Quelle dimension pour une palette Europe ? Découvrez les dimensions idéales pour vos besoins logistiques

Quelle dimension pour une palette Europe ? Découvrez les dimensions idéales pour vos besoins logistiques

Lorsqu’il s’agit de transporter de grandes charges sur de longues distances, les palettes européennes, également connues sous le nom d’Europalettes ou d’EPAL, constituent une option intemporelle et efficace pour les entreprises de toute taille.

Dans cet article de blog, nous allons explorer les différentes tailles et les dimensions idéales d’une palette Europe pour vos besoins logistiques.

A lire en complément : Comment choisir la bonne peinture pour la façade de votre maison?

Origine de la palette européenne

La palette européenne est l’un des supports de charge les plus utilisés en Europe. Cette plate-forme d’expédition standard répond aux exigences communes en matière d’efficacité du transport et de la manutention des marchandises.

Aujourd’hui, l’europalette a un nom officiel, UNE-EN 13698-1, qui est la désignation que lui donne l’Union européenne pour toutes les palettes européennes qui peuvent être échangées dans toute l’Europe.

A lire également : Quelle peinture pour cuisine ?

Son utilisation généralisée a permis d’harmoniser les normes de transport de marchandises au niveau européen et de réaliser des économies grâce à l’amélioration de la logistique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. La marque EPAL de l’Union européenne est visible sur les palettes, ce qui permet de les reconnaître facilement.

Tailles et dimensions des palettes européennes

Les palettes européennes existent en différentes tailles et dimensions, de 800 mm x 1200 mm à 2000 mm x 1200 mm. Elles sont légères, mais aussi suffisamment grandes pour transporter des objets volumineux en toute sécurité.

Les variétés disponibles les rendent également adaptées à toutes sortes de besoins, qu’il s’agisse de transporter de grandes machines industrielles ou des appareils électroniques fragiles.

Quelle dimension pour une palette Europe ? Découvrez les dimensions idéales pour vos besoins logistiques

Elles sont très populaires en raison de leur utilisation courante dans les secteurs du transport et de la logistique. En effet, les dimensions des palettes européennes sont très standardisées, ce qui permet de mettre en place un puissant réseau de chaînes d’approvisionnement capable de répondre à pratiquement toutes les exigences en matière de livraison de fret.

La taille standard des palettes européennes est de 800 mm x 1200 mm, ce qui les rend utiles pour les opérations de fret domestique et d’exportation. En termes de poids, une palette européenne pèse environ 25 kg et supporte des charges allant jusqu’à 1 500 kg (et en statique, sans déplacement de la palette, jusqu’à 4 000 kg).

Les dimensions les plus courantes des palettes européennes sont les suivantes :

  • 1200 mm x 800 mm,
  • 600 mm x 800 mm : il s’agit d’une demi-palette européenne,
  • 400 mm x 600 mm, utilisée comme présentoir de produits.

En outre, elle utilise des blocs Euro qui lui confèrent une plus grande stabilité et une plus grande légèreté, ce qui fait des palettes européennes l’option préférée des entreprises et des particuliers.

Avantages de l’europalette

La création de la palette européenne a représenté une avancée dans le domaine du transport et de l’entreposage, puisque certains critères ont pu être unifiés, même entre des pays très éloignés.

Cela a facilité la manutention des marchandises et les relations internationales, mais ce ne sont pas les seuls facteurs positifs que présente ce type de palette. Son utilisation présente de nombreux avantages :

C’est une palette qui peut être utilisée dans n’importe quel système de stockage, mais elle est particulièrement adaptée aux entrepôts automatisés. On peut la manipuler en toute quiétude avec un engin de manutention ou un chariot élévateur.

à voir

Où pratiquer le Breathwork ?

Même si le breathwork est originaire des États-Unis, force est de constater qu’il prend de plus en plus d’ampleur dans l’hexagone. Pour ses effets sur ...