Comment déboucher des toilettes rapidement ?

Les papiers toilette sont par exemple une cause des bouchons dans les toilettes. Il est parfois difficile de régler rapidement cette situation. Néanmoins, il existe plusieurs méthodes simples que vous pouvez utiliser pour déboucher vos WC sans appeler un plombier. Vous ne savez pas comment déboucher rapidement vos toilettes ? Voici ici quelques astuces.

Débouchez vos toilettes avec des produits naturels et chimiques

Plusieurs produits sont disponibles pour vous aider à faire un débouchage rapide de vos toilettes.

A lire également : Pourquoi faut-il automatiser vos portails ?

Le liquide-vaisselle

C’est la première action à effectuer lorsque vous constatez que vos toilettes sont bouchées. Elle marche très bien lors des petits bouchons et quand il n’y a pas beaucoup d’eau dans la cuvette. Vous devez verser le liquide-vaisselle en petite quantité dans les toilettes bouchées. Ensuite, il faudra ajouter un seau d’eau chaude avec force afin de dégager l’obstruction. Après 30 minutes, vous observerez un résultat. Lorsque cette méthode ne fonctionne pas, n’insistez pas au risque de remplir votre cuvette.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Ces deux produits sont très efficaces pour déboucher les toilettes. Vous devez verser dans la cuvette, un peu de bicarbonate de soude puis le vinaigre blanc. Veillez à ce que les proportions versées soient identiques. Le mélange du bicarbonate et du vinaigre va entraîner une réaction chimique et former une mousse. Il faudra ensuite laisser reposer pendant 30 minutes afin que le mélange puisse s’écouler dans les canalisations et éliminer les résidus.

A lire en complément : Comment choisir le meuble parfait pour son bureau ?

Après ces quelques minutes, ajoutez de l’eau chaude dans la cuvette afin de rincer les canalisations puis tirez la chasse d’eau. C’est une technique qui marche bien et vous permet d’éliminer les restes de savon ou tout déchet accumulé dans vos tuyaux.

Les enzymes

Les enzymes sont des protéines qui favorisent la décomposition des déchets. Les produits contenant des enzymes sont également très utilisés dans les systèmes à cause de leurs efficacités. Ils sont disponibles dans les magasins de bricolage. Ils sont non corrosifs et peuvent être utilisés dans n’importe quel type de canalisation.

Les instructions d’utilisation de ces produits y sont inscrites. Vous devez suivre le mode d’utilisation et observer le résultat. Cette méthode est très efficace, mais pas rapide.

Les déboucheurs acides

Ces produits contiennent de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique. Ce dernier peut dissoudre les corps gras et les protéines par hydrolyse. Par réaction de déshydratation, il pourra dissoudre aussi les papiers toilette. Vous devez choisir le produit acide qui a un dosage spécifique pouvant permettre de déboucher les toilettes.

Néanmoins, ce produit n’est pas inoffensif et il faudrait prendre des précautions importantes. Vous devez utiliser des gants, masque ou lunette de protection avant l’usage de ces produits. Il est recommandé d’en faire usage comme dernière alternative, puisqu’ils sont très polluants.

Débouchez vos toilettes de manière physique avec des accessoires

À part l’usage des produits, vous pouvez déboucher vos toilettes avec divers accessoires.

La ventouse

Cette méthode n’est pas très appréciée, mais demeure une solution très efficace. En effectuant des va-et-vient, la ventouse va permettre à l’eau stagnante de faire des mouvements de haut en bas. Ainsi, il aura une libération des différents déchets qui bouchent vos toilettes. Puisque le tuyau est engorgé, il ne faut pas pousser fort la ventouse.

L’aspirateur sec humide

Pour cette technique, vous devez utiliser un aspirateur sec humide conçu pour aspirer l’eau et non un aspirateur normal. En faisant usage de l’aspirateur à eau, vous devez absorber l’eau qui reste dans les cuvettes des toilettes. Ensuite, il faudra enfoncer le manche de votre aspirateur à l’intérieur de la cuvette. Afin de rendre hermétique la connexion autour du tuyau, il faudra placer un tampon à la base de l’aspirateur. Ce dernier va absorber le dépôt.

Le furet de plombier

Le furet de plombier est constitué d’un foret, d’un métal long et d’une manivelle. Pour déboucher vos toilettes, il faudra introduire le furet dans la canalisation jusqu’au niveau de l’obstacle. Ensuite, en exerçant une certaine pression, vous devez faire pivoter le furet grâce à la manivelle. Ces mouvements de va-et-vient doivent être effectués jusqu’à ce que le bouchon se détruise totalement et que l’eau s’évacue normalement.

Le balai espagnol

Le balai espagnol est un balai à frange qui permet le nettoyage des sols. Pour ne pas le détruire, vous pouvez protéger sa tête avec un sac plastique. Ensuite, vous devez enfoncer le balai au fond de votre cuvette. Il faudra pomper de l’avant vers l’arrière pour faire le déplacement de la masse d’eau qui permettra de débloquer le bouchon. Une fois que l’eau s’écoule, vous tirez la chasse d’eau. Cette technique rejoint celle de la ventouse.

à voir