Comment refaire sa flore intestinale naturellement ?

Prendre soin de son microbiote, autrement dit de sa flore intestinale est d’une importance très capitale si l’on veut maintenir l’intégralité de sa santé. Plus votre flore intestinale est naturellement entretenue, plus elle fonctionne à son plein potentiel. Mais comment l’entretenir et la renouveler de façon naturelle ? Plusieurs astuces existent à cet effet. Il y a l’utilisation des probiotiques par exemple. Pour plus d’informations sur les astuces naturelles permettant de refaire sa flore intestinale, lisez cette suite.

Refaites votre flore intestinale en soignant votre hygiène

C’est une astuce très important à ne pas ignorer. Elle vise à avoir une alimentation saine. Par alimentation saine, il s’agit d’éviter au maximum le sucre, le café et surtout la cigarette. Aussi, l’alimentation trop riche en graisses est à enlever de votre ration quotidienne si vous voulez prendre soin de votre hygiène afin d’assainir votre flore intestinale.

A lire en complément : Zoom sur le eliquide Relax, un liquide aux saveurs gourmandes !

Il est également recommandé de pratiquer une épreuve physique régulièrement afin de réduire au minimum le stress et ne pas perdre sa forme.

Ingerez des probiotiques naturels

Les probiotiques sont des bactéries naturelles chargées de reconstituer la flore intestinale. Elles sont présentes de façon naturelle dans notre corps et jouent un grand rôle pour le bon état de la flore intestinale. Parmi les probiotiques qui existent, nous avons les bactéries lactiques qui produisent de l’acide lactique.

A lire en complément : Comment fabrique-t-on de l’huile de CBD ?

Certains aliments contiennent naturellement des probiotiques indispensables pour l’entretien de sa flore intestinale. Parmi ces aliments, nous avons les produits fermentés ou lacto-fermentés que sont les yaourts, le soja, le olives, les cornichons, la choucroute et d’autres légumes de même nature…

La consommation régulière de ces types d’aliments permet de développer la flore intestinale tout en diversifiant les bactéries.

Utilisez des plantes, aliments et épices pour la désinfection et l’assainissement de la flore intestinale

Pour l’élimination des bactéries pathogènes, l’assainissement et la purification de la flore intestinale, il est préférable de consommer des compléments alimentaires efficaces. Parmi ces compléments, l’on a : l‘olivier, l’ail, les clous de girofle, le laurier,…

Le beurre de coco ou encore son huile contient de l’acide caprylique qui permet de limiter la propagation du candidat albicans.

Entretenez et refaites votre flore intestinale grâce aux prébiotiques

Les prébiotiques sont habiletés à accélérer la croissance et l’activité des probiotiques. Ils constituent des fibres solubles qui n’apparaissent pas dans l’intestin grêle. Ils servent plutôt de nourriture pour les probiotiques.

Les principaux prébiotiques que nous avons sont: les fructo-oligosaccarides et les galacto-oligosaccarides. Il est important de savoir que la consommation de prébiotiques doit succédé aussitôt la consommation de probiotiques dans le but de reconvertir la flore intestinale en de bonnes bactéries.

Les aliments prébiotiques contenant massivement des FOS et des GOS sont entre autres l’ail, le blé, les bananes, les asperges, les oignons… Ce sont ces aliments qui vont nourrir les probiotiques.

Consommer assez de légumes

Pour alimenter et prendre soin des bactéries qui résident dans nos intestins, il convient de leur donner de l’énergie car ils constituent des organismes vivants. Leur alimentation n’est faite que de fibres de végétaux pouvant leur permettre de se développer convenablement.

Ces fibres vont également permettre à évacuer les déchets alimentaires et nettoyer le côlon. Ceci dans le but d’assainir les intestins.

Consommer beaucoup de légumes s’avère être donc très avantageux car en les mangeant, ce sont des fibres l’on apporte à l’organisme et donc de l’énergie aux bactéries du mircobiote. Il est aussi important de s’hydrater abondamment.

Refaites naturellement votre flore intestinale en utilisant les huiles essentielles

Elles jouent en effet un rôle très important sur l’assainissement de la flore intestinale. Les huiles essentielles ont une puissance et une efficacité semblable à celles des antibiotiques. Pour rééquilibrer la flore intestinale les huiles essentielles les plus conseillées sont celles de menthe poivrée, de l’origan, de sarriette et aussi de basilic exotique.

Mais attention, la maîtrise du mode d’emploi de ces huiles est importante avant consommation. Ceci parce qu’il en a qui peuvent être neurotoxiques, dermocaustiques, hépatotoxiques ou encore abortives.

L’alternative de toutes ces astuces est le jeûne. Eh Oui, le jeûne est une astuce non seulement naturelle mais aussi efficace pour régénérer sa flore intestinale. Et ce, de façon rapide. L’on parle là du jeûne diététique et il s’applique généralement sur plusieurs jours.

à voir