Pourquoi la mode existe ?

Plan de l'article

Histoire de la mode et de l’habillement : de la préhistoire à la mode actuelle, qu’est-ce que c’est, d’où vient -t-il et à quoi cela sert ?

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Il est difficile de trouver une définition concise et précise de cet univers infini, communal et en même temps très personnel. Mais pour aller vraiment vite, on pourrait dire que la mode est la nouveauté, l’originalité, parfois même une provocation contre l’ordre établi. Il rompt avec les traditions et est un indicateur précieux du développement de notre société.

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Au-dessus : Les années de rugissement expérimental, les années 60 aveuglées et les années 70 émancipées , trois phases de mode emblématiques.

MODE PRÉHISTORIQUE

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1. Les coquillages percés depuis le site de Blombos en Afrique du Sud remontent à 75 000 ans. Chenshilwood 3.0/2 CC Nécropole de Varna avec les plus anciens bijoux en or à ce jour, créé entre 4600 et 4200 avant JC Yelkrokoyade CC 3.0

« Vêtement fonctionnel rapide remplit une fonction différente. Nous l’améliorons, le teint, le coudre. Et puis nous l’adaptons. « 

Nos ancêtres poilus n’étaient pas très « à la mode ». Il s’agissait de considérations purement fonctionnelles.

Plusieurs ethnologues conviennent que l’homme a inventé le vêtement par modestie pour cacher sa nudité.

D’ autres spécialistes promeuvent une hypothèse encore plus fonctionnelle. Le vêtement juste remplacé les cheveux. Le corps humain, vide de ces cheveux naturels, a été soumis à une agression climatique. Il a donc couvert son corps de peaux d’animaux grossièrement collectées qui le protégeaient du froid, de la pluie et des coups de soleil.

En bref, si les opinions sur le fonds sont différentes, tout le monde est d’accord sur le formulaire. Au début de l’humanité, le vêtement n’était que fonctionnel.

Un vêtement fonctionnel rapide remplit une fonction différente. Nous l’améliorons, le teint, le coudre. Et puis on l’ajuste, on accroche des bijoux, des broches. Nous le personnalisons un peu. Selon sa tribu, origine géographique, famille, âge et sexe.

Ainsi, et même dans des largeurs douces, les populations ont embellie leur tenue avec une variété d’accessoires, tels que des pains de légumes sculptés dans les os, les plumes ou les bijoux. Accessoires inutiles point de vue fonctionnel, dont le seul but était d’ « être belle », « séduire ».

Ce sont les premiers fruits nourrissons, dont l’un, plusieurs milliers d’années plus tard, deviendra « à la mode ».

MODE ARISTOCRATIQUE

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1. Opulence de costumes et de maquillage surdimensionné, mode du XVIe siècle d’après Elizabeth I (1533-1603), Reine d’Angleterre/2. Vêtement Louis XIV (1638-1715), pour qui la prédominance passa par le charme… et les chaussures. Il avait 2 500 paires !

« La mode est alors un timbre ; si elle n’a pas encore d’identité, elle est le miroir de la constitution sociale. »

caprice aristocratique ce qui est une sensation au tribunal. Cela permet aux classes riches de se démarquer des classes populaires. La mode est alors un timbre ; si elle n’a pas encore d’identité, elle est le miroir de la constitution sociale.

Au tribunal, on parle de costumes. Cepky Tinkant, les matériaux sont rares, et les tissus sont luxuriants. Les robes de courtisane rivalisent avec élégance et sensualité.

C’ est aussi pendant cette période que vous commencez à parfumer (il faut dire que le parfum à l’ époque remplace le briquet de savon) et appliquer le maquillage . Ce n’est pas la prérogative des femmes. Les hommes aiment couvrir leur visage avec de la poudre, ce qui leur donne à l’époque un teint blanchâtre très « tendance » (le bronzage est le hantage des classes riches, qui pourraient alors être assimilées aux personnes basses travaillant dans les champs).

Peu de temps avant la révolution, l’ancêtre apparut de la presse spécialisée dans l’habillement sous forme d’almanac illustré, présentant les tendances parisiennes à leurs lecteurs provinciaux et européens. Depuis ses premières publications, cette presse jouera un rôle fondamental dans la libéralisation des vêtements et, plus tard, dans l’émancipation des femmes.

19ème siècle, LE PREMIER DÉFILÉ DE MODE

L’histoire de la mode a vraiment commencé au 19ème siècle. Le designer Charles-Frédéric Worth, pionnier de la haute couture, des défilés, a d’abord mis ses mannequins sur des modèles prestigieux, dans des salons prestigieux, où se rassemblent des clients riches… probablement les premiers défilés de mode de l’histoire.

En 1900, Paris compte une vingtaine de maisons de haute couture. Il y en aura une centaine en 1946 (… et à peine 15 au tournant du XXIe siècle).

HISTOIRE DE LANVIN

Fondée en 1889, la maison de couture parisienne est la plus ancienne maison de couture de Paris.

MAISON

MODE AU 20E SIÈCLE

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1. La « femme Lanvin » en novembre 1915. Fondée en 1889, Lanvin est aujourd’hui la plus ancienne maison de mode parisienne active. Gabrielle Chanel en 1928. Avant-garde et indépendance, lestyle Chanel , intronise le style « garçon » emblématique LANVIN des années vingt rugissant.

Si le XXe siècle est l’âge des Lumières, c’est aussi le siècle de la mode qui a été la création de certains de ses plus grands designers, Lanvin, Chanel ou Yves Saint-Laurent, pour les nommer, couturiers d’exception qui ne sont que pour une clientèle riche rare. travail.

HISTOIRE DES CHEVEUX COURTS

Les années rugissant ont inventé le regard garçon qui a provoqué la colère de la bonne société. Retour à un siècle de cheveux courts.

POPULAR FASHION

L’

électricité crée l’industrialisation, ce qui crée le

THE BOY CUP vêtement — les ancêtres des magasins de vêtements. Pour la première fois de son histoire, le vêtement vient des chalets où la mère l’a parfois embarrassé. Il pénètre très rapidement dans les fenêtres des grandes villes et de la province. Le premier phénomène « mode de masse » est en mouvement. Et c’est le visage de toute notre société qui va changer.

En 1930, la mode fait ses premiers pas sur le marché de la publicité lorsque Coco Chanel et le producteur de films Samuel Goldwyn a conclu un accord sur le déguisement des étoiles de la société « United Artists ».

HISTOIRE DE COCO CHANEL

Pionnière du style sulfureux des garçons, elle a accepté le marin, le tailleur en tweed et la petite robe noire intemporelle. Qui est « elle «  ? Et comment est-elle devenue un mythe ?

1939-1945 : SYSTEM D

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HAUS CHANEL Photos : 1ère mode des années 1940 : gants, chapeau, veste ajustée et bandoulière, jupe sous les genoux. Quai d’Orsay, août 1942. Archives fédérales, Bild 183-H27235/CC-BY-SA 3.0/2. Deux femmes à la Sorbonne, Paris, 1948. Archives nationales néerlandaises CC 1.0/3. Une femme a barbouillé des « bas liquides » en 1941.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les restrictions liées à la guerre mettent en danger les maisons de haute couture. Les textiles sont l’un des premiers produits limités destinés principalement à l’industrie de la défense. Les femmes rivalisent alors avec ingéniosité pour maintenir leur élégance parisienne. Les rideaux se transforment en robe, exécutent des puces qui bordaient le moindre morceau de tissu, et taché vos jambes avec du thé pour imiter les bas de soie.

La mode est radicalement contrôlée : la longueur des jupes va au-dessous des genoux, en raison du manque de tissu, ce qui marquera l’avènement de la jupe crayon. En signe de résistance contre l’occupant, le chapeau devient une icône de la décennie.

LES ANNÉES 1940

Entre restrictions militaires et Système D, la mode doit faire preuve d’ingéniosité pour continuer à exister sous occupation. Jusqu’à la libération et le féminisme de Christian Dior New Look.

MODE D’APRÈS-GUERRE

Les années 1940 À l’été 1945, les Européens voulaient changement, couleur et innovation. C’est la période euphorique de l’après-guerre, le chewing-gum importé de belles Gi et rock’n’roll, la robe de mode sera également fortement inspirée par nos cousins américains.

La mode devient « mode » et ce terme définit à lui seul un passage de relais. Être mode signifie être différent, un fermoir subversif. Les classes bourgeoises s’éloignent de ce terme antitraditionnel et des fossés fantaisistes entre les collections classiques et les collections « mode », destinées à une clientèle très jeune, grande et complètement émergente sur le marché. Nous ressentons le premier vent d’émancipation.

1946 : LE BIKINI

Création du bikini d’après-guerre, qui prendra près de deux décennies pour gagner sur les plages. Tellement subversif !

« Plus de carence guerrière n’est plus opulence. Après des années de tenues artisanales et broc

bikini , la mode sera féminisme. « Les femmes qui ont surtout remplacé des hommes qui étaient allés au front dans les usines sont rentrées chez elles. Plus de défauts guerrières, c’est l’opulence. Après des années de tenues faites à la main, elle sera féminisme. Christian Dior, un jeune créateur inconnu à l’époque, a inventé le « New Look », qui a redessiné une taille pour les femmes. La jupe est corolle ou crayon, lingerie… vilaine. Paris, amorphe sous occupation, redeviendra une fois de plus la capitale mondiale de la mode.

LES ANNÉES 50

Taille taille, poitrine confirmée, lingerie, bas nylon et Les années 50 sont élégantes et féministes.

YEARS 1967 : JEANS ARRIVANT EN FRANCE en

1967 vu le « Blue Jeans » 1950er , une vieille œuvre bleue sculptée sur les cuisses de James Dean, trouve un nouvel appel à faire bouger. Ce tissu durable deviendra si populaire qu’il attirera bientôt les jeunes du monde entier, quel que soit le sexe.

MODE DES ANNÉES 1960 ET 1970

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1. Designer britannique Mary Quant en 1966, qui portait une robe de sa création. Avec André Courrèges, elle est considérée comme une créatrice de la mini-jupe. Photo : Jac. de Nijs/Anefa, Nationaal Archief, les archives nationales néerlandaises, photo Spaarnestad. /2. Minisrock présenté au défilé de mode par Mary Quant en 1969. Photo : Jac. de Nijs/Anefa, Archief national, Archives nationales néerlandaises, Spaarnestad Photo.

C’ est une véritable frustration que les jeunes aient introduit le pavé symbolique de mai 68. Les activités étudiantes conduiront à l’émancipation des femmes qui seront éventuellement autorisées à utiliser des méthodes de contraception et à l’avortement volontaire.

Vivez ces bouleversements de mentalité, la jupe qui ose monter au-dessus du genou est née dans les années 1960 et a provoqué l’anxiété parmi les gardiens des traditions (Chanel dira qu’un genou est laid et qu’il doit être caché…).

LES ANNÉES 60

La femme s’émancipe, et son corps prend une nouvelle silhouette. C’est la décennie du mini-rock emblématique de Pierre Cardin, Courrèges ou Yves Saint Laurent

Les années 1960

LES années 1970

Robes de bohème, pattes d’Eph, chemisiers fluides, imprimés psychédéliques : cette décennie sera façonner l’histoire de la mode

DES ANNÉES 1980 : L’AUTONOMISATION FLUORESCENTE ET LES SUPERMODÈLES

LES ANNÉES 1970 Terminé la fluidité de la paix et de l’amour des années 1970, le slam, le shake, l’innovation. Frime et Fric, culte du corps, bronzage et maquillage surbranded : la mode est trop.

Sous la direction de Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac, Rei Kawakubo et d’autres Kenzo, elle est vêtue d’épaulettes XL et de couleurs néon qui frappent la rétine. La femme devient une « fille qui travaille » qui fait du sport dans ses leggings en lycra.

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1ère Allemande Claudia Schiffer, ici sur les Césars en 1993, incarne l’ère des Super Modèles avec son blondeur et son bébé moue. Elle est la première maquette de son portrait à être présentée au Musée Grévin à Paris l’a fait. Georges Biard, 3.0/2 cc. Naomi Campbell, le premier modèle noir à couvrir Vogue Paris en 1988. Sa carrière se poursuit aujourd’hui, comme ici au défilé Diane von Fürstenberg 2014. Photo : Christopher Macsurak.

« Les années 1980 ont vu l’émergence d’une mode rebelle. Plus qu’esthétiquement, ces nouveaux mouvements sont souvent politiques ou idéologiques. « 

Les années 1980 ont vu l’émergence du nouveau visage de la mode, les meilleurs modèles. Les femmes (et certains hommes) avec des masses parfaites, dont le sourire gelé commence à couvrir les chambres des jeunes adolescentes.

Jusqu’ à présent, confinés aux podiums d’élite de la haute couture, les mannequins sont devenus populaires adolescents et féminins dans le titre d’une presse spécialisée ; ils deviendront de véritables stars avec Cindy Crawford et Claudia Schiffer, les plus célèbres (et top payé) modèles dans l’histoire, qui continuent à signer des contrats publicitaires importants aujourd’hui.

Selon les acteurs de cinéma et les chanteurs, une nouvelle génération commence à immortaliser la « physique », jeunes hommes et femmes dont la seule capacité semble être la perfection de leur corps (elle McPherson Le Corps « le corps » ?)

En même temps et non incohérent, l’obésité et l’anorexie apparaissent. Premier inconfort ; Ces modèles, modèles de consommation montrés dans tous les magazines, ne reflètent pas la société, qui à tout prix essaie de ressembler à ceci…

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Au-dessus : punks ou « vauriens », « rogue », littéralement, candidat du mouvement de la mode emblématique des années 80. Ici, lors d’une manifestation en Allemagne, 1984.

Si à l’époque des Yéyés tout le monde est beau, les années 80 ont été témoins de la création d’une mode rebelle. Ces nouveaux mouvements sont plus qu’esthétiques souvent politique ou idéologique ; la mode sert ici à identifier les membres de chaque « tribu » (punks, New Wave, gothique…)

En marge des collections initiées par les grandes marques, ces nouveaux mouvements obéissent à un mode marginal mais communautaire, souvent dicté par un leader idéologique.

Pensez au chanteur de Cure, Robert Smith, qui ose un look sombre, des chemises amples et un maquillage brillant. Smith suivit immédiatement un important mouvement d’amateurs, tous vêtus de noir, avec un teint blanc et des lèvres, grossièrement teintés de rouge. Cela fera ressortir le mouvement « Nouvelle Vague ».

LES ANNÉES 80

Lycra fluo, épaulettes XXL, imprimés débridé, sportswear, chic, argent et frite : les années 80 bouger les codes et inventer une esthétique innovante.

1980 : CROP TOP, MAMAN JEANS ET CRAVATES À CHEVEUX

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Le 1. Spice Girls 1997, CC 4.0, Melanie Laccohe/2. Britney Spears 2003

Les années 1990 ont débuté avec la guerre du Golfe (1990-1991) et une récession qui apaisa immédiatement la folie folle des années 1980. Sous la direction de « Antwerp Six » (Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck Dirk Bikkembergs…) et des designers japonais de la capitale française (Izumi Ogino, Yoshiki Hishinuma, Junya Watanabe…), la mode cherche plus de sobriété et de minimalisme, c’est l’actuelle « anti-mode » sur le sujet d’exubérance g d’un Alexander McQueen répond à John Galliano ou Thierry Mugler et à leur style « Cyber » aveuglé, inspiré des films SF (Total Recall, Mars Attacks, Independence Day, The Fifth Element, Matrix,…).

Après tout, malgré l’atmosphère audacieuse, la mode a son dernier mot pas bien en vue dit et, en dehors des podiums, les adolescents ont du plaisir avec des chaussures de plate-forme, jeans de haute sexe maman , crop tops colorés, cheveux pleins de chouchous dans les couleurs de repos. Tes idoles ? Brenda et Kelly de Beverly Hills, Rachel et Monica des amis, Spice Girls, Britney Spears. Mais des muses plus sombres du mouvement « maternelle », comme le sulfureux Courtney Love.

Girly Fashion, un cheveux féministe (« Girl Power ! « ), grunge et minimalisme coexistent dans un joyeux patchwork d’influences. Une tendance qui ne s’arrête plus jamais, soutenue par les étiquettes les plus pointues de la fashionsphere, en particulier blanc cassé, balenciaga, vetements, qui ne réinterprètent plus les tendres années 90 et leurs coupes radicales.

LES ANNÉES 90

Cravates pour cheveux, top crop top, pieds plateforme et jeans maman à taille haute, les années 90 inspirent plus que jamais les créateurs de Momor.

21E SIÈCLE DES ANNÉES 1990, L’ÉMERGENCE DES MARQUES

LE Le phénomène des « marques » est apparu sur le terrain de jeu au tournant de l’année. Pour la première fois, le nom du fabricant de vêtements compte plus que son apparence. C’est une véritable aubaine pour les marques qui l’utilisent (et en abusent).

Bien sûr, c’est la publicité qui provoque ce phénomène. Le message est simple : « Regardez, votre idole aime ce costume. Tu veux lui ressembler ? Alors portez-le. « Évidemment, c’est un peu simple, mais bien mis en scène et récité par un célèbre joueur de football, ça marche.

C’ est le sport qui a d’abord construit un culte pour ses marques phares sur les stades de football omniprésents. L’idée est de développer des chaussures de sport à usage urbain, le « basket-ball urbain », qui fait un stip. Adidas, Nike, Puma, tous viennent et vendent, les grandes marques n’hésitent pas à briser leur tirelire pour se permettre les plus grandes personnalités sportives du moment.

Aujourd’hui, le marketing des célébrités ne se limite plus au monde du sport, et les marques développent des contrats avec, entre autres, des chanteurs, des acteurs, des mannequins, des « it-girls », des journalistes et des présentateurs de télévision.

L’ HISTOIRE CONTINUE… SUR INTERNET

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Internet entre dans le jeu et perturbe les codes. Les défilés sont diffusés en direct sur les réseaux sociaux, les images sont partagées, commentées, vénérées, détestées. Les marques investissent Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat et négocient directement avec leurs clients. Juste l’impatient, qui veut tout de suite, sans attendre de longs mois pour les défilés offerts dans le magasin. Inventions de mode lui-même à nouveau. Certains créateurs ont déjà poussé la commercialisation de leurs collections pour répondre aux désirs immédiats de Homo Numericus, le « voir maintenant, acheter maintenant ».

Une révolution en cours… qui n’en est qu’à ses balbutiements.

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