface ?

Vous avez accès à une kyrielle de types de peintures aujourd’hui pour effectuer vos différents travaux de ravalement de murs de façade. Néanmoins, vous devez choisir la peinture qui correspond parfaitement au type de façade dont vous disposez. Vous pourrez par exemple opter pour les peintures acryliques pour ravaler la façade de votre maison. Il peut s’agir de la peinture l’acrylique pure ou de la résine acrylique. Vous pouvez aussi choisir la peinture siloxane lorsqu’il va s’agir de peindre votre façade. Elle fait partie de la marque des grands. Si vous avez engagé des travaux de rénovation, la peinture dont vous avez besoin est la pliolite. Elle est assez résistante et ne craint aucune intempérie.

A lire aussi : Comment déboucher des toilettes rapidement ?

La meilleure peinture pour façade : comment faire le choix ?

Lorsque vous voulez repeindre les murs extérieurs ou la façade de votre maison, il est important que vous teniez compte d’un certain nombre d’éléments. En fait, la sélection de votre peinture doit surtout prendre en compte le support à travailler, le type de façade ou son état. Ainsi, vous êtes certains d’avoir fait un choix de peinture plus judicieux.

Faire le choix de peinture en fonction du type de façade

Les bâtiments disposent généralement de plusieurs types de façades. Mieux, les immeubles n’ont pas les mêmes façades puisque chaque construction est susceptible d’avoir un mur extérieur assez distinct. Lorsque vous avez par exemple un mur extérieur lisse, vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de peinture ravalement. Elle lui conviendra absolument. Qu’il s’agisse d’une peinture faite à partir de la résine, du pliolite ou de l’acrylique, elle lui conviendrait parfaitement. Si la façade est caractérisée par des microfissures, des fissures, vous avez surtout besoin d’une peinture acrylique. Il en est de même lorsqu’il va s’agir d’un crépi de façade.

A lire en complément : La pierre et le marbre pour vos travaux de rénovation

Faire le choix de la peinture de façade selon l’état de la surface à repeindre

Dans ce cas de figure, pour choisir la peinture qu’il faut, il faudra tenir compte de l’état des lieux. Si la façade est en parfait état, il vous suffira de faire usage de peinture à base de résine ou de l’acrylique pour donner peau neuve à votre mur. La peinture en pliolite convient aussi parfaitement dans ce cas de figure. Par contre, lorsque la façade est envahie par de petits défauts, il vous utiliser toute autre qualité de peinture. Il s’agit de la peinture hydrofuge ou le siloxane. Ce sont les peintures le plus souvent recommandées par des professionnels. Elles camouflent à perfection les imperfections sur les murs.

à voir