Comment se débarrasser des larves de sciarides ?

Ennemis jurés des plantes d’intérieur, les sciarides sont très répandues en Europe. On distingue sur le vieux continent 400 espèces de ces insectes ravageurs. Chaque sciarides peut pondre jusqu’à 200 œufs.

Les larves qui en naissent sont les plus dangereuses pour les jeunes plants. Non contrôlées, elles peuvent entraîner la mort des végétaux. Tourmenté par une attaque de sciarides, vous ignorez comment réagir ? Découvrez ici quelques conseils pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Lire également : Comment déboucher des toilettes rapidement ?

Traiter votre plante avec une solution biologique

Les sciarides sont des insectes appartenant à la sous espèce des mouches. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont également appelés mouches de terreau. Nuisibles, ils peuvent être combattus avec plusieurs solutions. L’une des plus efficaces reste l’usage des solutions biologiques. Il s’agit de produits toxiques pour les larves de sciarides.

Vous trouverez aujourd’hui sur le marché plusieurs solutions biologiques efficaces pour éliminer les larves de sciarides. Le Biorga Contra possède des avis très positifs et de nombreuses recommandations. Les solutions à base de bactéries comme les Bacillus thuringiensis ou de vers comme Steinernema sont également très efficace pour exterminer les sciarides et leurs larves.

A lire aussi : Comment choisir une imprimante 3D pour la maison

Rendez-vous dans des commerces spécialisés et demandez des traitements appropriés contre ces nuisibles. Il vous suffira alors d’en mettre dans l’eau d’arrosage et de nourrir les plantes infestées à cette eau.  Vous pouvez également asperger la plante de la solution biologique. Le traitement détruira tous les insectes et en débarrassera complètement votre plante.

Réaliser un piège pour piéger et éliminer les sciarides et leurs larves

Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer un petit piège astucieux pour venir à bout des sciarides ayant déjà grandi. En les éliminant, vous éviterez qu’ils ne pondent des œufs et ne relancent le cycle d’une plus grande infestation. Achetez un piège à mouche et posez-le près de vos plantes infestées. Ces pièges sont également très efficaces contre les sciarides.

Vous pouvez également créer un piège artisanal. Remplissez votre piège de fruits pourris ou encore d’eau avec du sucre ou du miel pour attirer les nuisibles. L’eau vinaigrée est aussi un excellent appât. L’objectif ici est d’attirer le maximum d’insectes dans votre piège. Sans possibilité de sortir, ils se noieront et vous pourrez ainsi vous débarrasser d’eaux.

se débarrasser des larves de sciarides

Combattre les sciarides avec l’assistance des plantes carnivores

Les plantes carnivores se décrivent par certaines personnes comme les meilleurs pièges naturels contre les sciarides. Efficaces, ces plantes spéciales peuvent veiller sur vos plantes infestées. Entourez vos plantes les plus vulnérables de plantes carnivores pour les rendre inaccessibles aux nuisibles.

Les plantes carnivores se nourrissent des mouches de terreau. N’hésitez donc pas à vous offrir quelques-unes pour assurer la défense vos jeunes plants. Choisissez bien vos plantes carnivores et suivez vos préférences pour faire grandir la flore de votre maison selon vos goûts.

Adopter de bonne habitudes pour empêcher la prolifération des sciarides

Le terreau humide est le cadre idéal pour le développement des sciarides. Ils peuvent s’y épanouir, et pondre des œufs. Pour éviter les attaques des larves de sciarides, créez un environnement hostile à leur prolifération. Arrosez au minimum vos plants. Videz le pot de plant de l’eau qu’il contient et laissez toute l’eau contenue dans le substrat du plant sécher avant tout nouvel arrosage. Veillez à trouver le bon milieu pour éviter de tuer vos plants.

Vous pouvez également acheter des traitements préventifs et les utiliser sur vos plants. Allez plus loin en versant un peu de sable sur le terreau pour contrer la ponte d’œuf et par ricochet le développement des larves de sciarides.

Recourir à un professionnel pour une meilleure approche

Si vous avez du mal à suivre comme il se doit les solutions présentées ici, faites-vous assister. Faites appel à un spécialiste des plantes pour une bonne prise en charge de votre végétation. Le professionnel saura comment s’y prendre pour éliminer au plus tôt les nuisibles. Il créera également un milieu hostile à leur retour et à leur développement. En lui faisant appel au plus tôt, vous êtes assuré de sauver votre plant et le reste de votre végétation.

à voir