Comment choisir la taille d’un garde-meuble ?

Avez-vous un projet de déménagement en cours ? Cherchez-vous un endroit temporaire pour placer vos meubles et d’autres effets en dehors de votre logement ? Les garde-meubles sont une excellente option dans ce cas. Louer un tel emplacement vous permettra de trouver un abri pour vos biens ou de faire de la place chez-vous sans vous débarrasser complètement de vos effets. Cependant, il n’est pas rare de voir des personnes payer pour des boxes trop larges ou trop petits pour garder leurs meubles. Heureusement qu’il est possible de choisir un garde-meuble avec la taille idéale : il suffit de connaître les spécificités de chaque modèle.

Les différentes tailles de garde-meuble et leurs spécificités

Pour choisir un garde-meuble, certains préfèrent se lancer dans un calcul qui peut sembler interminable si on n’aime pas les maths. Pour cela, il existe une méthode plus simple et facile que les propriétaires d’entreposages recommandent à leurs clients. Cette technique consiste à choisir le garde-meuble en fonction de ses spécificités.

A lire en complément : Comment déboucher des toilettes rapidement ?

Les garde-meubles de 1 à 2 m²

Ces lieux de rangement ont une capacité de 5 m³. Ils peuvent contenir jusqu’à 30 cartons (54,5 x 34,5 x 30 cm). Ils sont parfaits pour garder le mobilier d’un petit logement (studio) : petit bureau, meuble démontable, lit simple, mini fauteuil, etc.

A découvrir également : Les différents types de piscine

Les garde-meubles de 3 à 4 m² soit environ 8 m³

Ces garde-meubles ont une capacité de 12 m². Ils peuvent contenir le mobilier d’un appartement de type T2 ou d’un studio classique ayant une surface de 30 m² au plus : lit double, table à manger, chaise, petit fauteuil, meuble démontable, petits appareils ménagers, etc.

Les garde-meubles de 5 à 6 m² soit environ 12 m²

Ces boxes de stockage ont une capacité de 12 m³. Ils peuvent contenir le mobilier d’une petite maison ou d’un appartement de trois pièces large de 40 m² environ : lit double, table à manger, lave linge, frigo, lave vaisselle (gros appareils ménagers), chaise, etc.

Les garde-meubles de 7 à 10 m² soit environ 20 m³

Ce sont des rangements d’une capacité 20 m³. Ils peuvent contenir le mobilier d’une maison ou d’un logement avec quatre pièces ayant une surface de 80 m² au plus : lit double, table à manger, meuble démontable, canapé, lave vaisselle, lave linge, frigo (gros appareils ménagers), etc.

Les garde-meubles de plus de 10 m² soit plus de 20 m³

Ultra larges, ces garde-meubles ont une capacité de 20 m³. Ils peuvent contenir le mobilier d’une grande maison ou d’un appartement avec cinq pièces larges de 90 m² au plus, ou même le mobilier d’une grande entreprise.

Pour trouver le box de rangement idéal pour vous, vous n’aurez qu’à choisir le garde-meuble ayant le volume pouvant contenir votre mobilier.

Quels sont les autres critères pour choisir un garde-meuble ?

En dehors de la taille. Plusieurs éléments dont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre box de stockage.

La qualité du garde-meuble

La qualité de l’espace dans lequel vous stockez vos biens n’est pas à négliger. Par exemple, si vos meubles sont déposés dans un environnement hostile, ils peuvent facilement se dégrader. Évitez donc les box installés dans des espaces humides ou très peu aérés. Privilégiez les garde-meubles dotés d’un système de ventilation et/ou d’hygrométrie.

Par ailleurs, les mauvaises conditions atmosphériques ne sont pas le seul danger que vous devez éviter. Vous devez aussi vous assurer que vos biens sont à l’abri des nuisibles. Vous pouvez donc opter pour une entreprise d’entreposage fournissant des preuves attestant que le local bénéficie d’un traitement contre les rongeurs. La lutte contre les termites et les moisissures est également un critère assez déterminant.

La sécurité du garde-meuble

Vous devez être sûr que vos biens sont en sécurité. Pour cela, il est conseillé de faire une enquête préalable à propos de l’entreprise de stockage. En plus de vérifier la qualité du matériel de protection des biens stockés, vous devez vous assurer que le prestataire jouit d’une bonne réputation. Vous pouvez vous rendre sur son site afin de consulter les avis laissés par d’autres utilisateurs. Une autre possibilité est de vous renseigner en faisant du bouche à oreille.

à voir